Blog du e-business

5 choses à savoir pour choisir votre hébergement Web

Table des matières

En tant que professionnels du référencement, nous ne manquons pas de sujets pour améliorer les KPI performances des sites dont nous avons la charge.

Il y a les vieux trucs connus et incontournables : netlinking, création de contenu, sitemaps et fichiers robots.txt.

Et il y a aussi les nouvelles pistes à découvrir : la recherche vocale, les extraits de contenu, l’indexation « mobile first ».

Au milieu de tout ça, un facteur est souvent négligé, même s’il a un impact considérable sur la vitesse de chargement des pages d’un site Web (critère pourtant essentiel pour atteindre de bonnes performances SEO).

Je veux parler de l’hébergement web.

L’hébergement Internet que vous choisissez détermine la qualité globale de l’expérience que vous offrez aux visiteurs de votre site mais également aux robots des moteurs de recherche, Google en tête.

Si vous voulez éviter les erreurs de serveur et les temps de chargement de pages incompatibles avec un site Internet dédié à l’acquisition de clients, qu’il soit un e-commerce ou non, vous avez impérativement besoin d’un hébergeur solide sur lequel vous pouvez compter.

En fin de compte, vous voulez un hébergeur qui soutienne vos efforts en matière de contenu organique, plutôt que de les entraver. Examinons les caractéristiques clés qui définissent un hébergeur web favorable au référencement.

L’importance de l’hébergement Web pour le SEO

J’ai l’habitude de dire que dans un monde d’ordinateurs (le réseau Internet), la première brique à chouchouter, c’est l’hébergement. Bien avant le contenu, et bien avant le netlinking.

Pyramide SEO
Pyramide SEO

Un hébergement Web performant ou rien

En effet, le meilleur contenu et le meilleur réseau de liens entrants ne changeront rien aux résultats de l’indexation de Google si le serveur qui héberge le site est poussif et obsolète !

Comment voulez-vous que les Googlebots indexent un site qu’ils ne peuvent pas atteindre ?

Alors quels sont les 5 critères qui permettent de choisir un bon hébergement Web ?

1 – Une garantie du temps de fonctionnement élevé

La garantie de disponibilité de votre serveur est sans doute le facteur le plus important pour savoir s’il est compatible avec le référencement naturel et, surtout, s’il vous permettra d’accueillir tous les visiteurs qui viendront sur votre site à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le temps de disponibilité est le pourcentage de temps pendant lequel votre site est en ligne et accessible. Plus votre temps de disponibilité est élevé, proche de 100%, moins les visiteurs sont susceptibles d’atterrir sur un site en panne, ce qui les renverrait vers les moteurs de recherche et donc vers vos concurrents. Cela peut également compromettre votre classement dans le processus d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche.

D’après vous, que feront les algorithmes de Google si leurs Googlebots arrivent sur des sites en panne ou trop long à réagir ?

Des hôtes de meilleure qualité et plus fiables offrent des garanties de temps de fonctionnement plus élevées. On parle de disponibilité du serveur.

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un hébergeur offrant une garantie de temps de fonctionnement d’au moins 99,9 % (ou plus, si vous pouvez l’obtenir). Cela correspond à environ 1,44 minute d’interruption par jour et 8,8 heures par an. C’est un bonne valeur.

Chez ONI, nos partenaires hébergeurs proposent une disponibilité supérieures à 99,999%.

En revanche, méfiez-vous des hébergeurs qui revendiquent un temps de fonctionnement de 100 %. Il y aura toujours un temps d’arrêt. L’essentiel est de les réduire au maximum. De cette façon, cela n’affectera pas les performances SEO de votre site.

2 – L’emplacement du serveur Web

Alors que le temps de fonctionnement signifie que le contenu de votre site est toujours accessible aux utilisateurs, l’emplacement géographique de votre serveur peut aussi influer sur la rapidité avec laquelle il leur est réellement accessible.

Si vous avez opté pour un plan d’hébergement de serveur partagé, VPS ou dédié, votre site se trouve probablement sur un serveur physique dans un data-center situé physiquement quelque part (par opposition à l’hébergement dans le cloud, où vos données sont hébergées sur de nombreux appareils physiques sans que l’on sache vraiment où).

Idéalement, vous souhaitez que ce data-center soit situé le plus près possible de la majorité des visiteurs de votre site. Plus votre serveur est éloigné, plus le chargement de votre site peut prendre du temps et donc faire perdre patience à votre audience.

Si vous opérez dans un pays mais que vous utilisez un hébergement situé à l’autre bout du monde, il se peut que l’emplacement du serveur peut sembler étrange aux moteurs de recherche, ce qui peut affecter votre référencement.

Il va sans dire que les serveurs eux-mêmes doivent être rapides, et que l’hébergement doit pouvoir améliorer ses performances grâce à la mise en œuvre d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) et à un système de cache performant.

3 – Options multiples

Nous aimons tous avoir le choix parmi différentes options. L’hébergement que vous choisissez doit aussi vous en proposer.

Au-delà de l’hébergement lui-même, de nombreux hébergeurs proposent des options à valeur ajoutée qui peuvent mettre votre hébergement à un véritable niveau professionnel.

