Blog du e-business
Comment créer et optimiser une page d'entreprise LinkedIn

Comment créer et optimiser une page d’entreprise LinkedIn ?

Les clients peuvent-ils trouver votre entreprise sur LinkedIn ? Non, c’est pourtant devenu un incontournable. Apprenez comment créer et optimiser une page dédiée à votre entreprise sur LinkedIn pour une visibilité maximale.

La plupart des entreprises, en ces temps de numérisation, reconnaissent l’importance des médias sociaux et les possibilités qu’ils offrent aux entreprises.

Les plateformes de médias sociaux permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, de mettre en avant des produits et des services, et même d’obtenir des informations concrètes sur les attentes, les désirs et les besoins des clients.

LinkedIn ne fait pas exception à cette règle.

Cette plateforme initialement axée sur l’emploi offre une atmosphère professionnelle pour de nombreuses opérations commerciales, y compris la prospection numérique, la communication interne et la communication externe. Les groupes liés à l’industrie sont également utiles pour diffuser des informations, organiser des événements, et plus encore.

Cependant, tous ces avantages ne seront pas accessibles si les clients ne peuvent pas trouver votre entreprise.

Ou pire encore, si le profil ne contient pas suffisamment d’informations et que l’utilisateur perd tout intérêt – ou la capacité d’apprendre ce dont il a besoin au sujet de l’entreprise – le message pourrait vraiment ne servir à rien.

Le fait de ne pas disposer d’une page “entreprise” sur LinkedIn peut nuire à votre entreprise de différentes manières. Mais la principale raison d’en avoir une est le potentiel créé pour de nouvelles pistes commerciales, des partenariats et des opportunités que les marques ne trouveront peut-être pas ailleurs.

Lancer une page d’entreprise

La première étape pour s’assurer que les gens peuvent le faire est d’obtenir une visibilité organique pour votre profil LinkedIn, non seulement sur la plateforme, mais aussi par le biais de la recherche organique et d’autres outils qui vont stimuler le trafic et, plus important encore, l’engagement et les relations.

Commencez par créer la page de votre entreprise

Vous pouvez le faire en sélectionnant l’icône “Produits” de l’icône du menu général de LinkedIn. Une sidebar apparaîtra alors sur la droite de votre écran.

Créer une page ENTREPRISE sur LinkedIn

Faites défiler le menu déroulant jusqu’en bas où vous trouverez “Créer une Page LinkedIn”. Cliquez sur le lien.

Puis, vous devez sélectionner le type de page LinkedIn que vous souhaitez créer en fonction de votre entreprise. Cliquez sur l’icone correspondante.

Choisissez le type de page LinkedIn que vous souhaitez créer

Ensuite, vous commencerez à remplir les champs importants liés à l’identité de la page, aux détails de la société et aux détails du profil.

Assurez-vous que le nom de la page est le nom officiel de l’entreprise et qu’il est cohérent avec tous les autres profils en ligne.

Pour l’URL publique de LinkedIn, essayez d’utiliser quelque chose en rapport avec le nom officiel de la page si le nom exact de l’entreprise n’est pas disponible. Essayez de composer en utilisant le nom officiel de l’entreprise en premier.

Assurez-vous que les détails de l’entreprise sont exacts, en particulier le type de secteur d’activité. Tous ces éléments ont un effet sur la visibilité de la page.

Pour l’aperçu, veillez à choisir un logo qui soit cohérent avec la marque, à savoir le logo officiel qui représente l’entreprise sur le web. Il doit être clair et répondre aux recommandations de taille spécifiques de LinkedIn, qui sont de 300px x 300px et soit un JPG, JPEG, ou PNG. Le même logo doit être utilisé pour la marque sur tous les médias sociaux et les profils d’entreprise sur le web.

Pour un slogan, utilisez un slogan de marque approuvé ou un slogan qui résume l’entreprise mais qui incite également l’utilisateur à en apprendre davantage sur elle et à lui faire potentiellement confiance.

Il est recommandé d’y ajouter des mots clés lorsque c’est possible, mais cela doit être naturel, et un ou plusieurs mots clés ne doivent pas être ajoutés uniquement pour des “raisons de référencement”.

Vous devrez cocher la case de vérification pour confirmer que vous avez le droit d’agir au nom de la marque pour laquelle vous créez une page, comme dernière étape de cette page.

La page sera ainsi ajoutée en tant qu’extension officielle et sera indexée dans Google et d’autres moteurs de recherche, ce qui augmentera la visibilité de l’entreprise.

