Le retargeting, aussi appelé remarketing ou reciblage publicitaire, est une méthode de webmarketing multicanal qui permet de relancer par ciblage des prospects qui ont déjà montré un intérêt pour un service ou un produit, par exemple en visitant une page Web. Cette stratégie marketing est principalement utilisée pour augmenter les taux de conversions et/ou les taux d’engagements sur les site de e-commerce ou les sites d’acquisition de prospects.
Avec le retargeting, vous avez plusieurs chances de réussir !
Vous avez des visiteurs sur votre site Web mais ils ne s’inscrivent pas tous à votre newsletter ou ne vous commandent pas tous un produits ou un service. C’est un fait. La technique de retargeting est une méthode de tracking qui va vous permettre de solliciter une seconde fois, ou plus, ces internautes qui sont venus sur l’une de vos pages. Comment ? Simplement en plaçant un petit bout de code sur vos pages. C’est aussi simple que ça !
L’ajout de ce code va permettre de cibler vos annonces, bannières et messages à la seule destination des internautes qui ont déjà manifesté leur intérêt. Cela vous permettra de créer une campagne publicitaire pertinente avec un retour sur investissement bien plus élevé.
Comment ça marche ?
Imaginons que vous décidiez de faire du retargeting avec Facebook. Vous placez le code Facebook (appelé le Pixel chez FB) sur vos pages et à chaque fois qu’un internaute visitera l’une de ces pages de votre site il sera ajouté à une audience spécifique que vous aurez créée sur la plateforme publicitaire de Facebook (Facebook Ads). Ensuite, il vous sera facile de créer des campagnes de publicité qui viseront uniquement cette audience hyper-ciblée.
Le code ajouté va déposer un cookie sur l’ordinateur du visiteur. Ensuite, dès que ce visiteur de votre site Web ira sur Facebook (ou LinkedIn, ou Google, ou Twitter, etc…), il verra une publicité ciblée en relation avec l’intérêt qu’il aura exprimé.
L’avantage est évident : l’internaute aura déjà entendu parler de votre marque – vous augmentez votre notoriété – et vous aurez une énième chance d’attirer son attention. Et selon la page qu’il aura visitée, vous pourrez même imaginer une publicité hyper-ciblée et donc maximiser vos chances de réussite. Comme vous le voyez, la segmentation devient un jeu d’enfant.
Tous les réseaux sociaux proposent le retargeting
Nous avons parlé de Facebook, mais la majorité des réseaux sociaux, du moins les plus importants, propose cette option sur leur plateforme publicitaire. En BtoB, nous choisirons probablement LinkedIn en priorité pour une campagne de publicité en ligne remarketée.
Ce type de campagnes marketing fonctionne aussi avec le référencement payant, on parle alors de remarketing. Voyons ce qu’en dit Google Adwords.
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Mettre en place le retargeting
Vous êtes maintenant prêt à améliorer votre taux de conversion et à vous lancer dans cette méthode incontournable du marketing digital. Il vous suffit de suivre les instructions données par chaque plateforme qui utilisent cet outil de communication digitale.
Mais attention a bien paramétrer votre campagne de retargeting et à respecter les bonnes pratiques indiquées par les plateformes. Ne soyez pas intrusif. Il faut correctement optimiser les paramètres pour ne pas écorner votre image de marque. Nous avons tous en tête ces publicités qui continuent à se diffuser alors que nous avons déjà acheté le produit présenté…
BONUS > 5 astuces pour réussir une campagne de retargeting.
L’emailing fait aussi du remarketing
Certaine plateforme d’emailing permettent également l’usage de cette pratique. Dans ce cas, nous parlons d’Email targeting, mais nous y reviendrons dans un autre article.
Pour en savoir plus : Le retargeting, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?