Blog du e-business
A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

Vous vous demandez à quelle fréquence publier sur vos réseaux sociaux ? Grande question. La bonne réponse pourrait être : “Aussi souvent et régulièrement que vous pouvez publier un contenu de qualité.”. Mais ce n’est malheureusement pas aussi simple et encore moins toujours possible. Alors voici un récapitulatif des meilleures pratiques.

La qualité et la cohérence sont essentielles au succès des médias sociaux.

A la question posée, la bonne réponse est : des études récentes ont montré qu’il existe vraiment des fréquences de publication optimales pour les différentes plateformes de médias sociaux. Il convient à chaque utilisateur de les découvrir en testant toutes les possibilités.

Donc, il n’y aurait pas de règles établies à part les limites définies par les plateformes sociales. Limites qui ne sont évidemment pas communiquées.

Et c’est tant mieux !… ou pas.

Heureusement que de nombreuses données ont été partagées par des utilisateurs de ces plateformes sociales. Ces statistiques vont nous aider à mieux utiliser les réseaux sociaux.

Nous allons voir :

  • À quelle fréquence publier sur Facebook;
  • À quelle fréquence tweeter sur Twitter;
  • À quelle fréquence épingler sur Pinterest;
  • À quelle fréquence publier sur Instagram;
  • À quelle fréquence publier sur LinkedIn;
  • À quelle fréquence publier sur YouTube.

La fréquence à laquelle vous publiez sur les réseaux sociaux est-elle importante ?

Tu parles, Charles !

Si vous postez trop rarement, votre public oubliera que vous existez et vous vous fondrez rapidement dans les profondeurs de leur mémoire. Cependant, si vous publiez trop souvent, vous deviendrez une nuisance polluante et ils seront énervés de voir vos messages surcharger leur flux.

https://louisem.com/144557/often-post-social-media

Voici donc ce qu’en disent les données étudiées, pour vous aider à bien utiliser vos réseaux.

Ici, je partage ma propre expérience en termes de fréquences de publication, mais aussi ce que j’ai pu glaner à droite et à gauche sur le Web en provenance d’autres professionnels.

Un conseil avant de continuer : n’essayez pas d’optimiser chaque plateforme à moins que vous n’ayez un temps et des ressources illimitées. Sans compter que tout peut évoluer en permanence et qu’il vous faudra probablement tout recommencer.

Comme toujours sur le Web, cette optimisation est surtout un processus d’amélioration continue.

A quelle fréquence publier sur Facebook ?
Fréquence de publication pour Facebook

À quelle fréquence publier sur une page Facebook ?

Sur une page Facebook, la plupart des études conviennent qu’une fois par jour est une fréquence moyenne optimale, on peut aller jusqu’à un maximum de deux messages par jour.

Hubspot a constaté que les pages de moins de 10.000 fans connaissaient une baisse de 50% de l’engagement par publication si elles publiaient plus d’une fois par jour.

Au minimum, vous devez publier sur vos pages Facebook 3 fois par semaine.

En ce qui concerne quand  poster sur Facebook, je continue à voir des études qui prétendent que l’après-midi est le meilleur créneau. Mais, de mon point de vue, c’est très variable… c’est donc à tester.

Identifier le moment où votre audience est en ligne reste le meilleur moyen de déterminer le moment où vous devez publier. Assurez-vous de vérifier vos informations sur Facebook Analytics.

N’oubliez pas que vous pouvez planifier vos publications à l’avance directement sur votre page Facebook.

A quelle fréquence publier sur Twitter ?
Fréquence de publication pour Twitter

À quelle fréquence publier sur Twitter ?

Cela semble être la grande controverse du moment ! J’ai récemment été pris à partie pour publier «seulement» 10 fois par jour sur Twitter. Les meilleurs comptes publieraient jusqu’à 100 fois par jour, m’a-t-on dit.

Comment font-ils ?

Eh bien, je pense qu’une telle frénésie de Tweets n’est tout simplement pas nécessaire. D’ailleurs, les études que j’ai trouvées varient énormément : de une fois par jour à 51 fois par jour !

Plus souvent, cela tourne autour de 3 à 30 fois par jour.

En ce qui me concerne, je publie environ dix Tweets par jour, en répartissant contenu original, retweets et curation à parts égales.

Les Tweets ont une durée de vie incroyablement courte, il est donc important de diffuser vos Tweets tout au long de la journée si vous souhaitez une bonne visibilité sur ce réseau social.

Pensez aussi à “retweeter” vos propres Tweets à des jours et heures différentes. Vous pouvez le faire jusqu’à 5 fois pour un même Tweet sans énerver ni l’algorithme, ni vos followers, mais jamais aux mêmes heures. Choisissez toujours un Tweet qui a provoqué beaucoup d’engagements. Ne retweeter jamais un Tweet avec une mention. Cette méthode vous permettra d’atteindre une portée plus grande pour votre Tweet.

A quelle fréquence publier sur Pinterest ?
Fréquence de publication pour Pinterest

Combien de fois publier sur Pinterest ?

Le minimum recommandé est de 3 Pins par jour, avec un maximum de 30 Pins par jour. J’ai testé la publication de plus de 30 Pins par jour, mais cela n’apporte rien de plus.

J’ai commencé avec environ 3 Pins par jour et j’ai progressé jusqu’à environ 10 Pins programmés, et pour le moment j’en suis satisfait.

Attention, après avoir encouragé à republier du contenu pendant des années, Pinterest a décidé en 2019 de donner la préférence aux NOUVELLES épingles (Pins). Il est donc indispensable de créer des contenus originaux pour Pinterest car la plateforme donnera une portée plus courte aux épingles republiées. Mais cela prend beaucoup de temps pour créer de nouvelles Pins chaque jour ! Alors à chacun de faire selon ses moyens.

