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Hébergeur web : les critères pour choisir

Table des matières

Vos indicateurs de performances (ICP/KPI) vous remontent des informations inquiétantes quant à la qualité de l’hébergement de votre site. Et vous souhaitez changer de prestataire, mais comment choisir ?

Pour bien choisir l’hébergeur d’un site Web, il faut essentiellement se concentrer sur trois principaux critères : vitesse, sécurité et support.

Et il ne faut pas oublier le coût.

Les services d’hébergement Web sont nombreux et leur prix varie de quelques euros par an à des centaines d’euros par mois. Mais du serveur low-cost au serveur destiné à un usage professionnel, il y a une énorme différence.

Alors comment choisir le bon hébergeur pour un site Internet ?

Dans cet article, nous allons examiner les nombreux facteurs qui vous aideront à choisir un hébergeur Web qui répond à vos besoins et vous permettront de développer le business généré par votre site.

Les différents critères à considérer lors du choix d’un hébergeur Web

Pour vous aider à choisir votre hébergeur, nous avons regroupé ces critères en cinq sections :

  • Performances (vitesse)
  • Politique de sécurité proposée par l’hébergeur Web
  • Assistance et support
  • Politique tarifaire
  • Options facultatives

Commençons.

Performances (vitesse)

Dans cette section, nous allons aborder les facteurs de performance à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur pour votre site Internet. Mais lorsque nous parlons de “performances”, nous pensons surtout à la “vitesse” de téléchargement des pages Web. En effet, ce que nous voulons vraiment c’est offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Nous savons que les visiteurs ne s’attardent pas si une page met trop de temps à se charger.

Nous souhaitons aussi que notre site soit bien référencé. Nous devons satisfaire aux exigences de Google en termes de temps de chargement des pages. Il n’est pas surprenant qu’un site rapide soit l’un des facteurs de classement de Google des plus importants.

Ressources disponibles sur l’hébergement Web

L’une des premières choses que vous chercherez dans les spécifications des hébergeurs est le stockage et la bande passante, parfois appelés “nombre de visites”. Voici quelques questions à vous poser :

De quelle quantité de stockage avez-vous besoin ? Par exemple, un petit site Web d’une page ne nécessite pas autant de stockage qu’une boutique de commerce électronique ou qu’un site avec beaucoup de contenus multimédia.

Quel type de stockage est inclus ? Recherchez des hébergeurs qui utilisent des disques durs à semi-conducteurs (SSD) car ils sont beaucoup plus rapides que les anciens disques durs mécaniques ATA (HD).

Le stockage ou la bande passante sont-ils limités ou illimités ? Par exemple, le site d’une petite entreprise comptant quelques visiteurs par jour à la recherche de détails sur les services et d’informations de contact est très différent de celui d’une entreprise diffusant quotidiennement des milliers de fichiers multimédias ou d’une boutique de commerce électronique répertoriant des milliers de produits à destination de milliers d’internautes.

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Veillez également à vérifier les petits caractères et les avis des clients sur les hébergeurs qui proposent une bande passante et un espace de stockage “illimités”. Parfois, les fournisseurs annoncent un service illimité, mais en réalité, vous risquez de voir votre site Web limité ou même fermé une fois que vous aurez atteint un certain seuil. Il est préférable de le savoir avant de rencontrer le problème.

Les ressources du serveur sont-elles partagées ou privatisées ? La plupart des hébergements partagés répartissent les ressources d’un serveur Web, notamment le processeur, la mémoire vive, le stockage et la bande passante, entre des centaines de sites Web différents. Si l’un de ces sites devient gourmand, il peut consommer une grande partie des ressources disponibles et laisser les autres sites Web se partager ce qui reste. En revanche, un hébergement VPS et dédié attribue une quantité spécifique de ressources pour chaque site, ce qui vous permet d’obtenir un niveau de performance constant sans être impacté par les “voisins”.

Technologie mise en œuvre par le serveur Web

Outre les ressources du serveur, il convient de vérifier que l’hébergeur utilise la toute dernière technologie de serveur, parfois appelée “pile logicielle”. La technologie évolue rapidement, et vous devez utiliser un hébergement qui évolue avec son temps au lieu d’utiliser une technologie dépassée. Par exemple, la pile logicielle de Kinsta comprend Nginx, des conteneurs LXD, PHP 7.4 et MariaDB pour une vitesse satisfaisante.

