La curation de contenu est un outil de veille documentaire devenu incontournable sur le Web. Elle fait dorénavant partie de l’arsenal du content marketing et contribue à l’amélioration de votre présence en ligne. Dans cet excellent article (La curation, classer, archiver et distribuer l’information) de notre Web-Académie, vous avez appris à comprendre la curation de contenu. Vous avez peut-être même décidé de vous lancer. Mais savez-vous exploiter pleinement toutes les possibilités de cet outil de veille documentaire ? Savez-vous la faire coller à votre stratégie éditoriale ? Essayons d’en faire le tour.
Améliorer ses relations avec les acteurs de son domaine
Cela peut paraître pas grand-chose pour certains, et carrément suicidaire pour d’autres, mais le Web est ainsi fait qu’y règne le partage. Alors partager le contenu de vos confrères, de vos fournisseurs ou de vos clients les incitera plus facilement à en faire de même pour vous. Vos relations et surtout votre visibilité en seront améliorées.
Améliorer la pertinence de ses contenus
La curation de contenu est réputée pour permettre la publication de contenus pertinents. En effet, commenter l’article d’un autre ou s’en inspirer pour rédiger son propre article vous permettra de faire monter le niveau de qualité de votre propre contenu. De plus, cela pourra vous inspirer pour la rédaction de vos propres articles sur des sujets auxquels vous n’aviez pas forcément pensé.
Améliorer ses chances d’être diffusé
Comme je l’ai expliqué plus haut, partager le contenu des autres vous apportera plus de chances de voir votre contenu partagé à son tour. Votre visibilité en sera donc améliorée. Vous ouvrirez votre marché vers une nouvelle audience et découvrirez peut-être des points de complémentarité avec ceux que vous considériez comme des concurrents purs et durs jusqu’à maintenant.
En outre, l’amélioration de la qualité de vos contenus vous donnera accès à plus de lecteurs au travers d’un meilleur SEO.
Éduquer vos lecteurs, et donc vos prospects
La curation de contenu est une bonne opportunité pour faire découvrir à votre auditoire certaines de vos compétences. Vous pouvez aussi les faire réfléchir sur certains des problèmes qu’ils rencontrent en leur suggérant des solutions que vous proposez. Ils vous en remercieront.
Gagner en crédibilité
Tous les avantages que j’ai décris jusqu’ici ont une conséquence directe : améliorer votre crédibilité auprès de vos clients, de vos prospects, de vos partenaires et des moteurs de recherche (qu’ils ne faut jamais oublier sur internet !).
Pour finir, quelques truc pour être un bon curator
- évitez le duplicate content en ajoutant systématiquement du texte original à vos curations de contenus;
- ne faîtes des liens que vers des sites à la qualité irréprochable – Google veille;
- les articles repris doivent être pertinents pour votre domaine d’activités;
- intégrez tous les formats de contenus : textes, photos, vidéos, infographies.
La curation de contenu, c’est facile et c’est pas cher !
Comme vous le voyez, la curation de contenu, c’est simple. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez des outils dédiés. En plus, c’est pas cher.
Alors pourquoi s’en priver ?