En 2013, une étude du RADICATI Group expliquait que la principale source de trafic sur le net venait de l’e-mailing. En effet, avec plus de 100 milliards de messages électroniques échangés par jour, ce canal d’acquisition de prospects était déjà l’un des plus performants. Et la tendance se poursuit. En 2017, il est prévu que chaque jour, plus de 132 milliards de messages s’échangeront par voix électronique. Et les campagnes emails BtoB représentent une part non négligeable de ces échanges.

L’acquisition de prospects par e-mailing est donc un énorme enjeu pour toutes les entreprises. Mais, malheureusement, une grande partie de ces emails ne sont ni ouverts, ni lus. Ils sont peu attractifs et n’incitent pas à l’engagement des destinataires.

Il est donc primordial qu’une campagne d’e-mails attire l’attention afin de convertir un maximum de destinataires en prospects, voire en clients. Voici 4 moyens simples d’améliorer les résultats de vos campagnes d’e-mailing.

Personnalisez vos campagnes emails

1 – Utilisez le nom de votre destinataire

A l’époque du papier et du crayon, qui aurait eut l’idée saugrenue d’envoyer une lettre sans indiquer le nom du destinataire ?

Ce conseil est tellement simple et évident qu’on aurait presque tendance à ne pas l’appliquer. Par exemple, plus de 80% des emails que je reçois ne me sont pas adressés personnellement (comme vous, je suppose). Et bien, je ne les lis pas.

Pourtant, il a été démontré qu’une campagne emails qui comportait le nom du destinataire, y compris dans le corps du texte, voyait son taux d’ouverture passer de 5% à 8%. Dommage de s’en priver, alors pensez-y.

2 – Utilisez votre propre nom

Un email est un moyen direct, et privé, d’entrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez peut-être pas de visu. C’est un contact homme-à-homme, il faut donc le considérer comme tel. La première obligation est d’adopter une forme de politesse qui doit commencer par permettre à votre interlocuteur de vous identifier. Utilisez votre adresse email comme adresse d’expédition. Indiquez clairement votre prénom, votre nom, votre titre et votre société dans le texte (par exemple, en signature). Indiquez également vos coordonnées, ce sera plus facile s’il souhaite vous contacter (n’est- ce pas le but ?).

Un email qui comporte le nom complet de l’expéditeur (Prénom + Nom) plutôt que le nom d’une marque, ou un nom générique, voit son taux d’ouverture gagner 7% ! C’est énorme, alors profitez-en.

3 – Segmentez votre base de destinataires

Même si votre base BtoB comporte 100.000 adresses emails, il n’est pas utile d’envoyer vos emails à tout le monde ! Votre message doit être ciblé, et vos destinataires choisis en fonction de ce message.

Créez des groupes d’envoi qui regroupent les destinataires qui ont un profil et un intérêt commun (on reparle des personæ). Cela facilitera la rédaction de votre message et augmentera considérablement les taux d’ouvertures et de clics de votre campagne emails.

4 – Personnalisez votre message

Enfin, restez humain ! C’est d’autant plus important dans ce cybermonde où les machines sont reines. Personnalisez votre contenu, rendez-le attractif. Un contenu sans personnalité est un contenu ennuyeux qui n’incitera pas à l’engagement. Adoptez le ton qui vous ressemble (ou celui que vous avez décider d’adopter), mais ne restez pas neutre !

Vous trouverez de nombreux templates sur le net pour réaliser la campagne emails parfaite, celle qui fait « pro ». Et bien, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus efficace. Conservez le style direct et la forme normale d’un message électronique basique. Non seulement, celui-ci passera la barrage des antispams plus facilement, mais en plus, il donnera l’impression à vos destinataires que vous leur avez écrit personnellement. C’est un peu la même différence qui existe entre envoyer par la poste une lettre manuscrite ou un flyer.

Et maintenant ?

Il n’y a plus qu’à adopter ces conseils et à engranger les prospects ! Et surtout, n’oubliez pas de tester vos emails avant de les envoyer…

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Patrick DUHAUT
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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises.
Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.
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