Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un site Web. Mais votre site vous déçoit et il ne répond pas à vos espérances en terme d’acquisition de nouveaux prospects ou d’augmentation de votre chiffre d’affaires. En plus il vous coûte de l’argent. Un audit Web va vous permettre de comprendre ce qui se passe et d’entreprendre les actions correctives nécessaires à la réussite de votre e-business.

L’audit Web, la première étape du succès

Lorsque vous pensez que votre site, dont dépend votre chiffre d’affaires, n’est pas optimisé, il est indispensable d’entamer une procédure d’améliorations. La première étape de ce processus est la réalisation d’un audit poussé qui révélera les différents problèmes présents sur votre site. A l’issu de cet audit, vous obtiendrez la liste des actions correctives à mettre en place pour corriger les problèmes et améliorer les performances techniques et commerciales de votre site.

Un audit à trois niveaux

Chez ONI, nous avons choisi de travailler avec une méthodologie d’audit à trois niveaux; ce qui nous permet de couvrir toutes les facettes d’un site Web et d’en détecter tous les problèmes.

Un niveau « Technique »

Le premier niveau de notre audit va s’intéresser à la technique. Nous allons étudier votre hébergement, le code et les erreurs de votre site, mais aussi des paramètres qui vont concerner la navigabilité, l’expérience utilisateur (UX) et les temps de chargement des pages du site. Ce premier échelon est capital. En effet, il est inutile de vouloir améliorer le contenu ou la notoriété si votre site est hébergé par un serveur poussif qui décourage les visiteurs ou fait fuir les moteurs de recherche par sa lenteur excessive. Cette première étape est incontournable.

Un niveau « Contenu »

Nous le dirons jamais assez, mais un site sans contenu n’a aucune raison d’exister ! Il ne sera donc jamais référencé correctement. Les américains disent « Content is King » et ils ont raison. Un contenu de qualité, diversifié, bien formaté, attractif et pertinent est l’arme absolue dont vous disposez pour acquérir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients. Vous devez prendre conscience que cette arme peut être, et doit être, utilisée sans retenue.

Au cours de cette étape, nous regarderons la nature, la diversité, la pertinence et le formatage de votre contenu. Sa fréquence de mise à jour sera également étudiée.

Un niveau « Notoriété »

La notoriété d’un site est un paramètre très important pour les moteurs de recherche. Cette notoriété est essentiellement mesurée à partir de deux sources.

D’abord, parlons des liens entrants issus de sites référents. Ces liens doivent être « naturels » selon la formule de Google et venir de sites de qualité à la pertinence incontestable et d’un domaine identique ou proche du votre. Il s’agit un peu d’une recommandation qu’un site pertinent vous ferait. Attention aux liens « non-naturels », sur-optimisés, achetés ou toxiques (venant de sites non-pertinents ou douteux).

Ensuite, parlons des taux d’engagement des internautes sur les réseaux sociaux. Plus votre contenu sera « liké » ou partagé et plus les moteurs en déduiront que la notoriété de votre site est grande. D’où l’importance de correctement choisir ses réseaux sociaux et d’y publier des articles frais et utiles le plus souvent possible. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser votre marque et à faire grandir sa notoriété.

Il existe un troisième levier pour agir sur la notoriété d’un site. Ce levier c’est votre marque (branding). Il est accepté que si plus de 70% de votre trafic naturel est issu d’un mot clé qui contient votre marque, alors Google pourrait améliorer votre notoriété. Mais comme toujours avec Google, il ne s’agit que de suppositions…

Après l’audit Web, les actions correctives

Dès que l’audit Web sera terminé, vous aurez une liste d’actions correctives à mettre en oeuvre. Comme pour l’audit, ces actions couvriront plusieurs domaines du Web. De la technique au marketing en passant par la programmation ou le design, il faudra vous entourer d’un webmaster compétent qui saura réunir autour de lui une équipe efficace et rompue à cet exercice. Si vous démarrez une procédure d’amélioration de votre e-business, pensez-y avant d’entamer un audit. Car faire un rapport qui reste sans effet est inutile et frustrant !

 

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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.