Blog du e-business

La création de votre site Web

Table des matières

Depuis l’avènement du web en 1994, notre équipe est rompue à la création, à la conception et au développement de sites internet à destination commerciale. Constamment à l’affût des évolutions technologiques et marketing qui ne manquent d’apparaître, notre équipe met à votre disposition la somme des compétences et des savoirs-faire acquis tout au long de ces années pour créer, refondre ou optimiser votre site web, le faire vivre efficacement et le rendre rentable.

Bien comprendre votre projet Web

Bien comprendre votre projet de création de site web est la première étape d’une collaboration efficace et fructueuse. Ensemble, nous devrons répondre à la question : « Un site Web d’accord, mais pour quoi faire ? ». L’établissement d’un cahier des charges et un brainstorming sur les voies de développement possibles et les possibilités techniques vous permettront d’imaginer de nouvelles sources d’affaires et nous donneront l’occasion de vous préciser notre domaine d’intervention. Un site Web ne doit pas être traité à la légère, il doit être pensé comme un outil de rentabilité et conçu en conséquence. Aussi, devrez-vous répondre à des questions essentielles comme par exemple : quel public visez-vous ? quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? quels sont vos concurrents ? etc…

Choisir une solution technique pour votre site Web

Suite à ces premiers échanges, nous serons à même de vous proposer la solution technique la mieux adaptée à vos besoins. Nous vous soumettrons alors différents thèmes (template, design, couleurs) ou vous aiderons à choisir ceux que votre agence habituelle vous proposent. Même si nous pouvions faire le choix à votre place, il est important que vous le fassiez vous-même en tenant compte des habitudes de communication d’un secteur d’activité que nous ne connaîtrons jamais aussi bien que vous… Que nous intervenions en direct, ou en supervision d’une agence, tous les autres aspects, tel que l’hébergement et la programmation resteront complètement invisibles pour vous afin de vous permettre de vous concentrer sur votre activité et vous éviter de mettre les mains dans le cambouis informatique !

Définir une stratégie éditoriale pour votre contenu

Le contenu est devenu si important dans le Web, qu’il serait impensable de construire un site en omettant cette partie essentielle d’un projet Web. Pour cette étape, nous réaliserons avec vous un état des lieux de vos contenus et des moyens dont vous disposez pour les fabriquer : De quels types de contenus disposez-vous déjà ? Sera-t-il d’en créer d’autres ? De quels moyens disposez-vous pour le faire ? A quelle fréquence envisagez-vous de publier vos nouveaux contenus ? Quelle est votre présence sur les réseaux sociaux et avec quels contenus ? Nous répondrons à ces questions avec vous et définirons une politique de publication performante afin de mener votre projet au succès.

Faire connaître votre site Web et donc votre marque

Un site sans visiteur n’a aucune utilité. Il est donc essentiel d’assurer son référencement et sa notoriété afin qu’un maximum d’internautes vienne le visiter ; cette étape a pour but de créer un lectorat ciblé en privilégiant toujours la qualité avant la quantité, même si une fréquence régulière de publication est fortement conseillée. Cela étant, il devient beaucoup plus simple de transformer un visiteur en client lorsque son intérêt pour vos produits ou services est identifié. Aussi, voici quelques questions que nous pouvons vous aider à vous poser pour faire connaître et développer votre site web et donc votre marque : Quelle est le positionnement actuel de votre site ? Quelles actions restent à mener pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherche ? Comment utiliser votre site Web pour capter de nouveaux prospects et les transformer en clients fidèles ? Comment se positionner par rapport à vos concurrents pour fidéliser leurs internautes ?

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Les liens avec les réseaux sociaux et les autres sites Web

Nous aborderons également la question de la notoriété de votre marque et sa présence sur les différents réseaux sociaux. Comment augmenter votre notoriété et donc la visibilité de votre site sur Facebook ou Twitter ? Comment attirer l’attention des leaders d’opinions de votre domaine ? Pourquoi et comment prêter une attention particulière à votre notoriété numérique ? Nous détaillerons avec vous, les différentes possibilités offertes par les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’acquisition de prospects qu’il ne faut pas négliger.

Un site Web pas cher mais qui peut rapporter gros !

Notre objectif n’est pas de vous vendre un site à un prix exorbitant, comme le font malheureusement bon nombre de nos confrères, mais de vous donner la possibilité d’accroître votre chiffre d’affaires grâce à une présence numérique optimisée. Pour nous, un site n’est pas un but, mais un moyen de vous aider à atteindre le vôtre : gagner de nouveaux clients. C’est pour cette raison, que nous intégrons la conception, la fabrication, la mise en ligne, l’hébergement, la surveillance, la maintenance et la sauvegarde de votre site dans notre offre dédiée. Pour garder cette tarification minimale, nous travaillons avec le CMS gratuit WordPress et un partenaire concepteur de thèmes graphiques qui partage notre philosophie du Web.

Votre site en ligne, nous restons présents

Un site Web demande une attention soutenue et la pire chose serait de cesser notre collaboration dès que votre site, tout beau, tout neuf, est en ligne. Alors, nous avons créé une offre complète pour vivre pleinement avec vous, en vous accompagnant, l’aventure de votre projet Web dès sa création jusqu’à son succès. Le travail d’un webmaster ne s’arrête pas avec la mise en ligne d’un site, il commence !

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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