Blog du e-business

L’analyse concurrentielle

Pour faire des affaires sur Internet, publier un site Web est insuffisant. Malgré cela, la grande majorité des agences Web ne proposent pas grand chose une fois que le site qu’elles ont conçu est en ligne. Notre expertise du e-business dans la monétisation de sites Web nous a appris une chose essentielle : il faut être capable de surveiller ses concurrents pour mieux les dépasser ! C’est là qu’intervient l’analyse concurrentielle.

Analyser l’environnement numérique du marché

La première étape du processus de veille concurrentielle vise à identifier les principaux concurrents actifs sur le marché numérique ciblé. Pour ce faire, nous nous appuyons d’abord sur le savoir de nos clients pour l’identification des concurrents. Nous démarrons donc nos analyses en partant du monde réel. A partir de ces concurrents connus, nous procédons à des analyses de termes et mots clés sur lesquels ils se positionnent sur le Web pour en déduire leur stratégie numérique : activités sur le Web, sur les réseaux sociaux, campagnes publicitaires, campagnes de presse, achats de mots clés, stratégie de linking, etc… Au cours de ce processus, il nous arrive souvent de détecter des concurrents inconnus de nos clients ce qui donne matière à de nombreuses réflexions stratégiques, toujours très utiles. Une bonne veille doit toujours commencer par une analyse poussée de l’environnement commercial numérique.

Copier la stratégie des meilleurs concurrents

Dès que les concurrents les plus sérieux, et les plus efficaces, sont repérés et que leur stratégie numérique est découverte, la meilleure chose à faire est de les copier ! Faire comme les autres pour finir par faire mieux est une méthodologie très utilisée dans le monde du Web. Ainsi, nous aidons nos clients à faire des choix et à prioriser les actions à entreprendre. Ces actions peuvent aller du simple référencement (netlinking, SEO) jusqu’à la refonte du site (optimisation on-site) en passant par la définition d’une politique éditoriale. Par exemple, nous accompagnons souvent nos clients dans une action qui est souvent un point faible chez bon nombre d’entre eux : la fabrication de contenus.

Tout au long de nos actions, nous mesurons leur impact et fournissons des rapports de suivis qui permettent, en temps réel, d’ajuster nos travaux et de mesurer leur efficacité.

La veille concurrentielle est une action dynamique

Bien entendu, lorsqu’on a compris comment dépasser ses concurrents sur le Web, on a également compris qu’ils faisaient la même chose en surveillant et analysant nos sites et notre stratégie commerciale ! Il s’agit donc ne pas arrêter ce travail de veille et d’analyses car les gains obtenus fondraient rapidement et les concurrents reprendraient vite le devant de la scène. La réactivité d’une équipe Web est une obligation pour maintenir un bon niveau d’affaires. La veille concurrentielle est une activité dynamique et continue.

Nous utilisons des outils automatiques qui nous permettent d’être alertés rapidement en cas de perte de notoriété ou de trafic et d’agir en conséquences. C’est une garantie d’efficacité importante pour nos clients. Mais c’est aussi le secret d’une veille concurrentielle réussie et performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *