La web-académie : tout savoir sur Internet

Durée de lecture estimée : 7 minutes

Patrick DUHAUT

Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.

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Au cours de mes nombreux contacts avec des prospects et clients, je constate que le niveau de connaissances concernant le Web et son fonctionnement, technique et commercial, est très faible. Malgré les nombreux moyens disponibles pour acquérir ces compétences (formations, tutos, livres, e-book, conférences), la majorité des chefs d’entreprises ne prennent pas le temps de s’y consacrer. C’est d’autant plus regrettable que ce manque de connaissances les rend plus fragiles face à des prestataires peu scrupuleux qui en abusent et en profitent pour leur vendre des prestations bas de gamme à des tarifs exorbitants. Dans cette Web-académie, à l’aide de vidéos et d’articles, je vais vous aider à tout savoir sur Internet en diffusant ce savoir numérique acquis au cours des années et ainsi vous aider à être mieux informés sur tout ce qui concerne le monde du Web.

Commençons par le début, l’hébergement

Le serveur

Les utilisateurs (aussi appelés « users » dans notre jargon) ont tendance à oublier que pour avoir un site Web efficace, il faut que celui-ci soit hébergé sur un serveur performant. Trop souvent l’hébergement est sacrifié pour des raisons économiques ce qui est un mauvais choix. Et puis beaucoup de sociétés d’hébergement proposent des tarifs hyper serrés en expliquant que cela n’influe pas sur la qualité ni du serveur, ni du site Web accueilli. On verra que tout ceci est faux.

>> Tout savoir sur l’hébergement

Le nom de domaine

La gestion du nom de domaine est un point obscur voire mystique pour de nombreuses personnes. Je ne compte plus le nombre de mes clients qui ne prêtaient aucune attention à ce point crucial et qui se sont fait abusés par des voyous (il n’y a pas d’autres mots) et n’ont jamais pu récupérer leur nom de domaine. Je vous expliquerai comment faire pour éviter de se faire voler et bien gérer et protéger le nom de son site.

>> Tout savoir sur les noms de domaine

Ensuite, poursuivons avec le code

Un site Web est un objet informatique dont l’ossature est un programme. On dit le code. Ce code est un ensemble d’instructions qui constituent un script. Pour un site Web, ce script peut être « maison » (script réalisé spécifiquement pour une application) ou un script commercial. La qualité d’un script est essentielle au bon fonctionnement d’un site, à sa rapidité mais aussi à sa sécurité. Très souvent ces scripts sont des scripts gratuits que l’on trouve sur Internet. Dans de nombreux cas, c’est suffisant mais pas toujours. Parmi ces scripts gratuits, on trouve les CMS (Content Management System). Les CMS  les plus connus sont WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal.  A ce jour, dans 99% des cas, je n’ai rencontré aucun client qui pouvait me donner une vraie explication sur le choix du script de son site. D’ailleurs, la plupart ne le connaissent même pas. On apprendra ce qu’il faut savoir à ce sujet.

>> Tout savoir sur la gestion de contenu avec un CMS

La raison d’un site Web, son contenu

Trop souvent, je rencontre des prospects qui possèdent un site Web mais sans un véritable objectif. « Il en faut un », voilà la raison souvent avancée. Alors, ledit site est laissé à l’abandon, souvent sans aucun contenu ni intérêt. Bien, entendu, il n’est pas référencé et son trafic est nul.

>> Pourquoi le contenu est-il si important pour un site Web ?

Du contenu avec une bonne stratégie éditoriale

Un site Web est un média de masse au même titre que la presse, la radio ou la télévision. Et quel est le rôle d’un média ? Et bien diffuser du contenu ! Vous l’avez compris, un site sans contenu n’a pas de raison d’exister.

>> Le contenu du site, les éléments indispensables

Il est donc essentiel de réfléchir à une stratégie de diffusion de contenu (stratégie éditoriale) avant de se lancer. Quelles formes (articles, photos, vidéos) ? Quels thèmes y seront abordés ? Pour quels lecteurs (personas) ? Quelle sera la fréquence de publication ? Etc… Là aussi, je partage ce que j’ai appris afin de vous aider.

>> Construire un bonne stratégie éditoriale

Méthodes de production de contenus

La difficulté lorsqu’on veut produire un contenu intéressant pour ses visiteurs (ou en attirer de nouveaux), c’est de trouver des sujets. On pense n’avoir rien à dire, et on croit qu’on aura vite fait le tour des informations que l’on peut partager. C’est un peu l’angoisse de la page blanche. Sur ce point aussi, je vais pouvoir vous aider et vous faire découvrir des techniques très efficaces qui vont vous démontrer qu’en fait vous pouvez être une véritable mine à contenus !

>> Le guide de la rédaction Web pour positionner un site

Et comme le contenu est multiforme, c’est aussi, et de plus en plus, la photo, la vidéo ou l’infographie, je n’oublie pas ces sujets.

>> Créer du contenu vidéo qui rapporte des prospects

En 2010 est apparue une nouvelle forme de production de contenus, la curation. La curation est une sorte de revue de presse digitale.

>> Comprendre la curation, revue de presse digitale

La notoriété numérique

Une bonne notoriété accroît le nombre de vos visiteurs. C’est un fait. Nous verrons comment augmenter la notoriété de votre site, et de sa marque, en utilisant correctement des outils méconnus comme le netlinking, les réseaux sociaux ou plus simplement la carte de visite.

Le netlinking, késako ?

