La Web Académie

Comment rédiger une balise meta description parfaite ?

Remplir la balise meta description est une phase importante de l’optimisation SEO d’une page Web. Cette balise HTML est importante pour deux raisons :

  1. c’est ce que Google affichera sur ses pages de résultats de recherche (SERP) en lieu et place des premiers mots de votre contenu textuel;
  2. c’est un call-to-action (CTA) qui vous est offert par Google sur ses SERP.

La balise Meta Description : le point de vue technique

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Il s’agit d’un bout de code HTML qui va préciser le sujet de la page. C’est un paramètre SEO incontournable du référencement naturel.

html-meta-description

Exemple fourni par Alsacreations.

A quoi servent les balises méta-description ?

Elles servent à publier une description attractive de votre article. Et elles servent également à construire les annonces affichées sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il s’agit donc d’un paramètre important qui influe directement sur les performances d’un contenu.

La zone rose représente la balise Meta Description (date ajoutée par Google) telle qu’elle s’affiche dans un résultat de recherche sur Google.

Balise Meta Description

NOTE IMPORTANTE : pour des raisons connues de lui seul, Google peut décider d’afficher le début de votre article à la place de votre balise meta description. Tenez-en compte lors de sa rédaction. Cela fait partie des mystères du Web marketing !

Cependant, cette balise meta description doit respecter quelques règles techniques précises.

Le mot-clé principal

Elle doit, évidemment, reprendre le mot-clé cible de votre page. D’ailleurs si vous utiliser le plugin pour WordPress Yoast, celui-ci vous le rappellera. En général, on essaiera de le positionner au début de la description.

Le nombre de caractères

Pour des raisons de lisibilité et d’affichage sur différents supports, le nombre maximal de caractères est imposé. On recommande une longueur comprise entre 135 et 160 caractères.

Il faudra bien prendre soin de ne pas dépasser cette limite lors de la rédaction de vos balises de descriptions.

Le Call-To-Action

Le texte de la balise meta-description doit résumer l’article proposé par la page et, dans le même temps, donner envie à l’internaute de cliquer pour visiter la page. Il faut être clair sur l’objectif de la page. N’oubliez pas que l’internaute cherche à répondre à une question qu’il se pose (intention), vous devez donc lui faire comprendre qu’en lisant votre article, il trouvera sa réponse.

La balise Meta Description : le point de vue commercial

Pour les sites de E-commerce, la balise méta-description est primordiale. Deux cas se présentent.

1 – les fiches produits

Les règles expliquées ci-dessus s’appliquent aussi. Mais le CTA doit pouvoir inciter à l’achat du produit présenté dès l’annonce affichée dans Google, pensez-y !

2 – les pages de catégories

Ces pages regroupe tous les articles d’une même catégorie. On peut les publier en noindex. Mais si vous choisissez de les faire indexer par Google, il conviendra de rédiger une longue description dans le corps de la page.

Ici, il faudra valoriser la famille de produits présentés. A quels besoins répondent-ils ? Quels avantages proposent-ils ?

La basile meta-description devra reprendre ces arguments tout en étant impactante pour attirer les clics.

3 – les pages de texte

Dans le cas des articles de blog, la meta description devra décrire ce que le texte va apporter au lecteur, tout en reprenant les termes important du texte, ceux que vous souhaitez mettre en avant pour le référencement (les mots-clés).

Vérifier les performances des balises meta description

Il convient, comme toujours sur le Web, de mesurer les performances des balises meta-description pour être en mesure de les optimiser.

Le KPI important dans ce cas est le CTR (Click Through Rate). Ce taux se calcule comme cela :

CTR = (Clics / Impressions) x 100

Le CTR s’exprime en pourcentages. Plus le CTR est élevé et mieux c’est.

Qu’est-ce qu’un bon CTR ?

Il n’y a pas de valeur précise qui indiquerait un bon CTR. Une annonce en première position se situe en moyenne autour de 30% de CTR. Une annonce Google Ads tourne autour de 2 % de CTR pour le Search et de 0,35 % pour le Display, selon Wordstream. En revanche, le taux de clics moyen d’un courriel se situe aux alentours de 2,5 %.

De nombreux facteurs peuvent influencer le CTR de chaque canal marketing. Comme la balise meta title, l’autre balise HTML importante pour le SEO.

Mon conseil de pro pour rédiger une balise méta-description

Ayez toujours en tête qu’une recherche sur un moteur de recherche est une action rapide. L’annonce affichée par Google est la clé essentielle pour obtenir un clic et donc un visiteur.

La balise meta description doit donc être attractive, impactante et ne pas décevoir le visiteur lorsqu’il arrivera sur la page. Soignez vos balises de descriptions !

Le mieux, et souvent le plus efficace : aller voir ce que font vos concurrents sur les mots-clés que vous visez et faites mieux qu’eux ! C’est une bonne pratique pour obtenir de meilleurs résultats avec le SEO.

Rédiger une balise meta-description avec ChatGPT

Un moyen simple et rapide pour rédiger une balise meta-description est d’utiliser une IA. Voici le prompt que j’utilise pour générer mes balises meta-description avec ChatGPT :

Propose une balise méta-description, conforme aux recommandations de Google en terme SEO. La balise méta-description ne dépassera pas 160 caractères (impératif). J’insiste sur le fait qu’il faut que tu respectes impérativement les consignes, notamment pour le nombre maximal de caractères (160). Exécute ces consignes pour cette page : [votre url]

Vous pouvez procéder de la même manière pour vos balises meta-title.

Prêt.e pour en savoir plus ?