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4 trucs pour simplifier le content marketing d’une TPE ou d’une PME

Table des matières

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie souvent choisie par les TPE et les PME. Elle aide à accroître la crédibilité et la notoriété de l’entreprise, permet de gagner des bonnes positions dans les moteurs de recherche et de développer des relations étroites avec des prospects qui pourront ainsi devenir des clients.

Mais le gros problème pour les petites structures, c’est la production régulière d’un contenu de qualité. Il y a tellement à faire, surtout en phase de démarrage, que la production de contenu est souvent délaissée au profit d’autres tâches. C’est une erreur qui peut finir par coûter cher.

Voici 4 trucs à savoir pour simplifier la production de contenus dans le cadre d’une bonne stratégie de content marketing.

4 trucs à savoir pour simplifier le content marketing

Voilà 4 trucs qu’il faut impérativement respecter pour publier un contenu utile sur votre site.

1 – Ne pas confondre quantité et qualité

Le but de la production du contenu n’est pas d’en produire un maximum, de le publier vite fait et de l’oublier. En agissant de cette façon, vous allez droit dans le mur.

Ce n’est pas la peine d’ajouter une page chaque jour pour être, ou devenir, un site de référence. Concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de vos textes, quitte à en diminuer drastiquement la quantité. N’oubliez pas que Google juge vos contenus en observant le comportement de vos visiteurs (les fameux KPI).

Travaillez bien la forme et le fond de vos contenus, publiez assez régulièrement (observez ce que font vos concurrents) et vous verrez que le référencement se fera tout seul, même si ça peut prendre un peu de temps.

2 – Créer un planning éditorial

Créer un planning de publication vous apportera une forme d’organisation qui vous évitera le stress. En décidant des thèmes à publier et quand les publier, vous pourrez prévoir votre travail à l’avance et programmer les dates de publication.

Un exemple simple, mais significatif :

  • tous les mardi et vendredi : un article de blog;
  • tous les mercredi : un article de fond;
  • le premier jour de chaque mois : étude de la concurrence, des KPI et prévision des futurs articles à produire.

3 – Être créatif

N’écrivez pas un article avec comme seul objectif l’acquisition d’un maximum de lecteurs. Déjà, vous n’y arriverez pas, ensuite vous perdrez en pertinence et donc en qualité. Soyez créatif, mais limitez vous à la règle d’or : 1 idée par article. Développez, commentez, intéressez vos lecteurs. C’est votre but ultime. Fidélisez des lecteurs vous permettra probablement de les transformer en clients un jour ou l’autre.

Pensez aussi à toutes les formes de contenus que vous pouvez publier : des textes, bien sûr, mais aussi des photos, des vidéos, des infographies, des diaporamas. Organisez des jeux-concours, offrez des réductions. Bref, utilisez votre imagination !

Puis, partagez massivement sur les réseaux sociaux afin de diffuser un maximum vos contenus.

4 – Écouter et répondre

Pour intéresser vos lecteurs, mettez-vous à leur place. Que cherchent-ils à obtenir en venant sur votre site ? A quelle question cherchent-ils une réponse ? On appelle cette démarche, “la recherche de l’intention”. Donc, quelle est l’intention d’un visiteur qui arrive sur votre site ?

Écoutez votre lectorat pour être en mesure de lui apporter les réponses qu’il cherche, c’est une des clés du succès.

Mon conseil qui vaut de l’or : voilà un outil qui vous listera toutes les questions que les internautes posent à Google pour un thème donné >> Answer The Public. Essayez-le, c’est super utile !

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Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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