Emplacement du serveur

Un autre aspect à prendre en compte est de vérifier si un hébergeur propose une ou plusieurs localisations pour ses data-centers. Par exemple, si votre audience principale est basée en France, il est logique de choisir un centre de données situé en France (ou à proximité comme la Belgique) pour que vos pages Web se chargent plus rapidement. Si vous ne pouvez pas choisir un emplacement de serveur, vous aurez certainement besoin d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour accélérer le chargement des pages.

Notez que Google tient également compte de l’emplacement géographique de votre serveur dans son algorithme de référencement.

CDN – Réseau de diffusion de contenu

Comme le dit AKAMAI : “Un CDN (réseau de diffusion de contenu) est une plateforme de serveurs hautement distribuée qui permet de réduire les temps de chargement du contenu des pages Web en réduisant la distance physique entre le serveur et l’utilisateur.

Par exemple, si votre site Web est hébergé en Belgique, les utilisateurs basés en France connaîtront des temps de chargement plus rapides que les utilisateurs basés en Australie, car votre contenu doit voyager beaucoup plus loin à travers le réseau Internet mondial.

Mais avec un CDN, votre contenu se trouve déjà sur un “mini-serveur” en Australie, attendant de servir les visiteurs situés à proximité avec une expérience tout aussi rapide que s’ils se trouvaient à proximité du serveur d’origine.

Il faut donc prendre la peine de vérifier si un hébergeur inclut un service CDN ou si vous devez trouver et gérer votre propre CDN et augmenter votre facture.

Mise en cache

Vous aurez toujours besoin d’une mise en cache sous une forme ou une autre, que ce soit au niveau du serveur ou avec un plugin spécifique, car elle permet à vos pages Web de se charger beaucoup plus rapidement et améliore l’expérience utilisateur globale de vos visiteurs.

Certains hébergeurs intègrent la mise en cache au niveau du serveur, ce qui signifie généralement que vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres mises en cache, car tout est optimisé pour obtenir les meilleures performances.

Quelques hébergeurs proposent des solutions qui mixtent à la fois un système de cache sur le serveur et sur le site pour encore plus de performances.

D’autre part, certains hébergeurs n’incluent aucune mise en cache, ce qui signifie que vous devrez probablement installer un plugin de mise en cache. Si c’est le cas, vérifiez s’il existe des restrictions sur ce que vous pouvez installer. Par exemple, si vous êtes hébergé chez WIX, vous ne pourrez pas décider de la mise en cache de votre site Web.

Adaptabilité au trafic

L’adaptabilité au trafic est un facteur important si le trafic de votre site Web augmente ou fluctue. Vous devez savoir avec quelle facilité un hébergeur peut répondre aux demandes suivantes :

  • des pics de trafic occasionnels;
  • des tendances saisonnières du trafic (à la hausse comme à la baisse);
  • Augmentation progressive du trafic sur le long terme.

Par exemple, Nexcess propose une mise à l’échelle automatique, qui est gratuite pendant 12 heures, tandis que Cloudways vous permet d’allouer davantage de ressources de serveur en quelques minutes.

Remarque : l’hébergement sur le cloud peut évoluer de manière transparente et gérer les pics de trafic importants. En général, vous ne payez votre hébergeur plus cher que pour le temps où vous avez besoin de ressources supplémentaires. En outre, s’il s’agit d’une croissance à long terme, il n’est pas nécessaire de déplacer ou de reconstruire le serveur, car il peut évoluer avec vous.

Politique de sécurité proposée par l’hébergeur Web

Lorsque vous évaluez un hébergeur potentiel, regardez les niveaux de sécurité qu’il offre, en particulier au niveau du serveur. Par exemple, est-ce qu’il :

  • Appliquent les derniers correctifs du système d’exploitation sur votre serveur pour éviter les vulnérabilités.
  • Installent-ils des pare-feu au niveau du serveur qui filtrent le trafic malveillant et les pirates informatiques ?
  • Fournissent-ils une protection contre les attaques DDoS pour atténuer toute attaque potentielle ?
  • Disposent d’un accord sur le traitement des données qui couvre des aspects tels que le RGPD.

