La Web Académie

D’Arpanet à Internet

On en parle beaucoup, on l’utilise tous les jours, en le sachant ou non, il a révolutionné nos vies… mais le connaît-on vraiment ? Je veux parler d’Internet, évidemment.

Au cours des formations que je dispense auprès des entreprises, je peux constater que bien peu de personnes savent ce qu’est cet outil qui a bouleversé tant de nos habitudes. C’est dommage, surtout lorsque l’objectif est de l’utiliser pour développer une entreprise.

Alors avant de discuter de référencement et d’acquisition de prospects, je vous propose de lire ces quelques pages qui vous donneront l’occasion d’en savoir plus sur ce réseau. Et croyez-moi, cela vous sera fort utile le moment venu…

Pour cette section, je vais m’appuyer sur les vidéos, très bien faîtes, de Monsieur Bidouille. Il a beaucoup travaillé le sujet et comme nous sommes sur le Web, pourquoi refaire ce qu’un autre a déjà très bien fait ? C’est d’ailleurs mon tout premier conseil : cherchez toujours à vous inspirer de ce qui existe déjà, et si vous ne pouvez l’améliorer, utilisez-le !

Au cours de cette première vidéo d’une dizaine minutes, vous suivrez l’histoire de la naissance d’Internet en 1983.

Des chiffres astronomiques

Dans cette vidéo, vous allez probablement apprendre pas mal de choses. Par exemple saviez-vous qu’au premier semestre 2017, cent milliards de giga-octets circulaient chaque mois sur Internet ? Vous pensez que c’est beaucoup ? Alors si je vous disais que la bande passante de la France (sa capacité de trafic entrant) était d’environ 20 Tbits/s en 2016… vous en pensez quoi ?

Internet ? Une invention vieille de 60 ans !

Internet est une conséquences de la guerre froide. C’est la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) qui a demandé aux universités américaines de trouver une solution technologique pour interconnecter l’ensemble des ordinateurs utilisés par l’armée sans que ce soit ni un réseau centralisé, ni un réseau reposant sur une seule marque d’ordinateurs.

Cette solution trouvée, elle sera très naturellement nommée ARPANET (le réseau de la DARPA).

Notez qu’à cette époque la France avait également son propre programme de recherche sur les réseaux (CYCLADE) mais ce dernier ne fut pas retenu. On lui a préféré le X.25 qui a servi de base au Minitel.

En 1980, ARPANET devient accessible au public

Après une ouverture au public en 1980, c’est en 1983 que le protocole TCP/IP fait son apparition. Cette innovation marque le véritable début d’Internet.

Prêt.e pour en savoir plus ?