Une landing page, ou page d’atterrissage ou page de destination dans la langue de Molière, est une page Web dont le seul objectif est d’obtenir l’engagement de ses visiteurs. La seule raison d’être de ces pages est donc la conversion des internautes en prospects, voire en clients.
A quoi sert une landing page ?
Je l’ai dit, le seul objectif des landing pages, c’est le passage à l’action, l’engagement. Cela peut être une conversion simple, ou micro-conversion, ou le passage à l’acte d’achat, la macro-conversion. En B2B, on visera une prise de rendez-vous, une demande de contact ou une demande de devis.
La landing page doit uniquement recevoir un trafic qualifié pour optimiser son taux de conversion.
On la connectera donc préférentiellement sur des campagnes payantes (Google Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads, etc…) ou des campagnes d’email marketing tel que le cold emailing.
Que trouve-t-on sur une landing page qui convertit ?
Le contenu d’une landing page doit être exclusivement orienté sur un besoin précis du visiteur et sur l’offre qui répond le mieux à ce besoin.
Un seul produit ou service y est présenté selon la grande règle du marketing numérique : une idée, une annonce, une page Web. Il faut conserver l’intention initial de l’internaute tout au long de sa navigation : de la requête qu’il entre sur un moteur de recherche jusqu’au texte de la landing page en passant par l’annonce qu’il doit l’inciter à cliquer.
Il faut imaginer un internaute qui fait une recherche sur Google, ou ailleurs, avec une intention bien précise. En quelques secondes, il voit une annonce qui lui convient sur les page de résultats du moteur de recherches et il clique.
N’oubliez pas que tout va très vite sur Internet !
Il atterrit sur votre landing page et s’attend à y trouver plusieurs informations, rapidement :
- la question qu’il se pose, afin de confirmer qu’il est au bon endroit;
- la description du problème qu’il rencontre;
- un descriptif succinct de votre solution à son problème;
- quelques exemples d’usage et des bénéfices constatés.
Note : chacun des éléments graphiques de la landing page doit avoir une utilité lié à la conversion, pas à l’esthétique.
Une bonne landing page respecte le parcours d’achat
Une des bonnes pratiques pour une landing page qui convertit ses visiteurs en clients, c’est le respect du parcours d’achat.
Le contenu de la page sera découpé en paragraphes qui traiteront chacun d’un thème lié à une étape du parcours d’achat.
La découverte
Dans cette section, sous forme de titre ou d’entête, on attirera l’intérêt du visiteur en posant explicitement la question qui le taraude et en y apportant une réponse concise et directe. On commence à orienter le visiteur vers votre offre.
L’expertise
Ici, on explicitera la solution que l’on propose sous forme d’une description plus étoffée. On donnera quelques exemples de réalisations et les résultats obtenus grâce à votre offre.
On pourra expliquer comment mettre en place votre solution pour répondre au problème du visiteur.
L’émotionnel
L’objectif de cette section est la réassurance du prospect.
Dans cette zone de la page de destination, on partagera avec le visiteur les avis de nos clients, les certifications et récompenses gagnées ainsi que les logos de nos clients les plus prestigieux.
Des photos et illustrations amélioreront grandement les conversions sur vos pages.
Le promotionnel
C’est la zone où l’engagement des visiteurs des landing pages se concrétise.
C’est dans cette partie de la landing page que l’on trouvera le formulaire de contact, le bouton pour la prise de rendez-vous ou l’ajout au panier pour les ventes en ligne.
Les appels à l’action
Le CTA, Call To Action, ou Appel à l’Action est souvent négligé. Pourtant, c’est l’objet graphique le plus important d’une landing page qui convertit.
Un CTA devra toujours être visible lorsque la page défile : on ne sait pas quand le visiteur va vouloir cliquer (s’engager), alors il faut lui en donner l’opportunité en permanence.
Ce CTA, pourra être un bouton qui pointe vers un formulaire, vers une prise de rendez-vous “Calendly”, vers une page produit, vers une page de vente, vers un panier (ajouter au panier), etc…
Quid des liens de fuite ?
Il est impératif de limiter les occasions de perturber le visiteur dans sa démarche. Ainsi, on ne mettra ni menu, ni footer complexe en ligne sur une landing page efficace. Même les icônes qui pointent vers les réseaux sociaux sont à proscrire.
Seul le logo pourra, éventuellement, pointer vers la page d’accueil du site. Mais je ne le conseille pas.
Note : le footer devra comporter les mentions légales obligatoires.
Avec une landing page, les visiteurs n’ont que deux choix : partir ou s’engager.
N’oubliez pas que vous aurez payé pour recevoir des visiteurs de qualité sur une landing page, alors il faut optimiser leur visite et ne pas permettre au trafic acquis de se diluer sur votre site. Pour optimiser les taux de conversion, il est indispensable d’encadrer le trafic et de le diriger exclusivement vers l’engagement (le CTA)… ou vers la sortie.
Voyons maintenant comment faire une landing page.
A lire : Quel prix pour une landing page ?