Comment rédiger un texte de description pour un site Internet ?

Présenter un produit ou un service n’est pas toujours simple. Rédiger une description pour un site internet est un exercice délicat. Et si en plus, vous voulez le faire de façon efficace pour le référencement Google, c’est encore plus compliqué. Vous devez répondre au besoin du lecteur tout en lui démontrant les avantages que vous offrez.

Réfléchissez avant de rédiger votre description

Effectivement, ça semble évident, mais c’est toujours mieux quand on le dit (et surtout quand on le fait !).

Rédiger un plan pour votre description en écrivant les titres de vos paragraphes. Pensez à ce que veulent les lecteurs qui arriveront sur votre page. Répondez précisément à leurs intentions. N’oubliez pas que l’objectif de votre texte est de répondre à la question des visiteurs et à les inciter à cliquer sur votre “Call-To-Action“.

Choisissez un mot-clé cible

C’est la clé pour atteindre une efficacité maximale d’une description pour un site Internet. Vous devez trouver la requête “longue traîne” qui sera entrée par les internautes et à laquelle la bonne réponse sera votre offre.

Quel style choisir ?

Plus qu’une affaire de style, votre texte doit d’abord respecter les recommandations SEO de Google :

  • Avoir une longueur conforme d’au moins 500 mots, mais plus de 1.000, c’est mieux !
    • je sais, pour les fiches-produits, ce n’est pas simple !
  • Respecter une structure correcte (balise meta Hn);
  • Rédiger dans un français clair et correct (sans faute);
  • Optimiser le référencement de votre texte en fonction du mot-clé choisi;
  • Optimiser la balise meta description;
  • Optimiser la balise meta title.

Que dire dans votre description ?

  • Ne vous attardez pas sur les nombreuses qualité de votre offre, c’est pénible à lire. Ce ne sera donc pas lu. répondez aux intentions de vos visiteurs. Donnez-leur l’information qu’ils cherchent;
  • Répondez à la demande de vos lecteurs en les informant objectivement, pas en les saoulant avec vos qualités. Soyez précis, didactique, c’est essentiel;
  • Ne soyez pas ennuyeux. Construisez une histoire autour de votre offre. Expliquez pourquoi elle existe et pourquoi c’est une bonne réponse au besoin de votre lecteur;
  • Animez votre texte avec des images et/ou des vidéos. De longs textes monotones sans rupture ne sont pas bien lus et influence négativement le référencement naturel.

Pensez à poser des backlinks

Évidemment, comme un bon référenceur, vous penserez à inclure votre nouvelle page dans le maillage interne de votre site et vous ajouterez également des liens entrants “off-site” pour positionner votre article le plus haut possible sur la première page de Google (celle qui correspond à votre requête cible).

Vérifiez l’efficacité de votre texte

Quand votre texte est en ligne, si vous avez fait tout ce qu’il faut pour que Google l’indexe, vous devrez vérifier son efficacité en contrôlant régulièrement :

  • Sa position dans les SERPs;
  • Le trafic drainé;
  • Les concurrents gênants (pour faire mieux qu’eux…);
  • Les leads générés;
  • Les clients acquis.

Améliorez votre texte jusqu’à la perfection

Lorsqu’une nouvelle page est publiée, la pire chose à faire serait de l’oublier. En fonction des données analytiques que vous obtiendrez, optimisez votre page jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.

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