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Comment rédiger une balise meta description parfaite ?

Remplir la balise meta description est une phase importante de l’optimisation SEO d’une page Web. Cette balise HTML est importante pour deux raisons :

  1. c’est ce que Google affichera sur ses pages de résultats (SERP) en lieu et place des premiers mots de votre article;
  2. c’est un call-to-action (CTA) qui vous est offert par Google sur ses SERP.

La balise Meta Description : le point de vue technique

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Il s’agit d’un bout de code HTML qui va préciser le sujet de la page. C’est un paramètre SEO incontournable du référencement naturel.

html-meta-description

Exemple fourni par Alsacreations.

A quoi servent les balises méta-description ?

Elle servent à construire les annonces affichées sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. La zone rose représente la balise Meta Description (date ajoutée par Google).

Balise Meta Description

NOTE IMPORTANTE : pour des raisons connues de lui seul, Google peut décider d’afficher le début de votre article à la place de votre balise meta description. Tenez-en compte lors de sa rédaction.

Cependant, cette balise doit respecter quelques règles techniques précises.

Le mot-clé principal

Elle doit, évidemment, reprendre le mot-clé cible de votre page. D’ailleurs si vous utiliser le plugin pour WordPress Yoast, celui-ci vous le rappellera. En général, on essaiera de le positionner au début de la description.

Le nombre de caractères

Pour des raisons de lisibilité et d’affichage sur différents supports, le nombre maximal de caractères est imposé. On recommande une longueur comprise entre 135 et 160 caractères.

Le Call-To-Action

Le texte de la balise meta-description doit résumer l’article proposé par la page et, dans le même temps, donner envie à l’internaute de cliquer pour visiter la page. Il faut être clair sur l’objectif de la page. N’oubliez pas que l’internaute cherche à répondre à une question qu’il se pose (intention), vous devez donc lui faire comprendre qu’en lisant votre article, il trouvera sa réponse.

La balise Meta Description : le point de vue commercial

Pour les sites de E-commerce, la balise méta-description est primordiale. Deux cas se présentent.

1 – les fiches produits

Les règles expliquées ci-dessus s’appliquent aussi. Mais le CTA doit pouvoir inciter à l’achat du produit présenté dès l’annonce affichée dans Google, pensez-y !

2 – les pages de catégories

Ici, il faudra valoriser la famille de produits présentés. A quels besoins répondent-ils ? Quels avantages proposent-ils ?

Mon conseil de pro pour rédiger une balise méta-description

Le mieux, et souvent le plus efficace : aller voir ce que font vos concurrents sur les mots-clés que vous visez et faites mieux qu’eux !