Créez une ou plusieurs pages vitrines

Pour encore améliorer la visibilité de l’entreprise et expliquer plus en détails les produits et services proposés, il est fortement conseillé de créer des pages Vitrines. Sur LinkedIn, vous pouvez créer jusqu’à dix pages Vitrine par page Entreprise.

Pour créer une page Vitrine, recommencez la procédure expliquée ci-dessus depuis le début, mais au moment de choisir le type de page à créer, choisissez “Page Vitrine”.

Ensuite, vous devrez compléter le profil de la page Vitrine.

Créer une page Vitrine

Le principe est similaire à la création d’une page Entreprise. La différence réside surtout dans le fait qu’ici vous devrez décrire vos services et produits plus en détail.

Ne décrivez qu’un service ou produit par page Vitrine.

Pourquoi créer une page Entreprise sur LinkedIn ?

C’est souvent ignoré des entreprises, mais le moteur de recherches intégré à LinkedIn est utilisé par ses membres non seulement pour trouver un emploi, des prospects ou des partenaires, mais également pour identifier des fournisseurs.

La création d’une page Entreprise est une chose qui est souvent négligée sur LinkedIn parce que les TPE/PME imaginent qu’elles ne l’utiliseront pas pour trouver de nouveaux clients. Mais cela ne devrait pas l’être. Car de potentiels nouveaux clients cherchent tous les jours de nouveaux fournisseurs.

Les pages doivent être optimisées. LinkedIn fait savoir que les pages Entreprise qui sont complètes reçoivent 30% de visites en plus que les autres. Ces visites viennent évidemment du moteur interne à LinkedIn mais également de la part des moteurs de recherches tels que Google. Car les pages entreprises et les pages Vitrine sont également indexées par les moteurs de recherche externes à LinkedIn.

Vous devez donc inclure des mots-clés significatifs pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Même LinkedIn recommande d’inclure des mots clés pertinents pour aider à la visibilité.

Par exemple, si votre entreprise est un concessionnaire automobile, votre description doit inclure des mots clés comme [voiture], [véhicule], et la marque automobile phare représentée chez le concessionnaire, s’il y en a une, pour n’en citer que quelques-uns.

En plus du logo de la page, qui a été couvert ci-dessus, une image de couverture est nécessaire pour optimiser le profil de la marque.

Une image de couverture offre un peu plus de flexibilité qu’un logo, alors trouvez une façon créative de présenter votre entreprise qui peut potentiellement faire une première impression sur de nombreuses personnes et qui parle de ce que la marque fait et/ou représente.

Vous trouverez les dimensions des images utilisables sur LinkedIn en cliquant sur ce lien.

Comme pour tout profil d’entreprise en ligne, le lieu d’implantation de l’entreprise est important, en particulier pour les établissements recevant du public.

Autre point important, la fonction de bouton personnalisé offre cinq options d’appel à l’action différentes :

  • Visiter le site web (par défaut)
  • Contactez-nous
  • En savoir plus
  • S’enregistrer
  • S’inscrire

Et il est possible de désactiver complètement le bouton de personnalisation dans le coin supérieur droit. Mais je le déconseille.

Enfin, avant de poster votre premier message pour compléter la liste de contrôle de la configuration du profil, ajoutez trois hashtags liés à des sujets importants pour votre marque.

Il doit s’agir de sujets de haut niveau directement liés à la marque comme #cars, #cardealership, #bmwdealer, #newyorkcity, etc. (si l’on s’en tient à l’exemple du concessionnaire automobile).

Obtenir l’engagement et établir la confiance

Le but de l’élaboration et de l’optimisation d’une page Entreprise est non seulement de la faire remarquer sur le web, mais aussi d’attirer des clients potentiels vers la marque et sa page grâce à un engagement qualifié.

Cet engagement finit par créer un climat de confiance avec la marque et les personnes qui l’exploitent, et c’est ce qui pourrait, en fin de compte, être le moteur pour l’acquisition de prospects et de nouveaux clients.

Bien entendu, les meilleures marques ne se concentrent pas uniquement sur les ventes. Elles s’attachent à développer une image à destination des personnes qu’elles touchent, quelle que soit la manière dont elles le font.

Il est toujours préférable d’agir en ayant le client à l’esprit. Gardez cela à l’esprit chaque fois que vous publiez un article sur la page de votre entreprise sur LinkedIn.

Ne vous contentez pas de poster sur LinkedIn pour montrer que votre page est vivante. Publiez dans un but précis et offrez une valeur ajoutée à votre public. Cela vous aidera à faire une impression qui compte et à garder votre marque en tête lorsque le moment est venu de vous fier à la marque pour un produit ou un service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *