Gmail est le service de messagerie de la GSuite. Gmail est probablement l’une des messageries les plus sécurisées et les plus pratiques d’Internet. Ce service propose de nombreuses options et en plus il est gratuit (sauf en version pro). Alors, de nombreuses TPE, voire des PME, l’utilisent à des fins professionnelles. Alors, utiliser Gmail ou Gmail Pro, est-ce une bonne idée ?
Utiliser Gmail, c’est pratique et gratuit (enfin presque)
C’est clair que l’outil proposé gracieusement par Google est fiable, ergonomique et plutôt simple d’utilisation. Il présente de nombreux avantages. Mais c’est surtout la gratuité qui attire les professionnels des petites structures.
Est-ce une si bonne idée d’utiliser un compte Gmail comme compte de messagerie principal ?
Quand c’est gratuit, c’est toi le produit !
La messagerie pro est probablement l’une des toutes premières choses qui est activée lorsqu’on crée une société. Mais trop souvent, les entrepreneurs que je rencontre, ne se soucient pas de l’impact que peut avoir leur adresse email. Pourtant n’est-ce pas la première image qui sera perçue par vos prospects ?
Je peux comprendre qu’en phase de démarrage, le budget est plutôt serré. Mais pourquoi conserver une adresse email qui ne diffuse pas une image professionnelle une fois que la société est lancée ?
Et puis la gratuité proposée par les messageries dites gratuites n’est pas innocente.
La contrepartie est l’exploration de vos messages à des fins commerciales. Et même si Google a annoncé qu’il ne lira plus les emails postés sur Gmail qu’aux fins de publicités directes. Pour le reste, rien ne change.
Les avantages pour utiliser Gmail
Voici les principaux avantages pour lesquels il est intéressant d’utiliser Gmail. Cependant, ces avantages ne sont pas forcément des options uniques. Elles sont souvent disponibles sur d’autres messageries, gratuites ou pas.
Une messagerie accessible partout
A part sa gratuité, le Webmail de Gmail est probablement ce qui a fait son succès. Dès que vous avez accès à Internet, vous pouvez accéder à la messagerie. N’importe où dans le monde et quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous pouvez consulter votre messagerie et gérer vos messages.
Actuellement cette possibilité est devenue moins attractive puisque toutes les messageries sérieuses offrent cette possibilité, et chez ONI le Webmail est gratuit pour nos clients !
Un filtre anti-spam (trop ?) efficace
C’est vrai que Gmail ne laisse vraiment rien passer. Mais, parfois, trop c’est trop ! Je remarque que le filtre a parfois tendance à bloquer des messages inoffensifs, par exemple avec des pièces jointes. Et c’est un vrai risque de perdre des messages importants émis par des prospects ou des clients.
Pour ma part ce problème est rédhibitoire.
Utiliser une adresse Gmail à titre professionnel ?
On peut grâce à une opération assez simple, utiliser un email pro du style moi@masociete.com avec l’interface Gmail. Vous trouverez tous les détails ici (pour OVH). Vous pouvez aussi utiliser une redirection.
Mais pour avoir une véritable adresse email professionnelle complètement personnalisée, il faut souscrire à un abonnement (ici).
Pour ma part, je ne préconiserai cette solution qu’au cas où votre hébergeur ne proposerait pas de webmail, ce qui semble assez rare.
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Les inconvénients pour utiliser Gmail
Compatibilité RGPD ?
Le principal inconvénient réside dans le fait que cette messagerie appartienne à la galaxie Gsuite. Même si c’est un gage de qualité technique, en terme de sécurité de vos données cela reste un peu limite. En effet, la politique de Google en la matière n’est pas limpide, c’est le moins qu’on puisse dire.
Quant à l’endroit où vos données sont stockées, seul Google serait capable de le dire. Ce n’est pas très « RGPD friendly », vous en conviendrez.
Un anti-spam décidément trop zélé
Et puis, il y a ce problème de délivrabilité des messages entrants, et parfois sortants. Ne pas pouvoir compter sur sa messagerie à 100% est un vrai problème. Et l’anti-spam de Gmail est vraiment très sensible, trop sensible !
Les spammeurs l’utilisent souvent !
La messagerie Gmail est largement utilisée pour envoyer des emails non sollicités. Du coup, les anti-spams des FAI et des hébergeurs ont tendance à ne pas les livrer, le domaine gmail.com étant devenu suspect pour nombre d’entre eux.
Ce serait dommage que vos emails pro n’arrivent pas à destination.
Alors, quoi faire pour un email professionnel ?
Je préconiserai deux choses :
- Si vous en avez la possibilité, optez pour des emails sur votre nom de domaine (moi@masociete.com). C’est beaucoup plus sérieux et cela fera de la publicité à votre site Web.
- Si vous souhaitez utiliser Gmail, optez pour Gmail Pro, la version payante, où vous pourrez utiliser votre nom de domaine.
Mais, s’il vous plait, laissez tomber l’usage de la messagerie gratuite Gmail pour vos messages professionnels. Ce n’est vraiment pas sérieux ! Et puis cette remarque vaut aussi pour Wanadoo, Free, Yahoo, Orange, etc…
Et si vous voulez malgré tout utiliser GMAIL…
Dans ce cas, je vous conseille fortement de configurer votre compte POP/IMAP directement dans l’interface GMAIL (voir ce tuto). Vous conserverez les avantages de GMAIL et cela fonctionnera beaucoup mieux ! (bon, vous serez toujours espionné et toujours pas conforme au RGPD)
Vous êtes un pro ? Alors ressemblez à un pro !
Comme le préconise Arnaud CIELLE dans son ouvrage « Réussir votre développement commercial » : Bannissez tous les signes extérieurs de l’amateurisme. Par exemple, il est indispensable d’avoir une adresse email@nom_de_votre_entreprise.com, plutôt que chez un fournisseur grand public.
8 réponses
Bonjour,
J’étais de votre avis dès le démarrage de ma société j’ai créé des email sous mon nom de domaine à l’heure actuelle pratiquement toutes celles qui sont très utilisées sont envahies de spam bien qu’elles ne sont pas en clair sur mes sites internet..
Mes comptes Gmail reçoivent beaucoup mon de spam.
Je ne sais comment faire avec mes emails envahis contact – info, etc je ne peux pas les supprimer.
Cordialement
Vous pouvez mettre en place vous-mêmes des anti-spams qui auront l’avantage de pouvoir être ajustés en fonction de vos besoins. Tout dépend du logiciel client que vous utilisez pour récupérer vos emails et de votre hébergeur qui peut vous proposer une solution anti-spams.
Article très original, merci !
merci pour les informations fournies
merci pour les informations
Article très original, merci !
Nice post merci pour le partage
merci pour les informations 🙂