Sous cet anglicisme se cache en fait une pratique vieille comme le Web. C’est l’opération qui consiste à faire des échanges de liens avec d’autres sites. Alors attention, avec le temps et sous la pression de Google, cette pratique a considérablement évolué. On verra comment et pourquoi.

Il n’y a pas que Facebook dans la vie !

Nous aborderons le monde de la communauté numérique et ses nombreux réseaux sociaux. Nous verrons comment les exploiter, en tirer partie pour apprendre de nos concurrents et comment y acquérir de nouveaux prospects.

La carte de visite, une arme numérique indispensable !

En effet, Google est capable de mesurer la notoriété de votre marque à l’extérieur du Web ! Comment fait-il ? Comment en tirer avantage ? Nous aborderons ces aspects afin d’être en mesure d’acquérir encore plus de visiteurs, donc de prospects et, bien sûr, de clients.

Le référencement, SEO et SEA

Bien évidemment, nous parlerons de référencement gratuit ou payant, de SEA, de SEO, de champ lexical, de siloing et de cocon sémantique. Vous apprendrez que si toutes les étapes abordées précédemment sont bien suivies, le référencement naturel se fera tout seul… Si, si, croyez-moi !

D’abord, commençons par comprendre le référencement d’un site Web et comment lui obtenir des visiteurs.

>> Qu’est-ce que le référencement naturel et le SEO ?

Et les annonces payantes, ça marche aussi bien ?

>> Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Nous aborderons aussi le référencement payant et découvrirons comment dépenser moins pour gagner plus.

>> Acquérir des prospects qualifiés avec Google Adwords

Le référencement naturel (SEO) doit commencer par une bonne compréhension du fonctionnement de Google.

>> Comment fonctionne Google ?

Les statistiques et les mesures de performances

Lorsqu’on exploite un site Web, l’analyse des statistiques est essentielle. Dans ces statistiques, on trouvera notamment la nombre de visiteurs, le nombre de page vues, les taux de rebond, les canaux d’acquisition (sources de trafic) et beaucoup d’autres indicateurs importants. On appelle ces indicateurs, des KPI pour Key Performance Indicator.

Il existe de nombreux outils – payants ou gratuits – qui vous permettront d’acquérir et d’analyser les KPI de votre site. Mais, ici, nous ne parlerons que de Google Analytics. Google Analytics présente trois énormes avantages : il est très complet, s’intègre parfaitement avec Google Adwords et est complètement gratuit.

>> Comment installer Google Analytics ?

>> Que sont les KPI et comment les utiliser ?

L’optimisation Web, une démarche continue

Il existe deux raisons majeures pour optimiser son site Web :

  1. Vos KPI ne sont pas satisfaisants, vous devez donc comprendre pourquoi et appliquer les actions correctives nécessaires;
  2. Votre site est en ligne, mais il n’est pas figé. Vous y ajoutez régulièrement des nouveaux contenus et des mises à jour techniques y sont appliquées. Il est donc indispensable d’auditer votre site très régulièrement et de l’optimiser de façon continue.

D’abord, il faut bien comprendre que les moteurs de recherche n’indexent pas les sites Web, ce sont seulement les pages qui les intéressent. Aussi, pour exploiter un site Web optimisé, il convient d’en optimiser toutes les pages !

>> Guide de l’optimisation d’une page Web

Et enfin, le e-business

J’aborderai aussi régulièrement différents sujets qui concernent le e-business. Après tout, c’est pour ça que ce site existe ! Nous parlerons d’acquisition de prospects, de content marketing, d’inbound marketing, de marketing automation et de plein d’autres sujets tout aussi passionnants.

Le trafic

Sans visiteur, pas de prospect. Et sans prospect, pas de client ! L’acquisition de prospects est la toute première étape sur laquelle réfléchir et investir lorsqu’une stratégie d’e-business est envisagée. Si vous avez bien suivi mes conseils jusqu’ici, c’est devenu une évidence pour vous.

La landing page

Élément incontournable d’une campagne d’acquisition de leads réussie, la landing page doit être simple, claire, percutante, sexy et surtout efficace !

>> Tout savoir sur la landing page

>> 8 points importants pour réussir sa landing page

Validez vos compétences avec Google

Google, toujours lui, a sorti une formation gratuite en ligne que je vous invite à suivre >> Pour les pros with Google

Et si vous parvenez à son terme avec succès, vous recevrez le beau diplôme ci-dessous attestant de vos compétences en marketing digital.

Validation Google Marketing Digital

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Dernièrement, les Américains, toujours friands d’études et de sondages divers, ont déclaré que d’ici cinq ans, une entreprise qui ne réaliserait pas au moins 50% de son chiffre d’affaires sur le Web aurait de graves difficultés et serait en voie de disparition. Vrai ou faux, peu importe. Ce qui compte, c’est qu’à ce jour, une entreprise qui refuse d’acquérir de nouveaux clients aura de graves problèmes à très court terme. Alors, vous êtes prêt à investir un peu de votre temps en suivant mes conseils et réussir votre transition numérique ?

Comme j’ajoute très régulièrement des nouveaux articles à cette Web-académie, je vous invite à me laisser votre email ci-dessous pour être prévenu(e) et ne rien rater !

Des vidéos chaque jour de la semaine pour ne vraiment rien rater !

Et si vous êtes plus vidéos que lecture, voici le lien de ma chaîne YouTube où, chaque jour de la semaine, vous pourrez voir une vidéo qui vous sera très utile.

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