Votre site vient d’être mis en ligne mais il est vide. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, un site sans contenu n’a aucune chance d’exister sur internet. Vous devez donc alimenter ce site en contenus pour qu’il puisse générer du trafic et vous permettre d’acquérir de nouveaux prospects que vous vous empresserez de transformer en autant de clients ! De prime abord, ça paraît simple mais comment faire une bonne stratégie de contenu ?

S’improviser rédacteur Web

Le référencement Web nécessite un travail éditorial important. La tentation est grande de créer soi-même le contenu de son site, et de ce fait, devenir rédacteur web. Tous nos clients ont, quasiment sans exception, ce premier réflexe. Mais, après tout, pourquoi pas ? Qui est mieux placée pour parler de son entreprise qu’une personne qui y travaille, me direz-vous ? Seulement voilà, ce n’est pas aussi simple. En effet, pour générer du contenu Web attractif et efficace, ce n’est pas forcément de son entreprise dont il faut parler, mais de leurs problèmes à ses futurs clients. Et là, ça se complique.

Entre les sujets à aborder, la forme et le style à adopter, la fréquence et les dates de publications à définir, il y a une myriade de décisions stratégiques à prendre. Cet ensemble constitue la ligne éditoriale de votre site, mais aussi une technique de référencement performante.

Une fois que vous tenez les sujets à aborder, et mis à part que leur écriture est une activité très chronophage pour des personnes peu habituées à la rédaction, il vous faudra être capable de captiver vos lecteurs, pour les garder sur vos pages et les fidéliser. C’est une compétence particulière que peu de personnes possèdent.

Ensuite, il faudra rédiger en respectant les règles précises édictées par Google afin d’atteindre les meilleurs positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce n’est pas simple, d’autant que ces règles sont complexes et en constante évolution.

Pour finir, il faudra prévoir des publications régulières, et donc une production de contenus soutenue. Faute de quoi, votre site perdra les positions que vous avez eu tant de mal à conquérir.

Alors, ça vous semble toujours aussi facile de rédiger le contenu de son site Web ?

Faire appel à un rédacteur Web professionnel

Pour votre communication Web, faire appel à un professionnel est évidemment la solution la plus raisonnable. Un rédacteur web professionnel vous aidera à définir une charte éditoriale pour votre site et vous dégagera le temps que vous auriez passé à essayer de rédiger vos contenus. Un temps précieux que vous pourrez utiliser autrement pour le bien de votre entreprise.

Il définira avec vous les cibles à atteindre, dirigera les textes produits vers les objectifs commerciaux identifiés et vous apportera la garantie d’une parfaite compatibilité avec les recommandations de Google ce qui apportera du trafic de qualité à votre site, et donc une bien meilleure chance de le convertir en affaires. En clair, il vous apportera la rédaction SEO que vous ne pourrez pas obtenir seul.

Il saura aussi fidéliser vos lecteurs en donnant un style unique et reconnaissable aux textes de votre site.

Le prix du contenu initial produit par un rédacteur

Si vous naviguez sur le Web, vous verrez qu’il existe de nombreux tarifs pour des prestations de rédaction. Elles s’étalent de 15€ et jusqu’à 900€ pour un texte de 400 mots. Mais tous les textes ne se ressemblent pas, comme leur auteur. En juin 2015, Stéphane BOURHIS publiait un article sur le sujet que je vous conseille de lire : « Rédaction de contenus – indications tarifs & prix 2015« . Pour synthétiser, un article Web « Google friendly » peut coûter entre 70€ HT et 250€ HT selon la complexité du sujet.

Pour lancer efficacement un site Internet, nous savons par expérience, qu’un minimum de 20 textes est requis. Ce qui peut faire monter la facture initiale de contenu entre 1.400€ HT et 5.000€ HT. Une somme que de nombreuses TPE/PME ne souhaitent pas investir dans du contenu textuel, souvent parce qu’elles ne comprennent pas le retour sur investissement qui peut en être attendu.

Alors, nous avons imaginé une solution…

Prix du contenu : un pack d’amorçage à tarif réduit

Notre offre consiste en la rédaction SEO de 24 articles d’au moins 500 mots, orientée vers un terme prédéfini (par une analyse concurrentielle ou autre) et optimisée pour les moteurs de recherche. La publication s’étale sur 3 mois, ce qui permet d’initier une fréquence de publication régulière. Chaque texte est facturé 50€ HT et l’ensemble peut faire l’objet d’un paiement étalé sur trois mois. Ainsi, pour un investissement réduit de 1.200€ HT, vous pourrez commencer à constater l’efficacité de la publication de contenu pertinent. Avec de la chance, vous aurez peut-être même acquis vos premiers clients « Web » avant d’avoir payer la totalité du contenu…

Voilà une solution douce et progressive qui est bien adaptée à la problématique des TPE/PME.

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Patrick DUHAUT
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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.
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