Lors de la création d’un site internet il est conseillé de créer un compte Twitter afin de booster son référencement naturel et sa e-réputation. Un fois que vous aurez pris le temps de trouver le bon logiciel de création de site internet, lancez-vous sur Twitter et créez votre propre e-reputation.

Mais lorsque l’on débute il est souvent compliqué de savoir comment se créer une e-réputation et c’est pour cette raison que l’on vous donne quelques tips pour savoir comment vous créer une e-réputation sur Twitter.

Créez votre personal branding pour une bonne e-réputation

Le personal branding est votre image de marque et donc l’image que vous renvoyez.

C’est ce qui vous permettra d’avoir une identité propre, d’être reconnaissable et par conséquent de créer votre e-réputation.

Vous devez pour cela, vous démarquer par des valeurs et des passions propres.

Choisissez 2 ou 3 thématiques phares. En vous spécialisant, vous aurez plus d’opportunités de démontrer votre expertise et d’être reconnu dans votre domaine.

Déterminez vos valeurs et passions, cela vous aidera à élaborer votre image personnelle.

Si vous créez des profils sur différents réseaux sociaux, utilisez les mêmes noms, photos et style sur les différentes plateformes pour maintenir votre charte graphique et une cohérence de marque.

Définissez votre cible

Il va falloir connaître vos futurs visiteurs et vos concurrents :

  • Dans quel but écrivez vous ?
  • A qui vous adressez vous ?
  • Français et/ou étrangers ?
  • Particuliers ou entreprises ?

Il est intéressant de se poser ces questions pour pouvoir créer des tweets qui répondent aux attentes de vos futurs followers.

Vous devez donc prendre en compte votre cible et votre personal branding avant de Twitter.

Adaptez également le ton, demandez vous si vous écrivez pour des débutants ou des experts, par exemple.

Faire de la veille sur le compte Twitter de vos concurrent est un bon moyen de savoir ce qui fonctionne ou non. Bien sur, vous pouvez vous inspirer mais ne copiez pas ! Vous n’arriverez pas à vous faire une réputation sur la réputation d’un autre. N’oubliez pas votre identité propre.

Apprenez à connaître vos followers et à interagir avec eux.

Faîtes attention dans le choix de votre hashtag. Un mauvais hashtag pourrait provoquer un bad buzz et une mauvaise réputation, et ce n’est surement pas une mauvaise réputation que vous souhaitez !

Si vous souhaitez approfondir votre recherche de mots clés et de cible lisez cet article.

Créez votre personal learning network

Vous avez des connaissances à partager ? Super ! Pensez à créer votre « personal learning network » !

Et maintenant que vous avez travaillé sur votre personal branding et que vous avez déterminé votre cible vous allez pouvoir créer votre réseau d’apprentissage personnel (personal learning network).

Ceci est un bon chemin à prendre pour créer votre e réputation et avoir des utilisateurs influents pour vous promouvoir.

Beaucoup d’influenceurs ont un créneau de niche donc concentrez vous sur les influenceurs ayant les mêmes thématiques que vous. Vous pourrez choisir les influenceurs clés et essayer de les aider mais également devenir une référence/ un appui dans votre sujet phare.

Cela vous permettra d’intégrer une communauté, de créer des liens avec d’autres utilisateurs et de créer et d’améliorer votre réputation.

Faites vous remarquer

Faîtes vous remarquer pour l’intérêt pertinent de votre compte Twitter. Plus celui ci aura du poids, plus vous allez construire votre réputation et plus les gens pourront vous recommander !

Du bon contenu est impératif. Twitter permet de partager toutes sortes d’informations, mais il sera primordial de twitter des informations de qualités avec vos sources.

Pour avoir des followers fidèles, tout comme pour votre personal brand, choisissez 3 thématiques principales afin que votre communauté puisse vous identifier et que vous puissiez être reconnu. Le but est que vous deveniez une source d’information pour vos abonnés. Vos lecteurs auront alors confiance en vous.

Vous pouvez partager du contenu d’autres utilisateurs/sites. Ne demandez pas en retour de partager votre contenu. Ils le feront d’eux même si ils jugent cela pertinent.

Il est important de vous démarquer et que l’on se souvienne de vous. Pour cela vous pouvez également mélanger les tweets : les tweets populaires, les tweets ciblés, les retweets, les tweets humoristiques…

Vos tweets vous reflète ! Donc réfléchissez bien à vos tweets car ils seront indissociables de votre image et de votre e-réputation.

Si vous avez tout le temps le même style de tweet, ils n’en apprendront pas autant sur vous et vous aurez donc moins d’intérêt, de followers et d’interactions.

Intégrer des vidéos, des gifs à vos tweets. Vos lecteurs seront plus enclins à s’engager. En effet les éléments visuels provoquent plus de réactions et d’interactions.

Et développez une stratégie Social Media Optimisation (SMO). Cela vous permettra d’optimiser votre visibilité de façon pertinente;

Soignez les interactions avec les autres utilisateurs

L’engagement sur votre compte Twitter tiendra une place importante dans votre réputation. Ce qui permet d’ailleurs d’évaluer l’intérêt suscité auprès du public c’est la qualité de son engagement. Soyez humain, soyez une vraie personne accessible et détendue. Il faut favoriser les interactions, donner envie à vos followers de prendre part à votre communauté. Vous pouvez par exemple liker leur commentaire, publier des tweets qui les incitent à répondre, leur donne envie de donner leur avis.

Répondez aux messages !

Si vous ne répondez pas aux messages soyez assuré que votre réputation en prendra un coup. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez répondre simplement pour répondre. Faîtes une sélection et répondez aux messages les plus pertinents et essayez d’apporter une valeur ajoutée dans vos réponses.

Il faut que l’on se souvienne de vous et selon vos réponses vous pourrez attirer de nouveaux abonnés.

Tout comme la publication de contenu, pensez à soigner votre image et à répondre avec mesure. Mettez vous à la place de vos followers. S’ils ne voient que vos tweets, il est fort probable qu’ils se lassent. Et au contraire si vous ne publiez jamais, vos lecteurs n’auront aucun intérêt à vous suivre.

Saisissez les messages comme une opportunité et répondez-y à bon escient.

Une réponse rapide et pertinente vous fera gagner en crédibilité, en sympathie et améliorera votre réputation

 

Se créer une e reputation ne se fait pas en jour et demande beaucoup de travail, de rigueur et de recherches. Vous savez maintenant comment procéder !

Cependant, pensez à gérer durablement votre e-reputation. Faîtes de la veille et soignez vigilants à ce qui se dit sur vous.

 

A vous de jouer !

Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en oeuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d’un bon webmarketing !