La Web Académie

Comment faire de l’optimisation SEO ?

Maintenant passons aux choses sérieuses, au concret, à l’opérationnel ! Ci-dessous, je vous présente ma routine pour optimiser un texte pour le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization). Il y a quelques clés incontournables qui vous permettront de bien manipuler les algorithmes des moteurs de recherche et d’atteindre une bonne optimisation de vos contenus.

N’oubliez pas de consulter ma liste d’outils SEO pour choisir le vôtre.

Prérequis pour un référencement naturel efficace

Un hébergement Web adapté au SEO

La qualité de l’hébergement est primordiale pour un bon SEO. Un contenu de qualité ne servira à rien si le site Web est lent : Google renoncera tout simplement à y entrer !

Il ne faut pas négliger la technique, bien au contraire. Il faut commencer par s’assurer que les préconisations de Google en terme de qualité technique sont respectées à la lettre. C’est probablement la clé du succès le plus importante pour démarrer un bon SEO.

Un bon hébergement Web est indispensable dès qu’on souhaite se lancer dans une stratégie de référencement naturel, spécifiquement pour Google.

Une structure de site claire et logique aide le SEO

La navigation dans un site Web est une clé importante pour sa qualité. Les internautes doivent trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Mais une navigation claire, induite par une structure précise et simple, permet aussi à Google de comprendre le site, d’y trouver rapidement toutes les pages et de mieux les référencer.

Un contenu adapté au SEO mais pertinent pour les visiteurs

Même si le contenu doit être produit conformément aux exigences du référencement naturel édictées par Google, il ne faut pas oublier que l’objectif premier des articles et la transmission d’informations aux visiteurs du site.

Le contenu optimisé SEO devra donc d’abord répondre à cet objectif.

Pyramide du SEO
La pyramide du SEO rappelle les exigence de Google en matière de référencement.

Voilà donc les 6 étapes à suivre pour une bonne optimisation pour les moteurs de recherche.

1 – Choisir le mot-clé cible

On devrait plutôt parler de requête cible, voire d’intention cible. Mais les habitudes ont la vie dure !

A cette étape, il faut définir la requête réellement entrée par les internautes sur laquelle vous souhaitez positionner une page en position 1 à 10 de la SERP de Google (première page).

Dans les deux cas, les outils SEO « Audit Web off-site » sont indispensables. Personnellement, j’utilise Ranxplorer, Ahrefs et Yooda. En effet, croiser les données issues de plusieurs outils permet d’obtenir plus de précisions.

Si vous ne connaissez pas la requête que vous aimeriez travailler, faites une analyse concurrentielle cela vous sera très utile.

2 – Produire et/ou analyser le texte à optimiser

Lorsque la requête cible est déterminée, il faut créer et/ou optimiser le contenu de la page à positionner.

S’il s’agit d’optimiser une page existante déjà indexée par Google, on choisira une « page frontière », c’est à dire une page positionnée sur la deuxième page de résultats de Google, aux positions 11 à 20. Ainsi il sera plus facile de la faire passer en première page de Google, qu’une page qui serait sur la 9ème page de la SERP (Search Engine Results Page).

Comme vous le savez, en référencement naturel comme ailleurs sur le Web, l’objectif n’est pas d’être parfait, mais seulement d’être le meilleur. A cette fin, il faut utiliser des outils qui vont analyser la concurrence via les pages de Google. C’est le cas de 1.fr et de yourtext.guru. Personnellement, j’utilise le deuxième, mais j’aime bien aussi le premier.

Les autres clés à considérer

Au cours du processus d’optimisation du texte, on portera une attention particulière au titre, à la balise meta-description et à l’url de la page.

3 – Créer le maillage interne

Placer la page à optimiser dans son univers lexical est extrêmement important bien aider Google à comprendre de quoi elle parle. C’est une clé du SEO qui est souvent négligée par les débutants et c’est une grave erreur.

Même s’il peut être chronophage, le maillage interne est gratuit, facile à faire et redoutablement efficace !

On peut faire des liens internes simples ou construire un véritable cocon sémantique. A vous de voir à quoi votre contenu se prête le mieux.

4 – Faire du netlinking

Comme pour l’étape précédente, intégrer la page dans un univers lexical grâce à des liens hypertextes est important, voire indispensable. Avec le Netlinking cela concerne tout le Web, plus uniquement les seules pages de votre site. On parle d’optimisation SEO off-site.

Il est donc nécessaire d’identifier des sites susceptibles de poser des liens qui pointent vers la page à optimiser.

Ces liens devront être « intext », c’est à dire intégrés dans un texte du même champs lexical que la page cible. Les pages « source » devront présenter de bons metrics SEO, comme le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic. Un bon PageRank est donc préférable.

5 – Mettre en place un suivi du SEO

Une fois que toutes les optimisations sont faîtes, il va falloir suivre la position de la page dans Google. Ceci peut être réalisé grâce à des outils dédiés comme indiqués ici.

Une vérification mensuelle du référencement sur Google est normalement suffisante sauf dans des cas de concurrence acharnée où la fréquence peut être hebdomadaire.

L’importance de bien suivre les icp kpi est donc cruciale !

6 – Optimiser le SEO

Régulièrement, il faudra reprendre tout le processus afin d’optimiser encore et encore la page en terme de SEO. L’objectif de cette optimisation est de l’amener le plus haut possible dans la page de résultats de recherche de Google.

On utilisera les outils SEO dont je discute ici, mais des outils gratuits comme Google Analytics et la Google Search Console seront d’une grande aide.

N’oubliez pas un critère essentiel dont nous avons déjà parlé, mais je préfère insister. Un contenu bien hébergé sera mieux référencé. Un contenu bien optimisé plaira à Google, à condition qu’il plaise aussi aux internautes.

7 – L’importance de l’EEAT dans l’optimisation SEO

Le critère Google EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Confiance) est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du SEO. Il s’agit de quatre piliers qui, ensemble, contribuent à créer une expérience utilisateur mémorable.

Un contenu qui engage le lecteur, évoque des émotions, capte l’attention et inspire confiance a toutes les chances de bien se positionner dans les moteurs de recherche.

Google, en particulier, valorise les pages qui offrent une expérience utilisateur riche et satisfaisante.

En intégrant l’EEAT dans votre stratégie SEO, vous ne faites pas seulement plaisir aux algorithmes, mais vous créez également une relation plus forte avec vos visiteurs. Et ça, c’est du SEO qui a du cœur !

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