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Analyse et suppression des logiciels malveillants

Votre hôte recherchera-t-il les logiciels malveillants sur votre espace Web ? Et si oui, les supprimera-t-il ? Certains hébergeurs incluent ce service sans frais supplémentaires. Si votre hébergeur préféré ne le fait pas, certains outils et services supplémentaires, comme Sucuri ou MalCare, s’en chargeront, mais ils induiront un coût supplémentaire.

Sauvegardes

Les sauvegardes sont importantes ! Et les hébergeurs proposent différents niveaux de services de sauvegarde. Vous devez donc vérifier :

  • L’hébergeur sauvegarde-t-il votre site ?
  • À quelle fréquence l’hébergeur effectue-t-il des sauvegardes programmées, par exemple quotidiennement ?
  • Combien de temps l’hébergeur conserve-t-il votre sauvegarde, par exemple 30 jours ?
  • Pouvez-vous accéder aux sauvegardes et les télécharger sur votre ordinateur ?
  • Pouvez-vous exécuter une sauvegarde et une restauration instantanées à la demande ?
  • Les sauvegardes sont-elles conservées dans le même datacenter que le site ?

Remarque : nous recommandons toujours d’utiliser une solution de sauvegarde tierce, quel que soit le service de sauvegarde proposé par l’hébergeur.

Support du certificat SSL

Google recommande que chaque site Web dispose d’un certificat SSL pour rassurer vos visiteurs et protéger les données sensibles telles que les mots de passe et les détails des cartes de crédit.

Vous devez donc vérifier :

  • L’hébergeur inclut-il et gère-t-il un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt ?
  • Avez-vous besoin d’un certificat SSL standard (par exemple, Let’s Encrypt) ou spécialisé (par exemple, Domain Validated, Wildcard ou Ecommerce) ?

Assistance et support

Jusqu’à présent, nous nous sommes principalement concentrés sur les capacités matérielles et logicielles d’un hébergeur. Mais comment sont-ils en matière d’assistance ? Ont-ils les compétences et les ressources nécessaires pour fournir un excellent service ? Quels sont leurs temps de réponse en cas de problème ? Est-ce un service supplémentaire et payant ?

Temps de réponse

Ne tournons pas autour du pot, vous voulez savoir à quelle vitesse vos problèmes seront pris en charge et résolus ? Car si votre site Web est en panne, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre dans une longue file d’attente la prochaine disponibilité de l’ingénieur du support. Et vous ne souhaitez probablement pas être promenés de call-center en call-center pour réexpliquer votre problème à chaque nouvel interlocuteur.

Durée de résolution des problèmes

Obtenir une réponse à votre appel est la première étape, mais vous voulez également savoir à quelle vitesse vos problèmes seront résolus. Par exemple, si vous parlez à quelqu’un sur le chat en direct, peut-il réellement résoudre un problème de haute gravité ?

Certains hébergeurs transmettent les problèmes graves à l’assistance de deuxième ou troisième niveau, et leur résolution peut prendre plusieurs jours.

Moyens de contact

Ensuite, vous voudrez vérifier comment vous pouvez contacter l’assistance. Les meilleurs hébergeurs offrent un choix de méthodes de contact, notamment le chat en direct, le téléphone, l’e-mail et un système de tickets d’assistance en ligne.

Disponibilité du support

L’hébergeur offre-t-il une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Par exemple, si votre site Web tombe en panne, la dernière chose que vous voulez voir est la notification “Nous serons de retour demain” sur leur widget de chat en direct.

Faites attention à la terminologie, car certains hébergeurs peuvent dire qu’ils offrent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alors qu’ils veulent dire que vous pouvez vous connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais qu’ils ne fonctionnent que de 9 heures à 18 heures.

Niveau d’assistance

Lorsque vous évaluez les options d’assistance, vous devez décider du niveau d’assistance dont vous avez besoin. Vous devez prendre en compte le support du serveur, en particulier pour les hébergements VPS, dédiés et en nuage, ainsi que le support des applications, telles que WordPress ou WooCommerce.

Par exemple, si vous êtes un autoentrepreneur ou une petite startup, vous n’avez peut-être pas le temps, les compétences ou les ressources nécessaires pour couvrir n’importe quel support, vous voudrez donc une offre de support entièrement gérée. D’un autre côté, vous pouvez être autonome ou disposer d’une équipe interne qualifiée qui peut prendre en charge le support.

