La Web Académie

Faut-il automatiser ses réseaux sociaux ?

Pour être efficaces, les réseaux sociaux sont exigeants. Bien qu’ils ne vous accordent qu’une visibilité limitée par la portée naturelle, le “reach“, ils vous imposent la publication régulière de posts pertinents susceptibles d’engager les autres membres du réseau.

Par exemple, Twitter nous dit que la publication de dix Tweets par jour est une bonne chose. C’est énorme pour une TPE ou une PME.

Gérer les réseaux sociaux d’une manière optimale est donc un travail considérable et très chronophage. Il y a trois possibilités pour s’en sortir : soit vous embauchez une équipe dédiée, soit vous faîte appel à des prestataires, soit vous automatisez.

Le choix de l'automatisation

Il existe de nombreuses solutions techniques pour automatiser les opérations indispensables afin d’entretenir et de faire évoluer un réseau social. Vous les trouverez sur Google. Pour le moment, je conseille JARVEE (mais ça peut changer).

En revanche, n’oubliez pas que l’automatisation par des BOTs est interdite par les réseaux sociaux. Le jeu consiste donc à ne pas se faire prendre !

Bien régler son bot

Comme dit ci-dessus, les plateformes ne tolèrent pas le “boting” et blacklistent les profils qui le mettent en oeuvre. Il faut donc passer sous les radars pour profiter du Follow Back et d’autres astuces.

  • Ne pas dépasser les limites fixées par les réseaux sociaux;
  • Humaniser au maximum l’activité du bot;
  • Garder un ratio followers/followings (abonnés/abonnements) cohérent;
  • Ne pas être trop gourmand.
Patrick DUHAUT
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