Nous faisons du webmarketing opérationnel, parce que nos clients sont essentiellement des TPE et des PME. Ils exigent que nous mettions en oeuvre les théories et les conseils en webmarketing que nous leur prodiguons. C’est ainsi qu’après la phase théorique, nous entrons dans le concret en appliquant sur leur site, et « pour de vrai », toutes les actions que nous avons préconisées. Nous ne faisons pas que parler, nous agissons et démontrons nos compétences et notre expérience.

Le webmarketing en deux étapes

Le webmarketing peut être divisé en deux grandes étapes. Tout d’abord, le webmarketing stratégique qui va permettre de définir les paramètres et les opérations de développement d’une affaire « on-line ». Puis le webmarketing opérationnel qui sera la phase de mise en oeuvre des actions décidées durant la phase stratégique.

Le webmarketing stratégique

La stratégie commerciale

Pour une bonne stratégie commerciale on-line, il faudra s’assurer que les offres commerciales, les cibles, la concurrence et la différenciation sont parfaitement connues et maîtrisées. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de travailler ces points fondamentaux avant d’envisager la stratégie digitale.

La stratégie digitale

En s’appuyant sur un état des lieux (analyse concurrentielle et audit SEO), la stratégie digitale sera définie en fonction de la stratégie commerciale, de l’environnement concurrentiel et des moyens disponibles. C’est au cours de cette phase que seront définies les actions concrètes à entreprendre comme faire le choix du content marketing ou du référencement payant.

Webmarketing opérationnel : des paroles aux actes

Durant la phase de webmarketing opérationnel, les préconisations définies précédemment sont mises en oeuvre. Il est, bien entendu, important de vérifier en permanence l’efficacité des actions entreprises. Le Web nous offre la chance de pouvoir mesurer l’efficacité de chacune de ces actions, il faut donc en profiter. Au cours de cette phase, il y a donc beaucoup d’analyses et d’adaptations à faire. A ce stade, la technicité et l’expérience acquises sur le Web sont capitales.

Chez ONI, notre force et notre différence par rapport à nos concurrents résident dans le fait que nous appliquons les préconisations décidées lors des phases stratégiques. Nous ne nous contentons pas de dire ce qu’il faut faire, nous le faisons ! Et nous ne lâchons rien jusqu’au succès. Pour se faire, nous utilisons de nombreux outils « métier » qui nous permettent d’analyser, de corriger, voire de booster, les actions décidées.

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Patrick DUHAUT
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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises.
Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.
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