Assistance proactive

En plus de rechercher un hébergeur disposant d’un excellent support client, vous devriez vérifier s’il fournit des services de support proactifs, tels que :

  • Une technologie d’auto-réparation pour démarrer automatiquement tout service PHP qui s’est arrêté.
  • L’optimisation de la base de données pour affiner votre base de données MySQL.
  • L’application des derniers correctifs de sécurité du système d’exploitation pour prévenir les pirates et les menaces de logiciels malveillants.
  • Planification et conservation de sauvegardes quotidiennes pour conserver une copie de travail sûre de votre site.
  • L’application des dernières mises à jour de WordPress pour assurer la sécurité de l’application principale et/ou des thèmes et plugins.

En bref, comme chez ONI, ils surveillent et réparent tout de manière proactive en arrière-plan avant même que vous ne le remarquiez ou n’y pensiez.

Politique tarifaire

Lorsque vous évaluez les prix des différents plans d’hébergement Web, n’oubliez pas qu’ils doivent être adaptés à votre budget. Par exemple, si vous êtes une startup, vos finances peuvent être serrées, choisissez donc un service qui s’adaptera à votre croissance, mais sans sacrifier la qualité. Soyez conscient qu’un hébergement low-cost ne vous permettra pas de développer vos affaires sur le Web.

Prix annoncé

Il faut faire attention à ne pas se laisser séduire par des prix extrêmement bas la première année qui augmentent soudainement au moment du renouvellement. Par exemple, les plans d’hébergement partagé qui commencent à 3,95 €/mois pour la première année et qui sont ensuite renouvelés à 11,95 €/mois pour les années suivantes.

Coût réel

Vous devrez également vérifier les suppléments cachés, car le prix que nous pensons payer n’est pas toujours celui que nous payons réellement. Par exemple, les hébergeurs tels que WP Engine facturent sur la base des visites uniques mensuelles, mais ils réinitialisent ce qui est considéré comme une visite unique après 24 heures. Par conséquent, les coûts d’hébergement peuvent devenir extrêmement élevés avec ce type d’entreprises.

Frais d’annulation

Enfin, vérifiez toujours la politique d’annulation et de remboursement. Par exemple, si vous achetez un forfait d’hébergement annuel ou pluriannuel, il se peut que vous deviez renoncer à tout remboursement si vous partez plus tôt.

Options facultatives

Cette dernière section traite des options facultatives dont tout le monde n’a pas besoin, mais qui doivent tout de même être prises en compte.

Développement de fonctionnalités spécifiques

Si vous avez besoin d’un accès pour vos développeurs, vérifiez si l’hébergeur fournit des éléments tels que l’accès à la racine FTP, SSH, SFTP, WP-CLI et une zone de stockage.

Système d’exploitation : Linux ou Windows

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation (OS) spécifique sur votre serveur ? La plupart des hébergeurs web fonctionnent sous Linux, mais avec certains services, vous pouvez spécifier si vous voulez Windows.

Messagerie et gestion des emails

Certains hébergeurs incluent le courrier électronique, d’autres non. Les services d’email varient également car certains hébergeurs incluent un client webmail, tandis que d’autres ne font que transférer les emails vers un autre client email.

Services de migration

Avez-vous besoin d’aide pour migrer à partir d’un hôte web existant ? De nombreux hébergeurs proposent désormais un service de migration gratuit et entièrement géré, tandis que d’autres fournissent le logiciel et vous devez effectuer la migration vous-même.

Noms de domaine

De nombreux hébergeurs proposent une formule qui inclut l’enregistrement du domaine. Si vous lancez votre premier site, cela peut sembler très attrayant. Et à première vue, il semble raisonnable d’obtenir votre hébergement et votre domaine auprès d’une seule et même société.

Mais, si vous décidez de changer d’hébergeur à l’avenir, il peut être un peu compliqué de séparer les deux. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter votre domaine séparément, auprès d’un registraire comme AMEN, afin de pouvoir changer d’hébergeur facilement à l’avenir.

Conclusion

Armé de ces informations, il est temps de choisir votre hébergeur. N’oubliez pas que vous souhaitez des vitesses de chargement des pages rapides, une sécurité renforcée du serveur et un personnel d’assistance compétent pour vous aider à faire de votre site Web un outil commercial rentable.

Qu’il s’agisse d’un hébergement partagé, dédié ou en cloud, évaluez vos options et décidez de l’hébergeur qui offre le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.

Source : How To Choose A Web Host: 23 Factors To Consider

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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