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Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) et quels sont les facteurs à considérer pour l’améliorer ?

Table des matières

À l’ère du numérique, votre site web constitue un outil de premier choix pour atteindre vos différents objectifs marketing. Peu importe que vous souhaitez faire connaitre votre marque, attirer de nouveaux clients ou augmenter vos ventes, vous devez absolument offrir une expérience utilisateur digne de ce nom à vos visiteurs.

En d’autres termes, votre site web doit être visuellement attrayant et contenir des informations intéressantes. Quant à la navigation, elle doit être rapide et fluide. Si votre site web ne répond pas à ces critères, si les internautes rencontrent le moindre problème lors de leur visite, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités.

Le souci est que la technologie évolue rapidement et que nous n’avons pas forcément le temps ni les moyens financiers de nous y adapter. La question qui se pose alors est la suivante : comment améliorer son expérience utilisateur de manière simple, mais efficace ? Les réponses, tout de suite dans cet article.

L’Expérience utilisateur en quelques mots

À ne pas confondre avec l’ergonomie et l’utilisabilité qui s’appuient sur des critères purement pratiques, l’expérience utilisateur ou UX (de l’anglais User eXperience) désigne l’expérience globale ressentie par les internautes lorsqu’ils visitent votre site web. Autrement dit, il est question de prendre en considération leurs émotions (ces derniers doivent éprouver du plaisir à interagir avec votre site web).

Pour savoir si votre site web offre une bonne expérience utilisateur, il vous suffit de le parcourir et d’étudier les points suivants :

  • L’apparence du site : la présentation est soignée et cohérente, les couleurs sont attrayantes, les différents éléments sont bien placés (menu, images, appels à l’action, etc.);
  • Si votre site contient des vidéos, ces dernières ne doivent pas se déclencher automatiquement. Les utilisateurs ont horreur de ça. Il en est de même des animations intempestives (pop up) et des textes qui clignotent ;
  • Le site inspire confiance : il ne contient pas de fautes d’orthographe, on y trouve des renseignements concernant votre entreprise, ainsi que de nombreux témoignages. Sans cela, impossible de bénéficier d’une bonne crédibilité ;
  • Il est efficace : les différentes catégories sont mises en évidence, les panneaux de commande restent visibles même lorsque les utilisateurs lancent un diaporama, les informations sont faciles à trouver et le site dispose idéalement d’un moteur de recherche interne ;
  • Le site web est fonctionnel et facile à utiliser (si les visiteurs doivent remplir une tonne de formulaires pour pouvoir passer une commande, votre site web n’est pas agréable à utiliser) ;
  • Il s’adapte à tous les terminaux : téléphones portables, tablettes et ordinateurs ;
  • Le site web est bien référencé dans les moteurs de recherche.

Des chiffres qui en disent long

Si vous n’êtes pas encore persuadé de la nécessité d’optimiser votre expérience utilisateur, voici quelques statistiques qui pourraient vous faire changer d’avis :

  • Plus de 65 % des internautes préfèrent lire un site dont l’expérience utilisateur est optimisée plutôt qu’une page web ordinaire ;
  • Près de 40 % des internautes abandonnent les sites web dont la vitesse de chargement est trop longue ;
  • Le simple fait d’intégrer une couleur tendance peut vous aider à booster votre chiffre d’affaires ;
  • Le trafic mobile est en constante hausse et d’ici 2020, il représentera la moitié du trafic internet global : il est donc vital de créer un site web responsive.

Convaincu ? Il est temps de prendre en main votre site web

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, l’amélioration de l’expérience utilisateur ne passe pas nécessairement par une refonte de votre site web (ouf !). En effet, il existe des moyens plus simples, mais tout aussi efficaces pour optimiser votre site web.

Utilisez des espaces blancs

Nous sommes nombreux à vouloir profiter du moindre espace pour insérer des publicités ou pour faire la promotion de nos produits ou services, histoire d’optimiser la création de notre site web. Or, les espaces blancs apportent une touche esthétique non négligeable à notre site web. Ils lui confèrent un aspect plus frais et plus moderne. De plus, ils améliorent la lisibilité du contenu et selon une étude menée par Crazy Egg, les espaces blancs autour des textes et des titres accroissent l’attention de l’utilisateur de 20 %.

Vous me direz probablement que les espaces blancs vous empêchent de communiquer des informations en haut de la page. Le tout est de savoir distinguer les informations qui doivent absolument figurer en haut de la page de celles qui sont moins importantes.

