Formation au Webmarketing Opérationnel

Plan de la formation au Webmarketing Opérationnel (learning by doing)

L’originalité de cette formation est son aspect pratique. Tout au long des sessions de formation théorique, la mise en pratique opérationnelle est enseignée avec les outils que les meilleurs webmasters professionnels utilisent. Rien n’est tenu secret, tout est révélé même les secrets les mieux gardés !


Session 1

Le Web technologique

  • Le fonctionnement du réseau Internet (Serveurs, IP, DNS, noms de domaines)
  • Qu’est-ce qu’un site Web ? (langages informatiques, bases de données)
  • Comment les évolutions technologiques influencent-elles les habitudes des internautes (responsive, reconnaissance vocale) ?

Les moteurs de recherche

  • Que font les moteurs de recherche ?
  • Algorithmes et gros secrets
  • Ces filtres qui font la police

L’audit Web

  • Pourquoi faire un audit Web ?
  • Quand faire un audit Web ?
  • Que mesurer avec un audit Web ?

Atelier : présentation des outils d’audits, réalisation d’un audit Web, analyse du rapport


Session 2

Introduction au webmarketing

  • Générer du cash grâce à Internet, une idée déjà ancienne
  • Les évolutions des marchands du Web (du porno au e-commerce)
  • Naissance d’une technique : le webmarketing

Connaître son offre commerciale

  • Qu’est-ce que je vends ?
  • Qui sont mes cibles ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Qu’est-ce qui me différencie ?
  • Qui sont mes clients (personas) ?
  • Quel est mon taux de transformation ?
  • Quel est mon panier moyen ?
  • Quel est mon coût d’acquisition maximal ?

Le ciblage des prospects

  • Les offres nichées
  • Les profils des acheteurs
  • Les intentions des acheteurs

Atelier : définir une offre nichée, identifier les personas et rechercher les intentions des acheteurs


Session 3

Le référencement naturel

  • Définition du référencement naturel (qu’est-ce que le SEO ?)
  • Les grands principes de l’optimisation (SEO on-site)
  • Le netlinking (SEO off-site, black hat, grey hat, white hat)
  • Le comportement des internautes

Le marketing de contenus

  • La recherche du bon mot-clé
  • La rédaction pour le Web
  • L’optimisation des textes
  • Le maillage interne et la structure sémantique (siloing et cocon)
  • Mesurer la satisfaction des utilisateurs : les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
  • Les autres formats de contenus (audios, photos, vidéos, infographies)

Atelier : recherche d’un mot-clé, rédaction de textes optimisés, structuration sémantique et recherche de liens entrants


Session 4

Le référencement payant

  • Définition et grands principes du référencement payant (SEA)
  • L’intention (rappel)
  • Le profiling (rappel)
  • Le CPA, CPC et le budget
  • La Landing Page
  • Les annonces
  • Les statistiques

Atelier : création d’une campagne Adwords (choix des mots clés, calcul du budget, création des groupes d’annonces, des annonces et des landings pages).


Session 5

L’email marketing

  • Définition de l’email marketing (acquisition, fidélisation, relance)
  • Le design pour une campagne emailing efficace
  • Conseils pour une campagne performante : déliverabilité, taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité
  • Choisir un prestataire
  • BtoB vs BtoC, ce que dit la Loi

Atelier : création et envoi d’une newsletter pour une action saisonnière


Session 6

Les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter et les autres…)

  • Panorama des médias sociaux
  • A quoi servent les réseaux sociaux ?
  • Comment les utiliser ?
  • Quel réseau social pour mon activité ?
  • Le Social Selling
  • Comment concevoir une stratégie sociale ?
  • L’importance du contenu et du storytelling
  • Qu’est-ce qu’un community manager ?
  • Découverte des formats publicitaires sur Facebook et Twitter
  • Techniques pour générer du trafic via les médias sociaux

Atelier : création d’une campagne Facebook Ads et création d’une campagne Twitter Ads 

NOTE : voir notre Formation dédiée au Social Selling


Session 7

La curation de contenus

  • Scoop.it

Le marketing à la performance (affiliation)

  • Définition et grands principes du marketing à la performance
  • Les prérequis nécessaires pour fonctionner à la performance
  • Les leviers actionnables à la performance

Autres leviers d’acquisition de trafic (hors display)

  • Revue des leviers : jeux-concours, coregistration, marque blanche, partenariats, guest-blogging, comparateurs, places de marché, etc…

Atelier : recherche de partenaires (black hat), curation de contenus


Session 8

L’environnement concurrentiel

  • Identifier les concurrents
  • Analyser les concurrents (performances, contenus, visibilité)
  • Copier les concurrents

Atelier : identifier une page concurrente, l’analyser et comprendre pourquoi elle est bien positionnée.


Session 9

La stratégie numérique

  • Définir la ligne éditoriale
  • Choisir les canaux d’acquisition pour des prospects qualifiés
  • Mesurer le retour sur investissement

Atelier : Définir une stratégie numérique. Faire un plan d’action opérationnel.


Session 10 (optionnelle)

Les outils de mesure et d’optimisation

  • Analytics
  • Majestic, Hrefs
  • Yooda, Semrush

Atelier : Mettre en place et utiliser un moyen de mesure.


Session 11 (optionnelle)

Le growth hacking

  • Présentation d’une philosophie destinée à booster la croissance d’un site Web

Atelier : Mise en place de growth hacking sur un exemple concret


Session 12 (optionnelle)

Évaluation des connaissances sous forme d’application sur un cas pratique


Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de faire monter en compétence les apprenants qui la suivent. Elle doit leur permettre de comprendre les enjeux du webmarketing et ses méthodes. Elle doit leur permettre de connaître les principaux outils utilisés pour la mettre en oeuvre.

Les apprenants seront en mesure de choisir et sélectionner des prestataires et/ou des collaborateurs. Ils seront également capables de manager des équipes de spécialistes du domaine.

Pour finir, les apprenants pourront eux-même appliquer certains principes acquis pour la mise en place d’une stratégie digitale susceptible de générer du chiffre d’affaire sur le Web.


Public concerné par la formation Webmarketing Opérationnel

Niveau de connaissance requis

  • Débutants
  • Intermédiaires

Fonctions concernées

  • Responsables communication
  • Chargés de communication
  • Responsables commerciaux
  • Chefs de projet
  • Chefs de produit
  • Entrepreneurs
  • Créateurs.

Formateur


Informations pratiques

  • Durée : 12 x 3 heures (36 heures réparties en 12 sessions de 3 heures chacune)
  • Rythme : nous préconisons 2 sessions par mois, de préférence à partir de 14h00
  • Lieu : à l’entreprise (intra)
  • Nb de participants : de 1 à 5
  • Tarifs :  6.480 € HT (tarif pour la formation complète en « intra » pour 5 pers. max) / 600€ HT (tarif pour une seule session de 3 heures)
  • Conditions de paiement : 100% à la commande pour les sessions du mois à venir (soit 1.080€ HT / mois pendant six mois pour le programme complet)
  • Numéro de formateur : en cours d’immatriculation
  • Note 1 : les abonnements aux différents outils sont à la charge des apprenants.
  • Note 2 : selon la vitesse avec laquelle les apprenants vont acquérir ces nouvelles connaissances, ou selon leurs besoins spécifiques, ce programme pourra être adapté.
  • Note 3 : en fonction de l’évolution des technologies et méthodes, ce programme pourra être modifié sans préavis.
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