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Du SEO à la qualité WEB avec My Ranking Metrics

Table des matières

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique (Secrets de Webmasters) je vais vous parler d’un outil d’audit Web absolument génial. J’ai découvert My Ranking Metrics il y a quelques mois grâce à une vidéo sur Youtube. Je connaissais Olivier Duffez et ses compétences pour avoir suivi une formation il y a quelques années. Mais je ne m’attendais pas à un tel outil.

My Ranking Metrics ou comment tout savoir en trois clics

Depuis plusieurs années, je travaille sur le Web pour des TPE / PME. Je les aide à optimiser leur présence sur internet avec un seul objectif : acquérir de nouveaux clients. Pour moi, oubliés les sites « vitrines » et « carte de visite », je laisse ça aux agences de com. Mes clients veulent des résultats à des prix abordables.

Comme vous le pressentez, j’ai donc besoin d’être rapide et efficace.

Comme tous mes confrères, au fil des années, j’ai mis en place ma propre méthodologie basée sur divers outils, plus ou moins performants, plus ou moins chers. Et c’est de ce joyeux (pas toujours) mélange dont je tirai les informations qui me servaient à atteindre mes objectifs de performance.

C’était souvent long et fastidieux.

Depuis que j’utilise RM Tech, en trois clics, j’obtiens le même résultat ! En fait, pas tout à fait…

Du SEO mais pas que ça

Depuis Panda et Pingouin, nous autres webmasters, avons revu notre façon de faire. Sans en avoir l’air, notre cher Google, nous a fait passer du simple SEO à la qualité Web. Dorénavant, c’est tout un tas de critères que nous devons surveiller. Et pour atteindre une bonne qualité, nous devons disposer de bons outils d’analyses. C’est maintenant chose faite !

RM Tech va bien plus loin que la simple analyse SEO. Il vous apporte tout un tas d’informations qui vont vous permettre de travailler la qualité globale de vos sites.

Identifier et combattre les pages Zombies

L’un des résultats les plus utiles avec un audit RMTECH est l’identification des pages zombies. Ainsi, il est facile de décider quelle action corrective entreprendre : tout est clairement expliqué !

Un cas concret d’optimisation

L’autre jour, un client me contacte pour me demander ce que je pensais de son site, très bien fait, très bien rempli mais pas visité.

Ni une, ni deux, je fais un audit avec RM Tech et je détecte un gros problème de temps de chargement de pages. Je regarde deux, trois trucs et j’en conclue que son serveur est poussif. En quinze minutes, j’avais toutes les infos pour lui proposer une offre hyper-ciblée et m’engager sur les résultats.

Le devis accepté, j’ai donc procédé à un changement de serveur.

Je refais un audit, je compare et je facture un client heureux qui venait de voir le temps de réponses de ses pages passer de 6 secondes à moins de 500ms.

Bien sûr, les esprits chagrins me diront que ce n’est pas RM Tech qui a réduit les temps de chargement, c’est certain que non.

Mais cet outil m’a permis d’analyser la situation très rapidement, de faire un devis également très rapidement (et très précis) et de facturer un client heureux à qui j’ai pu fournir les preuves de mon efficacité grâce aux rapports personnalisés « avant vs après ».

Pour finir cette histoire, comme d’autres problèmes avaient été identifiés par l’outil et apparaissaient dans le rapport très détaillé, le client m’a également demandé d’y jeter un œil…

Un outil de vente efficace

Pour moi, RM Tech est devenu un outil technique incontournable, mais également un outil d’aide à la vente dont je ne pourrai plus me passer.

Par exemple, pour un client donné, quand je vois qu’un rapport de synthèse fait remonter trop de pages à fort QR (l’indice maison QualityRisk qui évalue la qualité des pages), je sais qu’il sera facile d’améliorer le SEO et donc de lui proposer une prestation ciblée, peu onéreuse et très efficace.

Merci à la team MyRM d’avoir créé cet outil !

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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