C’est la rentrée pour (presque) tout le monde. Même si ce n’est pas la période des grandes résolutions, il n’est pas interdit d’en prendre quand même ! Et, parmi ces bonnes décisions, l’une d’entre elles devrait concerner la présence en ligne de votre société. Alors voilà mes 5 conseils pour optimiser votre présence en ligne.

1 – Réalisez un audit complet de votre site

C’est le point de départ incontournable. Si vous voulez optimiser votre présence en ligne, il faut que votre site Web soit irréprochable. Pour ce faire, il n’y a pas 50 solutions mais une seule : faire un audit de votre site afin d’identifier les problèmes.

Au cours de cet audit, vous pourrez évaluer différents aspects de la qualité Web (lire cet excellent article) : le temps de chargement des pages, la bonne utilisation des balises « métas », l’identification des liens cassés, etc… tout un tas d’informations qui seront très utiles pour que votre site soit bien indexé, bien référencé et donc efficace.

Commencez par un audit gratuit (cliquez ici, audit offert par la maison), puis poursuivez par un audit plus profond si c’est nécessaire (cf ici).

2 – Mettez en oeuvre des actions correctives pour optimiser votre site

Dès que vous avez reçu votre rapport d’audit, lisez-le mais, et j’insiste, appliquez les actions correctives préconisées. Faute de quoi, votre audit serait inutile et vous auriez perdu votre temps.

Communiquez le rapport d’audit à votre webmaster ou à l’agence en charge de votre site et exigez que les modifications suggérées soient apportées. Vous pouvez aussi nous contacter.

Idéalement, vous referez un audit après les modifications pour vérifier que tout est rentré dans l’ordre.

3 – Produisez du contenu de qualité

Je ne le répéterai jamais assez, mais un site vide est un site inutile. Alors produisez du contenu attractif susceptible d’intéresser vos prospects. Que ce soit du texte, de jolies photos exclusives ou une vidéo de présentation de votre activité ou le témoignage d’un de vos clients, votre site doit vivre. Et c’est grâce au contenu que votre présence en ligne sera la plus efficace, ne l’oubliez pas.

4 – Envahissez les réseaux sociaux

Avec un bon contenu, vous pourrez partager sur les réseaux sociaux. Alors, ne vous en privez pas. Selon la nature du contenu et la cible, choisissez le réseau le mieux adapté. Mais partager c’est se faire connaître et à notre époque, c’est tout simplement indispensable pour développer ses affaires.

Pensez également aux campagnes de publicités payantes (lire cet excellent article). Cela reste un des moyens les plus rapides et les moins chers d’acquérir des nouveaux prospects ciblés pour développer sa clientèle.

5 – Espionnez vos concurrents et analysez votre présence en ligne

Et pour finir, regardez ce que font vos principaux concurrents. Espionnez-les pour les dépasser !

En analysant la concurrence (cf notre offre), vous recevrez de nombreuses informations utiles qui vous permettront de situer votre présence en ligne et d’identifier des actions à entreprendre pour la développer.

L’analyse concurrentielle est actuellement le moyen le plus utilisé pour doubler ses concurrents sur le Web.

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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.