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Référencement naturel : tout ce qu’il faut savoir sur le YMYL imposé par Google

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Google est le moteur de recherche le plus prisé pour naviguer sur internet. Face à son grand succès auprès des internautes, le géant du web devient de plus en plus exigeant dans l’indexage des pages qui souhaitent s’afficher dans ses résultats. Le 1er août 2018, Google a réalisé une mise à jour de son algorithme avec le Medic Update. Cette modification majeure concerne principalement les pages dites YMYL. Mais qu’est-ce que le YMYL et quel impact a-t-il pour le référencement ? Ici, je vais vous apporter les réponses à ces questions.

Mieux appréhender la notion « page YMYL »

YMYL est le sigle de l’expression anglaise « Your Money Your Life » ou « Votre Argent Votre Vie ».

Un site est considéré YMYL lorsque son contenu principal donne des informations importantes permettant d’accompagner les internautes dans la vie de tous les jours. Elles les aident à mener à bien la gestion de leur vie personnelle.

Pour être plus clair, les pages YMYL sont des pages susceptibles d’influencer la santé, le portefeuille, la sécurité et le bonheur des utilisateurs.

Types de pages YMYL

Avec quelques exemples, vous allez comprendre au mieux ce qu’est une page YMYL.

Une page d’informations financières est qualifiée YMYL quand elle apporte des conseils sur tout ce qui a trait au domaine de la finance. Par exemple, des renseignements concernant les placements, les impôts ou l’achat immobilier.

Une page de transaction commerciale est une page YMYL, car elle donne aux internautes la possibilité de faire des achats en ligne, de régler des factures, de transférer de l’argent, etc. Les banques en ligne et les sites e-commerces font partie de cette catégorie.

Les sites d’informations médicales sont des sites YMYL parce qu’ils renseignent ou conseillent sur le domaine de la santé. Cela peut concerner les maladies, les médicaments ou encore la nutrition.

Les pages d’informations juridiques sont également des pages YMYL, car elles guident les internautes vers les chemins à prendre lorsque l’on est face à un cas précis (réalisation de testament, divorce, choix de forme juridique d’une entreprise, etc.).

Les sites d’actualités et d’informations publiques constituent aussi des sites YMYL. Les pages d’actualité donnent les dernières nouvelles concernant le domaine de la politique, l’économie, les technologies, etc. Les pages d’informations publiques, quant à elles, orientent les citoyens en communiquant les différentes lois gouvernementales par exemple, ou encore les services sociaux.

Pourquoi une exigence particulière pour les pages YMYL ?

Comme je vous l’ai expliqué, les informations fournies par les pages YMYL peuvent avoir un impact considérable sur la vie des internautes. Dans l’objectif de leur fournir des résultats les plus pertinents possible, Google est pointilleux dans la vérification des sites YMYL.

Signification de QR et QRG

En matière de référencement, le mot YMYL est utilisé par Google dans les QRG. QRG pour « Quality Raters Guidelines », désigne les consignes sous format PDF que Google donne aux évaluateurs de la qualité de ses résultats. Ces derniers, aussi connus sous le terme Quality Raters, ont pour mission principale de noter la qualité des SERPS (résultats de recherches) de Google tout en évaluant la satisfaction des besoins des utilisateurs. Leur travail n’a aucun impact direct sur le classement de Google. Toutefois, il permet à ce dernier d’analyser la bonne marche de son algorithme et d’apporter les améliorations nécessaires.

Les Quality Raters n’ont donc pas le droit de pénaliser des pages ou des sites web. Leur rôle se limite à donner de l’appréciation aux résultats de recherche. Pour ce faire, ils doivent se servir du QRG. Ce guide leur fournit les informations leur permettant de bien comprendre la signification d’un « contenu de qualité » aux yeux de Google.

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Les consignes particulières pour les pages YMYL

Depuis le Medic Update, la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google, les standards d’évaluation de la qualité des pages de type YMYL sont beaucoup plus exigeants. En effet, Google leur impose de miser sur des contenus d’une excellente qualité si elles souhaitent obtenir une bonne visibilité dans le temps sur les résultats de recherche.

Pour les sites YMYL, trois termes clés sont à retenir, à savoir : Expertise, Autorité et Confiance. Ils résument les exigences de Google pour ce type de pages. Bien connus sous le sigle E-A-T (Expertise, Authority, Trust), il s’agit des critères déterminant l’efficacité du référencement naturel.

Alors, afin de réussir le référencement de votre site YMYL, il faut que vos contenus démontrent une véritable expertise. Votre page doit également avoir de l’autorité dans son domaine. Cela fait référence à la notoriété de votre site, qui doit bénéficier d’une excellente réputation. Le niveau de notoriété peut être jugé par le fait que d’autres sites parlent de vous de façon positive, que les internautes ont donné des avis ou des témoignages positifs à votre sujet.

Une affaire de confiance

Et pour finir, votre site YMYL doit inspirer confiance aux internautes. Google exige un haut degré de confiance. Il faut donner des informations satisfaisantes. Les renseignements tels que l’adresse physique, le formulaire de contact, les conditions générales et les mentions légales doivent y être indiquées. Ils doivent être complets et mis à jour régulièrement. Les données essentielles concernant l’auteur du contenu principal du site doivent aussi figurer sur la page. L’idéal est d’ajouter une biographie minimaliste justifiant vos compétences pour la thématique abordée sur votre site.

J’espère que cette infographie a pu vous aider à mieux comprendre ce qu’est le YMYL et son impact sur le référencement. Les exigences concernant les pages YMYL vous aideront à analyser la conformité des contenus de votre site, puis à apporter les améliorations nécessaires.

À chaque fois que Google effectue une modification sur son algorithme, il est incontournable de respecter les chartes de qualité nouvellement imposées. À l’heure de la mutation digitale des entreprises, il est indispensable de rester à l’affût des mises à jour de Google. Sinon, votre site risque d’être exclu de cette rude compétition, ce qui mettra en péril l’avenir de votre activité.

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Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

Une réponse

  1. Une nouvelle manière de voir les choses selon Google qui démontre encore que pour être bien référencé, il faut adapter son site aux évolutions du moteur de recherche. Exit une nouvelle fois les vendeurs de promesse qui vous garantisse un site référencé en one-shot.
    Le référencement, c’est un art qui est loin d’être maîtrisé par tout le monde. Mais ici, vous avez un vrai maître en la matière 🙂

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