Si vous ne pouvez pas produire suffisamment de contenu original, réduisez le nombre d’épingles que vous publiez.

A quelle fréquence publier sur Instagram ?
Fréquence de publication pour instagram

À quelle fréquence publier sur Instagram ?

Il est généralement recommandé de publier au moins une fois par jour, et pas plus de 3 fois par jour sur Instagram. Il s’agira essentiellement de contenu original. En ce qui me concerne, les Stories ne sont pas efficaces. Mais à vous de voir en fonction de votre domaine d’activités.

Après quelques tests, j’ai trouvé des heures optimales de publication similaires à celles de Facebook : mes statistiques ont montré que 17h00 était mon meilleur moment, suivi de près par 8h30 du matin, ce qui correspond aux heures de pointe dans les transports en commun… ce n’est probablement pas une coïncidence.

N’oubliez pas que vous devez tester et regarder votre Analytics pour identifier vos meilleures plages horaires.

A quelle fréquence publier sur LinkedIn ?
Fréquence de publication pour LinkedIn

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Il est généralement conseillé de publier au moins deux fois par semaine et pas plus d’une fois par jour ouvrable, plutôt le matin.

Personnellement, je poste beaucoup plus et tout au long de la journée ouvrable. Jusqu’à maintenant, cela fonctionne plutôt bien.

N’oubliez pas que vous ne devez publier sur votre profil LinkedIn que des informations qui vous engagent personnellement. Alors que sur une page entreprise, il conviendra de publier plutôt des informations qui ne concernent que l’entreprise, ses produits, ses services.

Fréquence de publication sur YouTube

À quelle fréquence publier sur YouTube ?

Encore une fois, la pertinence est la clé. Et pour ce canal, je n’ai pas identifié de règles claires.

Vous développerez votre chaîne YouTube plus rapidement si vous :

  1. Créez un calendrier de publication YouTube spécifique;
  2. Publiez bien selon votre calendrier;
  3. Publiez régulièrement pour mieux fidéliser votre audience;
  4. Ne vous engagez pas trop sur le volume. La création de vidéos YouTube prend beaucoup de temps;
  5. Produisez un contenu qui intéresse votre audience ciblée;
  6. Vérifiez régulièrement l’efficacité de vos contenus en terme de satisfaction auprès de votre audience;
  7. Ne cherchez pas à devenir un “influenceur”.

Idéalement, essayez de publier au moins nouvelle vidéo chaque semaine.

Comme je l’ai fait, il y a quelques mois, pour ma chaîne YouTube de marketing digital, vous pouvez créer une réserve de vidéos afin de publier quotidiennement. C’est un gros travail de préparation, mais qui m’a rapporté des clients.

Je sais que pour certains mon expérience peut ressembler à un véritable défi, mais c’est juste une question d’objectif, de qualité et de ce qui fonctionne pour votre public.

N’abandonnez pas YouTube parce que vous ne pouvez pas publier régulièrement chaque semaine. Faîtes selon votre rythme, mais faites-le régulièrement.

La fréquence à laquelle vous devez publier une vidéo sur YouTube dépend de tout un tas de choses. Il n’y a pas de réponse fixe.

Pour beaucoup de Youtubeurs, les meilleurs moments pour publier sur YouTube sont les jeudis et vendredis entre 12h00 et 15h00 dans le fuseau horaire de la majorité de vos abonnés.

Le lundi et le mardi seraient les pires jours pour publier sur YouTube.

Conclusion : à quelle fréquence les entreprises devraient-elles publier sur les réseaux sociaux ?

Rythme de publication pour les différents réseaux

  • À quelle fréquence publier sur Facebook ? Une fois par jour.
  • À quelle fréquence tweeter sur Twitter ? Quinze fois par jour.
  • À quelle fréquence épingler sur Pinterest ? Onze fois par jour.
  • À quelle fréquence publier sur Instagram ? Deux fois par jour.
  • À quelle fréquence publier sur LinkedIn ? Une fois par jour.
  • À quelle fréquence publier sur YouTube ? Une fois par semaine.

Choisissez votre fréquence en fonction de vos moyens et de votre audience, mais respectez-la ! De cette façon, vos abonnés sauront à quoi s’attendre et vous les fidéliserez plus efficacement. La régularité est la clé pour attirer et fidéliser des followers ! Bien sûr, un contenu de haute qualité est indispensable, mais à condition de le poster régulièrement.

Publier plus ne signifie pas que votre contenu sera plus visible !

Tous les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent différemment, mais l’engagement et la pertinence sont des critères essentiels pour tous !

Plus un contenu est engageant, plus sa portée en sera augmentée et plus il sera vu.

N’oubliez pas ces points clés sur la fréquence de publication sur les réseaux sociaux :

  • La cohérence de la publication est plus importante que la seule fréquence de publication (qualité, pertinence, fréquence).
  • La qualité du contenu est plus importante que la quantité de contenu.
  • Fixez-vous un objectif pour les réseaux sociaux, afin de savoir si vos publications ont réussi ou non.
  • Et vérifiez toujours vos statistiques pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre compte !

Ce n’est pas uniquement la fréquence à laquelle vous publiez qui compte, mais aussi la qualité du contenu et sa pertinence vis à vis des attentes de votre audience.

Restez cohérent avec votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, mais :

  • Ne prenez pas plus de plateformes que vous ne pouvez en gérer;
  • Créez et planifiez du contenu en masse pour gagner du temps;
  • Vérifiez les performances de vos contenus;
  • Identifiez les contenus qui engagent le plus pour vous aider à créer vos futurs contenus.

Est-ce que cet article vous a aidé à connaître la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux ? Vous avez une expérience différente ou complémentaire ?  Faites le moi savoir en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page