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Quels sont les outils de marketing digital indispensables pour les TPE et PME ? 

Si vous avez une entreprise, que ça soit une PME ou une TPE, la communication digitale est devenue avec le temps un des piliers du marketing sur le web. Il est primordial de connaître les meilleurs outils afin de bénéficier de tous ses avantages. Dans cet article, vous découvrirez les outils dispensables pour lancer le marketing digital de votre entreprise.

Les meilleurs outils de marketing digital pour les PME et TPE

Créer un site web avec un CMS

Avant de parler de marketing digital, il est important de comprendre que la révolution digitale apportée par Internet vous permet de repenser totalement votre stratégie commerciale. Un site Web ne peut pas servir uniquement de vitrine, ce serait une perte de ressources inutile. Il est donc indispensable de concevoir une stratégie marketing d’acquisition numérique destinée à augmenter le chiffre d’affaires.

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, il existe de nombreux outils qui vous aideront à développer votre activité.

Le premier outil que vous pouvez utiliser, c’est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. C’est un des outils les plus intéressants puisqu’il vous permet de gérer votre site web dans sa globalité pour un budget très raisonnable. Mieux, la plupart des CMS sont gratuits et très faciles d’utilisation. Par exemple, WordPress.com et Blogger.com proposent des éditeurs de sites web gratuits que vous pouvez utiliser assez facilement et directement en ligne.

Vous pourrez y publier des articles décrivant vos produits et services, mais surtout des articles destinés à aider vos futurs clients. Pour en savoir plus sur le contenu d’un site Web, lisez cet article.

Si vous souhaitez être encore plus visible sur Google, la création d’un site web auto-hébergé est essentielle. Avec un système de gestion de contenu (WordPress), vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités telles qu’un blog, une FAQ, un formulaire de contact, une boutique en ligne, etc. Toutefois, vous devrez acheter un nom de domaine personnalisé et opter pour un hébergement payant.

Améliorer votre référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), c’est un ensemble de pratiques qui vous permettent de gagner en visibilité dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. C’est une stratégie de marketing digital qui a pour objectif d’augmenter l’audience de votre site Internet sans dépenser d’argent pour acquérir du trafic.

Le SEO repose principalement sur le choix d’une liste de mots-clés en rapport avec vos produits ou vos services. Le référencement naturel peut être utilisé par toutes les entreprises (PME et TPE). De plus, c’est un moyen totalement gratuit si vous le faites vous-même.

Attention cependant à ne pas négliger la technicité exigée pour obtenir de bons résultats. Faire appel à un professionnel du SEO est une bonne idée.

Lancer des campagnes sponsorisées avec Google Adwords, LinkedIn Ads, etc…

Les campagnes publicitaires en ligne peuvent être effectuées sur les moteurs de recherche (SEA) ou sur les réseaux sociaux. Elles vous permettent de toucher une cible bien déterminée et de booster vos ventes et votre notoriété mais aussi d’attirer un maximum de personnes à un événement ou sur une landing page (page de vente, page produit). Ces campagnes sont payantes, par contre, elles sont bien moins chères que les publicités traditionnelles.

La publicité en ligne vous permet d’effectuer un ciblage très pertinent. Les publicités sur les moteurs de recherche tel que Google Ads vous permettront de cibler les intentions des internautes alors que les plateformes des réseaux sociaux seront plus performantes pour atteindre des profils précis (buyer personas).

Peu importe l’emplacement géographique des internautes, grâce à ces plateformes publicitaires, vous trouverez les bons prospects quel que soit l’endroit où ils se trouvent : c’est vous qui décidez.

Vous pouvez gérer tout le processus vous-même, mais il est quand même conseillé de s’adresser à des professionnels pour optimiser les budgets investis.

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Gérer vos réseaux sociaux avec des outils de planification

Tout d’abord, vous devez créer des comptes sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et en notoriété. Il est conseillé de commencer par la création d’une page Facebook (B2C) ou encore d’un profil et d’une page LinkedIn (B2B). Ces outils de communication vous permettront de présenter votre entreprise dans sa globalité, mais aussi de développer une communauté. Vous pouvez aussi envisager de créer un compte Twitter ou Instagram, tout dépend de votre activité.

Les réseaux sociaux disposent de nombreux outils intégrés qui vous permettent de gérer vos publications, en temps et en heure. Facebook, par exemple, propose aux utilisateurs des outils comme Creator Studio ou Meta Business Suite, qui vous permettent de planifier vos publications sur ce réseau social et même sur Instagram. Vous pouvez aussi modérer les messages et les commentaires, mais également analyser les statistiques de vos comptes.

Outre ces plateformes, il y a aussi des outils tels que Hootsuite ou Buffer qui vous permettent de programmer facilement des posts sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc). Leurs offres gratuites vous permettent de gérer jusqu’à 3 comptes sur des médias sociaux sans bourse délier.

Analyser votre site web avec Google Analytics

Afin d’évaluer la performance de votre stratégie de marketing digital, vous devez utiliser un outil de mesure performant. Grâce à toutes les données recueillies par cet outil, vous pouvez apporter les ajustements nécessaires et optimiser votre présence en ligne.

Google Analytics est un outil de mesure d’audience et de tracking gratuit qui vous donne toutes les informations sur les sources de trafic et le comportement des internautes sur votre site web. Vous pourrez, par exemple, consulter les pages les plus visitées, le taux de rebond, la performance de la page d’accueil, l’engagement des visiteurs mais aussi leur provenance (liens payants, réseaux sociaux, etc).

En bref, vous l’aurez compris, il existe de nombreux outils à utiliser lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing digital. Toutes ces pratiques vous permettront de trouver de nouveaux clients, d’augmenter le trafic de votre site web et de faire connaître votre entreprise.

N’hésitez pas à visiter les autres pages de ce blog pour en apprendre plus sur l’art et la manière de gagner des clients via le numérique.

A lire : Tout savoir sur l’acquisition client via le numérique.

Patrick DUHAUT

Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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