Le contenu d’un site Web, la confiture pour les abeilles

Durée de lecture estimée : 2 minutes

On ne le répétera jamais assez : un site Web c’est un média, et un média possède une fonction incontournable : diffuser du contenu ! Même si on a pu, à une époque, référencer des sites avec peu de contenus, cette période est révolue. Google l’a décidé ainsi. Et Google a raison. Qui visiterait un site où il n’y a rien à voir ? Pas moi et pas vous, j’en suis certain !

Le contenu, c’est la confiture dans le pot

Effectivement, l’analogie n’est pas mauvaise. Si votre site Web est le pot, l’étiquette le design, son contenu en est la confiture. Et plus cette confiture est délicieuse, plus on aura envie d’y replonger le doigt. Et vous serez d’accord avec moi pour dire que dans un pot de confiture, le plus important n’est ni le pot, ni l’étiquette sur le pot, mais bien la confiture !

Alors pour attirer vos visiteurs comme des abeilles, publiez une confiture de qualité ! En clair, proposez une rédaction Web efficace.

Google adore la confiture

Un contenu de qualité, unique, pertinent, bien structuré et contextualisé aura toute l’attention de Google. C’est un fait prouvé et reconnu. Pas suffisant, il est vrai, mais indispensable. Donc, vous l’avez compris, le référencement, SEO pour les intimes, commence avec le contenu. C’est une partie de ce qu’on appelle le SEO on-site.

Pour plaire à Google, vous prendrez soin de rédiger sans faute d’orthographe, dans un style clair et direct et, surtout, de ne développer qu’une seule idée par page Web. Vous pouvez lire mon article sur la rédaction Web pour en savoir plus. L’indexation de votre site sera considérablement boostée.

La définition préalable d’une ligne éditoriale sera un précieux atout.

Vos visiteurs sont vos petites abeilles

Vous avez déjà observé les abeilles lorsqu’elles butinent. Elles virevoltent de fleur en fleur jusqu’à trouver celle qui leur donne satisfaction : du bon pollen en quantité et qualité suffisante. Et bien, les internautes se comportent de la même façon. Ils virevoltent, on dit surfer, de site en site jusqu’à trouver celui qui leur donnera le bon contenu en quantité et qualité suffisante.

Un bon contenu les incitera un rester longtemps sur votre site, à y revenir et à le partager. Que de bonnes choses pour le référencement et la notoriété. On appelle cette démarche le Marketing de Contenu.

Le contenu Web est multi-forme

Comme la confiture, il n’y a pas qu’une seul goût pour le contenu. Même si le contenu textuel est obligatoire, il ne doit pas être le seul. Vous pouvez proposer à vos internautes de lire des articles, de regarder des photos, de visionner des vidéos. En mixant les différentes nature de contenus, vous enrichirez votre site, le rendrez plus attractif (y compris pour Google) et fidéliserez mieux vos visiteurs.

Soyez imaginatif et créatif, et vous serez capable de fabriquer une confiture tellement délicieuse que les abeilles n’y résisteront pas !

Voilà pourquoi la création de contenu est capitale pour un site Web.

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