Intégrer une stratégie de Social Media est devenu une obligation pour construire une bonne stratégie de marketing digital. C’est encore plus le cas lorsqu’il est envisagé de mettre en place une stratégie de social selling. Une bonne maîtrise de la philosophie et du fonctionnement des différents réseaux sociaux est indispensable, mais pour quels objectifs ? Que peut-on attendre d’une stratégie de social media réussie ? Voilà les 7 objectifs que j’ai identifiés et que vous devez connaître avant de vous lancer.

Mes 7 objectifs pour vous aider à réussir votre stratégie social media

Maintenir une bonne présence sur les réseaux sociaux est chronophage. Il est donc préférable de savoir pourquoi on le fait et quels résultats on peut en attendre. Je vous propose donc les 7 objectifs marketing que j’ai identifiés et qui peuvent être atteints grâce aux réseaux sociaux. A vous de faire votre choix.

1 – Accroître sa notoriété avec le Storytelling

Développer sa notoriété est probablement l’objectif le plus facile à atteindre avec les réseaux sociaux. Raconter une histoire d’entreprise est un excellent moyen pour fidéliser les internautes. Cette histoire doit vous différencier de la concurrence et donner aux internautes une image de votre entreprise qui doit être unique.

2 – Générer du trafic vers son site Web

Lorsque vous postez du contenu sur vos réseaux et que vous ajoutez un lien vers votre site, les internautes peuvent suivre ce lien et visiter votre site sans que vous n’ayez à payer. Vous pouvez aussi acheter des campagnes de publicités en ligne afin d’envoyer encore plus de trafic ciblé vers votre site Web que ce soit un site éditorial ou un site e-commerce.

Par exemple, vous pourrez organiser des ventes privées, des promotions ou des concours pour inciter les internautes à visiter votre site.

3 – Démontrer son expertise

La rédaction d’articles techniques (contenu expert) sur votre blog vous permettra de les partager sur vos réseaux sociaux. Ils démontreront votre expertise et susciteront la confiance des lecteurs. C’est un bon moyen pour obtenir un engagement des visiteurs (inscription à une newsletter, demande de rappel).

Par exemple, vous pouvez écrire un article sur un point particulier de votre savoir-faire et montrer ainsi votre légitimité à votre cœur de cible.

4 – Acquérir des prospects géolocalisés

Votre activité est géolocalisée et vous souhaitez inciter des internautes de votre zone de chalandise à venir visiter votre site ou votre boutique réelle. Les réseaux sociaux vous aideront à cibler géographiquement les prospects qui pourraient être intéressés par vos offres. Vous pourrez les inviter à venir vous rencontrer directement dans vos locaux.

Vous pourrez également organiser des événements ponctuels tels que des opérations portes ouvertes, des soirées de lancement, etc…

5 – Évangéliser ou sensibiliser son auditoire

Vous devez diffuser une idée afin de mieux vendre votre service ou votre produit dans un second temps. Il est possible, sur les réseaux sociaux, de sensibiliser les internautes à des usages, des technologies ou des causes.

Par exemple, vous installez des alarmes et vous souhaitez faire prendre conscience à vos internautes de l’intérêt de s’équiper. Vous allez alors créer une page qui diffusera des informations objectives sur les risques encourus par les lieux d’habitation non-équipés.

6 – Recruter des collaborateurs ou des partenaires

Les réseaux sociaux, notamment professionnels, peuvent permettre la recherche de futurs collaborateurs ou partenaires ciblés, d’entrer en contact avec eux et de leur présenter les différents métiers de votre entreprise. Il est également possible de valoriser l’image de votre société pour inciter des futurs diplômés à vous contacter en vue de leur embauche.

7 – Garder le contact avec ses clients

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder le contact avec ses clients et ses prospects. En étant présente sur les réseaux sociaux, une entreprise est tenue de répondre aux différentes revendications de internautes, qu’ils soient clients ou non. Cela augmente la confiance accordée à la marque sur son professionnalisme.

Je veux être contacté pour en parler >>>
Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.