Pourquoi devez-vous vous former au numérique ? Au 16ème siècle, la majorité pensait qu’il était inutile d’apprendre à lire à tout un chacun. Que cela ne servirait à rien. Que ce n’était pas indispensable pour cultiver un champs. Mais le monde à changé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel parallèle faire avec la révolution numérique ? Au moment où le digital envahit tout, que penser du fait que seulement un faible pourcentage des humains comprend ce qu’il implique vraiment dans leur vie quotidienne ? Et cette méconnaissance est aussi vraie dans le monde des affaires. Alors, voulez-vous vraiment rester « numériquement analphabète » ?

Les bonnes raisons pour se former au numérique

La première bonne raison, comme le soulignait Pasteur, est que « Celui qui refuse de s’améliorer, cesse déjà d’être bon » . Mais, il existe tellement de possibilités pour s’améliorer qu’il faut en trouver des concrètes pour accepter de se former au numérique. Voici celles qui me semblent les plus importantes pour un chef d’entreprises (en cliquant ici, vous pourrez voir les bonnes raisons de se former pour un salarié).

Comprendre ce qui est en train de se passer

Un chef d’entreprise efficace est celui qui est toujours aux aguets. Qui connaît l’environnement dans lequel évolue son entreprise. Il évite ainsi toutes sortes de surprises. Prévoir est un devoir pour lui. Et pour bien prévoir, il faut savoir.

La révolution numérique est en marche, c’est un fait. L’ignorer et ne pas la comprendre est une erreur qui finira par coûter très cher.

Il est donc indispensable, pour le moins, d’acquérir une culture numérique. Comprendre le fonctionnement d’Internet, savoir ce qu’est un site Web ou un réseau social, être capable d’aller chercher une vidéo sur YouTube font partie des indispensables. C’est dans cet esprit, que la Web Académie a été créée.

S’adapter au nouvel environnement numérique

Une fois que la compréhension de ce qu’est la révolution numérique et de son impact sur nos entreprises est acquise, il faut s’adapter. Cette adaptation a un nom, c’est la Transition Numérique.

Évidemment, pour bien s’adapter il faut se former. Mais, il faut aussi avoir envie de lancer son entreprise dans les profondes modifications (et pas uniquement commerciales) qu’une telle transition implique. C’est un véritable projet stratégique qui doit être mené très sérieusement au niveau de l’ensemble de l’entreprise.

Les processus de travail seront fortement modifiés ce qui nécessitera de l’adaptation de la part des collaborateurs mais aussi, et surtout – sinon c’est l’échec – de la part des leaders. Qui pourrait suivre un leader qui ne comprend rien à ce qu’il préconise aux autres ?

Gagner des parts de marché

Dès que les phases « passives » ont été franchies (compréhension, adaptation), il convient de passer à l’offensive. Parce que sur votre marché, vous n’êtes pas seul et la mondialisation numérique n’arrange pas les choses.

Mais, il y a deux bonnes nouvelles. La première, c’est que si un marché plus grand apporte plus de concurrence, il apporte aussi plus de prospects. A vous d’aller les chercher. La deuxième, c’est que tous vos concurrents actuels n’ont pas encore compris l’intérêt de cette révolution. C’est donc une excellente occasion de prendre une bonne longueur avance qu’ils auront beaucoup de mal à rattraper.

Tout simplement survivre

Les entreprises qui ne s’adapteront pas au numérique finiront pas disparaître à très court terme. Ne soyez pas ce concurrent qui ne s’adapte pas et se fera grignoter, jour après jour, des parts de marché par des start-up ou des entreprises qui ont su prendre le virage au bon moment.

Vous avez forcément observé que le commercial traditionnel est en perte de vitesse. Sans l’aide du numérique, l’acquisition de prospects devient compliquée. Et, pour décrocher une affaire, c’est plus difficile, plus dur et plus long qu’il y a quelques années. Et, la crise n’explique pas tout.

Se former au numérique : l’ultime bonne raison

Vous n’êtes toujours pas convaincu sur l’intérêt de se former au numérique ? Vous pensez toujours que votre entreprise sera épargnée par ce tsunami ? Alors posez-vous cette simple question : comment procédez-vous lorsque vous cherchez un produit ou un fournisseur ? Vous n’utilisez pas Internet ?

Voilà, vous savez maintenant pourquoi vous allez commencer à vous former au numérique au plus vite !

 

A lire pour en savoir plus :

Je veux commencer par la Web Académie >>>

VIDÉO BONUS

Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.