Voici quelques-unes des options qui nous semblent obligatoires :

  • Maintenance et support « tout-en-un » : la mise à jour régulière d’un site Web est devenu un incontournable, votre hébergeur s’en occupe-t-il ? Mais une simple mise à jour peut tout casser sur votre site Web. Vérifiez bien que votre hébergeur prend en charge ces réparations techniques consécutives à des mises à jour et dans quels délais.
  • Sauvegardes automatiques : Si jamais quelque chose tourne mal, avoir accès à une sauvegarde de votre site est une sécurité indispensable. Voyez si votre hébergeur propose des sauvegardes automatiques gratuites ou payantes, et sur quelle durée.
  • SSL : Le HTTPS est un facteur de classement considéré par Google depuis des années maintenant. Si vous n’êtes pas encore passé à un site sécurisé, vous devez le faire rapidement. Assurez-vous que votre hébergement prend en charge le SSL. Certains l’incluent même gratuitement dans leur offre d’hébergement.
  • Sécurité : la sécurité des données de votre site ainsi que la sécurité des transactions est un point sensible sur lequel les internautes deviennent de plus en plus attentifs. Votre hébergeur doit pouvoir vous garantir un site sécurisé avec des contrôles de sécurité réguliers.
  • Plusieurs plans d’hébergement : à mesure que votre site se développe, vos besoins en matière d’hébergement sont susceptibles d’évoluer (c’est une bonne chose !). À terme, le volume de votre trafic pourrait être suffisamment important pour justifier le passage vers un hébergement plus performant et de plus forte capacité. Cette transition sera plus facile (et moins coûteuse) si vous ne devez pas changer de prestataire. Assurez-vous que l’hébergeur que vous choisissez peut suivre l’évolution de votre business numérique.

C’est la volonté de respecter tous ces points qui nous ont conduit à proposer notre propre solution d’hébergement Web à nos clients.

4 – De bons avis clients

D’accord, disons que vous utilisez cette liste d’options pour comparer les différents hébergeurs. À ce stade, vous avez bien lu les caractéristiques d’hébergements proposés, et il semble qu’ils cochent toutes les bonnes cases.

Il est maintenant temps de valider que les affirmations marketing sont véritables et pas seulement des vœux pieux. Avant de passer commande chez un hébergeur, prenez quelques minutes pour lire ses évaluations en ligne.

Attention : le thème « hébergement » a tendance à attirer plus de commentaires négatifs que la plupart des autres thèmes.

Si une serveuse de café vous sert un mauvais café, il est peu probable que vous passiez du temps à rédiger une critique cinglante sur Google.

Mais si votre site tombe en panne, même pour un instant, et même si vous êtes fautif (comme cela peut arriver si vous choisissez un plan d’hébergement inapproprié), vous allez être extrêmement en colère contre votre hébergeur et vous allez Tweeter, poster et bloguer à ce sujet de manière véhémente.

Malheureusement, c’est la nature même de l’activité qui veut ça.

Cela dit, vous pouvez toujours recueillir beaucoup d’informations précieuses à partir des critiques publiées sur le Web. Recherchez les hébergeurs qui figurent encore et toujours dans les listes des meilleurs hébergeurs, et lisez les avis pour vérifier que le plan d’hébergement que vous envisagez est susceptible de vous apporter ce dont vous avez besoin.

Vous n’aurez aucun mal à trouver ces listes. Une recherche rapide sur Google pour [le meilleur hébergement web] a donné une multitude de résultats de PCMag, CNET, et plus encore.

Si vous en connaissez, vous pouvez également contacter des clients de ces hébergeurs afin de recueillir leurs avis. Dans ce domaine, le bouche-à-oreille peut s’avérer fort utile.

SECRETS DE WEBMASTERS

Recevez nos trucs et astuces pour booster votre business digital.

5 – Un support réactif et compétent

Pendant que vous lisez les critiques, prêtez une attention particulière à la façon dont les gens parlent du support ou du service après vente.

Dans l’éventualité peu probable où votre site tombe en panne, vous voudrez le réparer immédiatement. Le plus souvent, cela implique de travailler avec un technicien qualifié et pas avec une vague hotline d’origine inconnue.

Un bon hébergeur vous offrira une assistance gratuite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vérifiez les heures d’ouverture de l’équipe d’assistance de votre prestataire potentiel, et voyez comment vous pourrez exactement entrer en contact avec lui. Y a-t-il un numéro de téléphone, un chat en direct ou un e-mail ?

Bonus : CMS facile à utiliser

Ce paragraphe n’est pas exactement lié à l’hébergement, mais il est néanmoins important. Pouvoir créer et diffuser facilement un contenu pertinent et de qualité est une des clés du succès de votre référencement naturel. Vous le savez.

Donc, il faut un hébergement qui convienne parfaitement au CMS que vous voulez utiliser. Sinon, vous ne faites que vous compliquer la vie pour rien !

Heureusement, la plupart des hébergeurs supportent très bien WordPress et d’autres systèmes de gestion de contenu populaires. Mais c’est une excellente chose que de ne pas oublier de vérifier.

Conclusions

Alors, qu’est-ce qui définit un hébergeur Web performant pour le référencement ?

Un bon hébergement web doit faire partie de ces choses qui fonctionnent en arrière-plan sans que vous ayez jamais à y penser. Il doit être rapide, hébergé dans le pays où vous faite vos affaires et proposer les options indispensables et un support haut de gamme.

Alors si vous souhaitez faire des affaires à l’aide de votre site Web, oubliez les hébergements low-cost qui ne vous apporteront que problèmes et déceptions et optez pour une véritable solution professionnelle propice à booster vos affaires !

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

Mon blog alternatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt.e pour en savoir plus ?