Une majorité de nos clients qui possèdent déjà un site Internet sont abonnés à des plateformes de création de site Internet. Je ne les citerai pas, mais vous les connaissez probablement. En croyant faire des économies tout en restant indépendants, ces clients se retrouvent souvent coincés avec des solutions impossibles à optimiser et qui ne génèrent des revenus que pour les plateformes. Nous allons faire le tour des points à bien étudier avant de choisir une telle plateforme et, surtout, des pièges à éviter.

Le prix d’un site Web

Il faut bien l’avouer, ce qui fait fuir de nombreux prospects d’agences Web, c’est le tarif supposé de leurs prestations. Bon nombre de TPE/PME ne font même pas la démarche d’aborder une agence en pensant que ce n’est pas dans leurs moyens. Pire, ceux qui ont pris l’initiative de le faire, et de travailler avec certaines d’entre elles, se retrouvent avec des sites Web, souvent jolis, mais encore plus souvent inefficaces en terme de chiffre d’affaires. Et je ne parlerai pas de ces agences, fort nombreuses, qui proposent l’installation de CMS gratuits, comme WordPress, Drupal, Joomla ou Prestashop, équipés de templates commerciaux à bas prix en contre-partie de sommes exorbitantes dépassant allègrement les trois ou quatre mille euros alors qu’une demie-journée de travail suffit à un bon professionnel pour mettre en ligne ces solutions !

Bref, face à ce risque important d’investir sans retour, de nombreuses TPE/PME font le choix de se débrouiller seules. Elles se tournent vers des plateformes de création de site Internet et cela peut s’avérer être une grave erreur.

Les pièges des plateformes de création de sites

Bien que je ne vous conseillerai jamais de faire héberger votre site sur ces plateformes, voilà quelques pièges à éviter si vous optez, malgré tout, pour cette solution.

Le nom de domaine

Le premier piège à éviter : acheter votre nom de domaine sur ces plateformes. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que lorsque vous essaierez d’opter pour une autre solution, vous aurez beaucoup de mal à récupérer votre nom de domaine. De manière générale, il est toujours préférable de séparer le « registar » où vous achetez votre nom de domaine et votre hébergeur. Un conseil qui vous évitera beaucoup de soucis.

La bonne formule et les options bridées

J’ai remarqué que, souvent, les plateformes proposent des prix attractifs mais avec des options bridées. Par exemple, l’une des plus connues bride les balises « méta », indispensables au référencement par les moteurs de recherche. Dans cet exemple, si vous optez pour la formule la moins chère, vous optez de fait pour le « non-référencement » de votre site. Bien sûr, les choses ne vous sont pas présentées pas comme ça. Mais, avouez que c’est une belle arnaque. Alors, lorsque vous choisissez une plateforme, vérifiez bien que vous ayez accès aux balises « méta » de votre futur site !

Le référencement « clés en mains »

Une autre pratique discutable : la présentation de statistiques de référencement avantageuses. On vous affecte un spécialiste « SEO » qui va faire monter votre site dans les moteurs de recherche et on vous présente régulièrement de jolies courbes, toujours à la hausse. Qu’est-ce que ça cache ? Encore une arnaque ! En effet, les courbes présentées le sont pour des mots clés parfaitement inutiles et sans volume de recherche. La conséquence : des positions « magnifiques » en haut des pages de Google, mais qui ne vous amèneront aucun visiteur pour la bonne et simple raison que personne ne tapera jamais ces mots clés dans son navigateur ! Alors, facile d’être premier dans ces conditions. Une exemple concret, est-ce utile d’être premier sur « artisan compétent en plomberie dans le département de l’essonne 91 » ? A rien, car cette requête n’est jamais entrée par les internautes. Et si c’est votre seule position en première place, il n’est pas étonnant que vous n’ayez pas de trafic sur votre site et donc pas de prospects ! Un conseil : négociez les mots clés qui intéressent votre activité.

Des serveurs mutualisés et poussifs

Je vous ai déjà expliqué l’importance de l’hébergement de votre site Web pour votre e-business. Avec ces plateformes, n’espérez pas devenir le « Flash » du Web ! A part une ou deux exceptions, la majorité des hébergements proposés sont de piètre qualité et ne peuvent être optimisés. Google aura beaucoup d’hésitation avant de venir balayer vos pages pour les indexer, si jamais il vient. Alors renseignez-vous sur l’hébergement de votre site Web avant de signer. Un audit effectué sur un site déjà hébergé sur le serveur qui vous est destiné est une excellente mesure préventive.

Un design qui date

Enfin, les outils proposés pour créer votre site restent limités. Les design que vous serez capable de créer auront souvent un aspect « vieillot » ou « amateur » qui caractérisent ces sites hébergés sur des plateformes et créés par leurs propriétaires. Vous pouvez, bien entendu acheter l’option « Mon Graphiste Personnel ». Mais, c’est en option payante.

Soyez aussi très attentif à la compatibilité « mobile » de votre site (testez-le ici), souvent promise et pas toujours atteinte. Ce n’est pas parce qu’on annonce qu’un site est « responsive » qu’il l’est réellement.

Création de site Internet, des outils ou des experts ?

Vous l’avez lu, les pièges sont nombreux et le résultat jamais efficace. Je ne connais pas de site « bien placé et qui rapporte » qui soit hébergé sur l’une de ces plateformes. Il en existe certainement, mais je n’en ai jamais rencontré.

Le premier argument qui revient toujours dans la communication de ces plateformes de création de sites Internet, c’est le « Faîtes-le vous-même, avec nos outils c’est simple ! ». C’est réellement l’argument fallacieux par excellence ! C’est un peu comme si je vous disais, pour vous vendre un pinceau, « Faîtes un tableau, avec mon pinceau c’est simple ! ». Deviendriez-vous Picasso ou Renoir pour autant ? J’en doute.

Un site Internet, ce n’est pas qu’un design. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous le savez déjà. D’ailleurs avez-vous regardé le design de sites comme AMAZON, GOOGLE ou FACEBOOK ? Basiques, inexistants voire moches. Et pourtant ! Donc, un site c’est bien autre-chose que la simplicité d’utilisation d’un outil. Un site c’est le commercial de votre entreprise dans le monde virtuel. Il doit être efficace, pas juste facile à fabriquer. Et il mérite toute votre attention.

Alors pour posséder un site Web qui vous permette d’améliorer vos affaires, il vous faudra le créer en travaillant avec des experts dont c’est le métier. Et les outils les plus performants du monde ne vous seront d’aucun secours si vous ne connaissez rien à Internet et à l’art d’y gagner de nouveaux clients. Si créer un site Web peut paraître simple, créer un site Web rentable est un métier.

Et ne vous y trompez pas, de vrais experts e-business vous coûteront plus cher qu’une plateforme, mais vous rapporteront beaucoup, beaucoup plus !

 

Contactez-nous pour booster votre e-Business
Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.