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Comment optimiser mon site ? Mes suggestions pour vous aider

Vous vous demandez « Comment optimiser mon site ?« . En effet, votre site Web est en ligne depuis un certain temps mais il ne répond pas à vos attentes. Vous pensez qu’il peut mieux faire, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni par où commencer.

Voilà mes suggestions pour vous aider.

Les points à optimiser

Comme je l’explique dans cet article sur l’audit Web, pour optimiser son site, il faut d’abord s’intéresser à la « qualité Web » de trois niveaux :

  • La technique;
  • Le contenu;
  • La notoriété.

Chacun de ces trois niveaux, tous importants pour le référencement et pour l’auditoire, doit répondre aux exigences actuelles, souvent imposées par Google. Mais avant de penser optimisation de site Web, il convient de faire un état des lieux.

Audit de l’existant

Pour avoir une vision précise des problèmes, et avant d’envisager d’entreprendre des améliorations, il est indispensable de procéder à un audit Web. Vous pouvez nous confier cette tâche, ou la réaliser vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, je donne une liste d’outils à la fin de cet article.

Un audit devra répondre à plusieurs questions, dont celles-ci :

  • Le site respecte-t-il les normes actuelles en vigueur ?
  • Le site est-il rapide ?
  • Le site est-il prêt et optimisé pour le référencement naturel ?
  • Le site propose-t-il suffisamment de contenus originaux ?
  • Les pages de votre site sont-elles correctement indexées ?
  • Le site est-il connu ?
  • Comment le site se positionne-t-il par rapport à ses concurrents ?

Comment optimiser mon site ?

On pourrait penser que cette phase est réservée aux professionnels qui savent ce qu’ils font. C’est tout à fait exact. Sinon, c’est prendre le risque de faire de grosses bêtises.

Par contre, il y a beaucoup de choses simples à vérifier :

  • Les balises « meta-title« , « meta-description » et « H1 à Hn » (longueurs, duplicate);
  • Le fichier robots.txt;
  • Le nombre de pages indexées (dans la search console – ex webmaster tools);
  • Le temps moyen de chargement des pages (dans la Google Search Console);
  • Le fichier sitemap.

Rien qu’en optimisant ces paramètres, vous donnerez beaucoup plus de chances à votre site d’être performant.

N’oubliez pas que Google ne référence pas des sites, mais des pages. Ce sont donc les pages de votre site Web qui devront être optimisées, une à une. Et c’est seulement en ayant des pages parfaites que votre site pourra être efficace et générer des prospects.

Lire cet article >> Guide d’optimisation d’une Page Web.

Les outils utiles pour optimiser son site

Si vous décidez de vous lancer dans l’optimisation de votre site, voilà quelques outils qui vous seront utiles :

Ces outils vous fourniront des rapports et, pour certains d’entre eux, des préconisations de correction pour améliorer les choses. Suivez leurs recommandations et votre site ne s’en portera que mieux.

Maintenant, vous pouvez répondre à la question : « Comment optimiser mon site ?« .

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Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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