La Web Académie

Rédiger une annonce efficace pour Google Ads

Pour rentabiliser une campagne payante d’acquisition de leads sur Google Ads ou Bing Ads, il est indispensable d’être en mesure d’optimiser les annonces publiées. Google vous propose deux vidéos pour vous y aider (ici et ici). Mais, encore une fois, je tiens à vous faire partager ma méthodologie pour rédiger une annonce efficace.

Apprenez les contraintes de l’outil

Même si la plus commune est l’annonce textuelle, il existe plusieurs types d’annonces qui peuvent être utilisées pour une campagne Adwords (réseau Display, vidéos, applications, etc…). La première condition pour bien travailler avec Adwords est d’en connaître les possibilités, les limites et les contraintes (voir cette page). Passez du temps à vous former aux outils Google, faute de quoi vous ne pourrez pas les exploiter efficacement.

Dans cet article, nous parlerons uniquement d’annonces textuelles pour les campagnes Adwords (bien que le fonctionnement de Bing Ads soit similaire).

Utilisez vos mots-clés

Pour chaque groupe d’annonces, vous avez défini et acheté les mots-clés pertinents qui déclencheront les affichages de vos annonces. Pensez à ajouter ces mots-clés dans vos annonces (dans le titre de préférence mais pas uniquement). Ils s’afficheront en gras et inciteront les internautes à lire votre message. Pensez à utiliser les résultats de votre analyse concurrentielle et un générateur de mots clés pour générer plusieurs variantes.

Expliquez votre différence

Profitez du titre de l’annonce pour marquer votre différence par rapport à vos concurrents. Expliquez clairement ce qui vous différencie. Une campagne de publicité en ligne est d’autant plus efficace que votre différence concurrentielle est facilement comprise.

Détaillez une offre précise par annonce

Dans le texte de l’annonce, faîtes part aux internautes des offres spécifiques, des promotions, des opérations spéciales, etc… Rédigez une annonce par promotion. Vos clients potentiels seront plus facilement intéressés par des offres claires et attractives.

Ajoutez un « Call to Action »

Intégrez un appel à l’action pour inciter les internautes à visiter votre page.

annonce efficace

Liez votre annonce à une landing page spécifique

En fonction du mots-clés qu’elle exploite, votre annonce doit être liée à une landing page spécifique (c’est le fameux lien sponsorisé). Il faut toujours fluidifier le parcours de l’internaute en gardant à l’esprit son intention et en y répondant à chaque étape. Ne provoquez pas de rupture dans le processus, faute de quoi vous ne transformerez pas vos visiteurs en prospects.

Rédigez plusieurs annonces par groupe d’annonces

Multipliez les annonces. Rédigez autant d’annonces que de mots-clés, que d’offres, que de promotions. Faîtes des variantes. Adwords ne vous facturera pas plus cher. En plus, l’outil est capable de gérer la rotation des annonces et de n’afficher que les plus performantes. Un excellent outil d’optimisation dynamique que vous devez utiliser !

Pensez aussi à l’ab testing. nous en reparlerons dans un autre article.

Vérifiez que vous utilisez une annonce efficace

Comme souvent, voire toujours, avec le webmarketing, vous devez suivre sérieusement vos données analytiques. Notamment les CPC, les taux de rebond et les ratios de transformation. En fonction de ce que vous observerez, faîtes les modifications nécessaires le cas échéant. Gardez en tête qu’il s’agit d’une optimisation continue. Ne laissez jamais des campagnes tourner sans les vérifier régulièrement.

Et si votre campagne Google Ads Search ne fonctionne pas ?

Et cela arrive bien plus souvent qu’il ne le faudrait !

Pour comprendre ce qui coince, lisez cet article : « Pourquoi votre campagne Google Search ne rapporte rien ?« .

Envisagez d’autres plateformes, comme LinkedIn Ads ou YouTube Ads.

Prêt.e pour en savoir plus ?