6 astuces pour rédiger un bon article

Durée de lecture estimée : 2 minutes

Lire sur un écran n’est pas facile. Si vous souhaitez que vos lecteurs lisent vos articles entièrement, vous devez vous assurer que vos textes soient clairs et faciles d’accès. Des textes simples et agréables à lire sont plus percutants et génèrent plus de fidélisation et d’engagements de la part des lecteurs. Dans cet article, je vais vous donner mes 6 astuces pour améliorer la lisibilité de vos écrits.

1 – Écrivez pour votre auditoire

Le premier truc que je vous donne est le plus important : écrivez pour votre auditoire ! Votre texte doit s’adapter à vos lecteurs. Si vous racontez l’histoire de « Sophie la Girafe » à destination des enfants, n’employez pas de termes trop complexes et restez au niveau de vos visiteurs. Par contre, si vous rédigez à destination de la communauté scientifique, utilisez les termes qui conviennent : ne prenez pas vos lecteurs pour des idiots ! Bref, adaptez votre style à votre cible.

2 – Des paragraphes clairs

Nous en avons déjà parlé, la structure de la rédaction Web est très importante pour Google. Mais elle est également importante pour la clarté de votre propos. Diviser votre texte en paragraphes. Chaque paragraphe sera titré et contiendra un maximum de 6 à 7 phrases.

3 – Des phrases courtes

Rédigez des phrases courtes (moins de 20 mots). Si vous êtes obligé de produire une phrase longue, vous n’en mettrez qu’une par paragraphe.

4 – Peu de mots compliqués

Limitez l’utilisation de mots compliqués à lire ou à comprendre. N’oubliez pas que lire sur un écran est fatigant. Et il est admis que les mots qui contiennent 4 syllabes ou plus sont plus fatigants que les autres.

Bien sûr, parfois vous n’aurez pas le choix. Dans ce cas, réduisez la longueur des phrases et des paragraphes.

5 – Utilisez des mots de liaison

Un texte peut être rendu beaucoup plus fluide grâce à l’utilisation des mots de liaison (ou connecteurs logiques). Ces termes annoncent que quelque-chose va arriver, ils préparent le lecteur à la phrase suivante.

Les mots de liaison sont un peu comme le ciment de votre texte. Ils soudent les phrases entre elles pour leur donner plus de cohérence.

6 – Secouez et relisez à haute voix !

Pour être attractif et plaisant, un article doit être varié. Vous devez donc mélanger toutes ces astuces tout au long de votre texte. Une pincée de phrases longues, quelques mots de liaison, des paragraphes de longueurs variables, etc…

Pour tester votre article, lisez-le à haute voix et procédez à des ajustements. Il doit « couler » tout seul et vous paraître agréable.

Conclusions

Si vous voulez que vos visiteurs apprécient votre prose, la partagent et reviennent visiter votre site, vous devez vous assurer que vos écrits sont plaisants. Ne rédigez pas des articles plus complexes que nécessaire. Évitez les phrases trop longues et rédigez des paragraphes clairs.

Un dernier astuce pour la route : pensez également à la typographie de vos articles (taille et couleur des polices). Mais je reviendrai sur ce point, restez connectés !

Newsletter
Secrets de WebmastersWeb-AcadémieAudit Web gratuit