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Consultant SEO : pourquoi faire appel à un expert ?

Comme nous le voyons à longueur de pages de ce blog, le succès d’un site passe inexorablement par un bon référencement. Au fil des années, les exigences conjointes des internautes et, consécutivement, des moteurs de recherche ont professionnalisé cette activité et l’ont rendue très complexe. L’époque où les bidouilleurs (j’en étais) géniaux (ah bah non) pouvaient faire ça entre deux parties de jeux vidéo est bien révolue. Certains de ces bidouilleurs géniaux sont devenus consultant SEO.

Aujourd’hui, toute entreprise désireuse de développer son activité digitale doit faire appel à un expert du référencement, et le consultant SEO est là pour ça.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

C’est un professionnel du Web qui a de nombreuses années d’expérience derrière lui. Il s’appuie sur ses réussites antérieures et est animé par une curiosité permanente qui le fait évoluer. C’est très souvent un autodidacte, même si depuis peu il existe des formations diplômantes. Mais dans ce domaine, l’expérience est un véritable atout. Il connait donc très bien le référencement, et plus largement le Web, et aime ça. C’est un expert reconnu.

Cet expert référencement est souvent un professionnel multicasquettes : c’est un webmaster qui sait coder, connaît le webmarketing et est souvent un excellent rédacteur web. Il peut créer, installer et optimiser un site en très peu de temps. Son autonomie technique est une des clés de sa réussite.

Les meilleurs consultants travaillent seuls ou dans leur propre structure, avec leur propre équipe. Les très bons référenceurs sont rarement salariés par une agence de référencement qui n’est pas la leur.

Les missions du consultant SEO

Le consultant met tout son avoir-faire à la disposition d’un challenge pour chaque nouveau client : faire monter le site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour lui, c’est un jeu contre la machine. Mais ce jeu est très structuré et suit une méthodologie prècise.

Analyser l’existant

Comme tout projet, savoir d’où on démarre est essentiel. Cette étape doit être réalisée même avant la définition des objectifs. En effet, comment fixer des objectifs réalistes si on ne connaît pas la situation de départ ? Le consultant procédera donc à un audit SEO (audit technique et audit de référencement) et à une analyse concurrentielle.

Créer une stratégie digitale

En accord avec son client le consultant référencement définira une stratégie digitale destinée à améliorer la présence en ligne de l’entreprise pour augmenter le chiffre d’affaires généré.

En s’appuyant sur les rapports d’audits et d’analyse concurrentielle, le consultant devra établir une feuille de route et des préconisations d’optimisation. Il définira deux familles d’interventions :

  • On-site : optimisation SEO du site et de son contenu (optimisations qui peuvent aller jusqu’à la refonte).
  • Off-site : intégration du site dans son éco-système et amélioration de sa notoriété (netlinking, SEO et SEA).

Il pourra intervenir lui-même ou superviser un webmaster.

Pourquoi faire appel à un expert du référencement ?

Parce que le référencement concerne toutes entreprises soucieuses de leur développement numérique et que toutes ces entreprises n’ont pas les compétences requises ! La question ne se pose donc pas.

Si vous voulez développer votre marché et réussir votre transition numérique, la bonne question à se poser c’est celle du choix du consultant avec lequel vous allez travailler.

Comment choisir un expert SEO ?

En tant que chef de projet SEO, ses compétences doivent être multiples.

  • Le référencement Web et tout ce qui gravite autour, évidemment, doit en faire partie. Il maîtrise toutes les techniques de référencement. Il pourra être Google Partner;
  • Il utilisera parfaitement les outils comme Google Analytics, Google Adwords ou Bing Ads;
  • Il utilisera parfaitement les outils d’aide à la décision pour le référencement naturel (SemRush, Yooda, Majestic, etc…);
  • La création de sites Web ne doit plus avoir de secrets pour lui (il devra mettre les mains dans le « cambouis »). Il sera également affûté sur les CMS les plus courants;
  • Il doit être à l’aise avec le webmarketing et ses outils digitaux;
  • Ce sera un bon rédacteur Web. Il pourra vous guider dans ce travail et vous proposer de bons prestataires;
  • Il devra être capable de dispenser une formation SEO à vos équipe (référencement Google et référencement payant);
  • Et, cerise sur le gâteau, si c’est un entrepreneur – et c’est souvent le cas – il pourra être un conseiller précieux au moment des arbitrages financiers et stratégiques.

Vous pourrez choisir entre un référenceur freelance (freelance seo) ou une agence de référencement naturel (agence SEO).

Enfin, chaque consultant SEO a ses propres marottes. En ce qui me concerne, j’aime travailler avec les TPE, les PME et les Start-ups. Mais d’autres préféreront les grosses entreprises, d’autres encore les e-commerçants, d’autres les institutions, etc…

Vous avez toutes les informations pour faire le bon choix, alors ne vous trompez pas ! Les conséquences d’un mauvais référencement SEO pourraient être désastreuses…

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Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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