La plupart des clients qui nous contactent pour développer leurs affaires sur Internet possèdent déjà un site Web et sont souvent déçus des résultats qu’ils obtiennent sur le Net. Notre premier travail consiste donc en un audit rapide de l’outil en place. Comme vous le verrez dans la vidéo de Muriel De DONA*, voici quelques pistes à étudier si vous avez un site qui ne se référence pas bien.

Qualité Web : quels critères à prendre en compte ?

Selon que vous êtes plutôt sensible à la technique ou à l’esthétique d’un site Web, vous aurez des critères différents pour évaluer sa qualité. Pour un e-commerçant, il est évident que ce sera le chiffre d’affaire, tandis qu’un communiquant s’attachera plus à l’aspect du site.

Notre ami Google, toujours lui, nous a appris que seul l’utilisateur compte pour lui (la fameuse expérience utilisateur). Et comme Google cherche à convaincre l’utilisateur de son utilité et que, de notre coté, nous cherchons à convaincre Google de la pertinence de nos sites, il est évident que notre premier objectif doit être de convaincre nos visiteurs que notre site est le plus pertinent, le plus efficace, le plus agréable, bref le meilleur !

La qualité Web : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’explique très bien Muriel De DONA, la qualité Web doit être universelle et objective, elle doit s’intéresser à toutes les disciplines du Web et elle doit être adaptative autant que l’est Internet. Il ne s’agit pas d’imposer des critères figés mais de bien comprendre l’environnement du site étudié pour en extraire les objectifs importants et s’assurer qu’ils sont satisfaits par l’architecture et les fonctionnalités du site. La qualité Web n’est pas une discipline mais une approche transversale des différentes techniques mises en oeuvre. Chaque spécialiste du Web doit prendre en compte cette qualité à son niveau.

La qualité Web est ainsi constituée d’outils, de méthodes et de référentiels qui s’utilisent dans toutes les disciplines du Web. C’est une véritable philosophie pour les webmasters.

La qualité Web selon Google

Google est ton ami, c’est du moins ce qu’il aimerait devenir pour tous les internautes. Mais Google, pour satisfaire ses utilisateurs, s’attache souvent à des critères subjectifs pour évaluer un site (Ce site est-il agréable ? Ce site répond-il à vos attentes ? Cet article est-il complet ? Ce site se charge-t-il assez vite ?). Malheureusement pour les webmasters, ces critères sont trop flous pour permettre une qualité mesurable. Voilà pourquoi, il est préconisé d’utiliser des outils objectifs qui peuvent quantifier la qualité Web. Muriel De DONA, quant à elle, propose un audit express très pratique et je vous conseille de le faire.

Évaluer la qualité de son site Web pour le faire évoluer

Comme vous le comprenez maintenant, un audit poussé de votre site Web est, et doit être, la première étape d’une amélioration de votre business numérique. Pour ce faire, un webmaster compétent dispose du savoir-faire et des outils d’analyse poussés qui, non seulement, relèvent les erreurs, mais font également des propositions d’actions correctives. Cependant, il ne faut pas oublier que la qualité Web est un ensemble de bonnes pratiques qui réunissent tous les intervenants vers un seul objectif. Cette qualité apporte une industrialisation du Web, génère des économies et ouvre de réelles perspectives de développement.

Contactez-nous pour un audit express

*Muriel De DONA est également co-auteur de : Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.