Surveillez le temps de chargement

S’il y a une chose que les utilisateurs ne tolèrent pas, c’est bien le fait de devoir attendre le chargement d’une page pendant une éternité. D’ailleurs, les visiteurs de votre site web n’attendront pas aussi longtemps pour interrompre leur expérience avec votre site web. Des études ont montré que le taux d’abandon s’élève à plus de 87 % lorsque le temps de chargement excède de deux petites secondes. Pour analyser la performance de votre site web, vous pouvez recourir à nos services d’audit. Pensez donc à vérifier votre hébergement.

Utilisez des appels à l’action attrayants

Les indices visuels tels que les appels à l’action (CTA pour Call To Action) guident les utilisateurs tout au long de leur visite. C’est pourquoi ils doivent être bien visibles (pensez à les mettre en gras).

Par ailleurs, il est important de bien choisir vos mots (utilisez des verbes ou des noms qui incitent l’utilisateur à passer à l’action) ainsi que la couleur des boutons. Des chercheurs ont découvert, au cours d’une étude menée par Maxymiser, qu’il suffit d’utiliser la bonne couleur pour augmenter le taux de clics.

Mettez les liens en évidence

Lorsque vous ajoutez un lien sur une page, c’est parce que vous voulez que l’utilisateur clique dessus, n’est-ce pas ? Vous devez donc les mettre en évidence en les soulignant et en utilisant des couleurs de police différentes. Par ailleurs, il faut savoir que plus un lien est long, plus il est facile à identifier.

Utilisez des listes à puces

Grâce aux listes à puces, les utilisateurs repèrent les informations utiles et/ou importantes en un clin d’œil. Notamment les fonctions clés de vos produits, leurs avantages ou encore les moyens de résoudre leur problème. De quoi rendre vos propositions plus intéressantes. Notre conseil : faites preuve de créativité. Chaque fois que vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à personnaliser les listes à puces au lieu d’utiliser les listes à puces conventionnelles (vous pouvez par exemple utiliser des images qui illustrent vos propos).

Choisissez judicieusement vos images

Attention à ne pas utiliser des images qui ont déjà fait le tour d’internet. Les internautes les remarquent tout de suite et s’empressent de vous juger. Soit ils ne vous feront pas confiance soit ils se diront que vous manquez d’originalité et que vous ne méritez pas leur attention. Dans tous les cas, cela se répercutera de manière négative sur votre activité. Qui plus est, il n’y a rien de mieux que vos propres photos pour représenter votre entreprise et vos produits ou services.

Accordez une attention particulière à vos titres

Les moteurs de recherche attachant beaucoup d’importance aux titres, il est indispensable d’y inclure des mots-clés tout en prenant soin d’annoncer le contenu qui va suivre. Cela vous permettra de cibler vos messages et d’attirer la bonne audience. En outre, il est utile de mettre les titres en valeur en augmentant la taille de la police et en utilisant une couleur de police captivante.

Optez pour une présentation cohérente

De la taille des titres au choix de la police en passant par les styles de boutons et le style des illustrations, tout doit être homogène, et ce, d’une page à une autre. Autrement, les utilisateurs auront l’impression de s’être égarés. Ce qui les conduira irrémédiablement à quitter votre site web.

La cohérence concerne également le contenu de votre site web. Vous vendez des fruits et des légumes bios en ligne ? Rien ne vous empêche de publier des articles de blog sur votre site web, à condition qu’ils soient en rapport avec vos produits.

Attention aux pages d’erreur !

Après le temps de chargement, il n’y a rien de pire que les pages d’erreur et les pages non trouvées pour dissuader les utilisateurs de poursuivre leur navigation sur votre site web. Pour savoir si vous avez des erreurs 404, vous pouvez configurer les outils de Google Webmaster sur votre site web.

Créez un site web adaptatif et optimisé pour les mobiles

À l’heure actuelle, les consommateurs ne s’assoient plus systématiquement devant leur ordinateur pour faire des recherches sur Google ou consulter un site web. Il faut dire que c’est tellement plus simple et plus rapide de le faire depuis un smartphone.

Autrement dit, créer un site web dont le contenu s’adapte à toutes les tailles d’écran et qui est optimisé pour les téléphones portables et les tablettes n’est plus une option, mais une obligation. D’autant plus que Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour le mobile.

Gardez en tête que votre site web doit répondre à vos besoins

Que vous décidiez de refaire votre site web ou de n’y apporter que les modifications que nous venons de citer, faites en sorte à ce que votre site web réponde aux besoins de votre activité. Ce n’est pas parce que quelque chose marche pour un tiers que cela marchera aussi pour vous. Et si vous avez vraiment du mal à optimiser votre expérience utilisateur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Et voilà, avec quelques petites recherches et de la créativité, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et ainsi augmenter votre trafic ainsi que votre taux de conversion.

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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