Vous avez décidé de créer un site Web. Avant ça, il y a des questions auxquelles il est impératif de répondre, sous peine de déconvenues cinglantes. Malheureusement, la majorité des prospects que je rencontre ne font pas cette démarche et le regrettent.

Alors, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire et que vous n’êtes pas obligé de tout savoir sur Internet, voici mes 10 trucs à savoir avant de créer un site Internet.

1- Commencez par le début

Vous voulez un site pour votre entreprise ? Parfait. Mais ne vous jetez pas sur le premier CMS venu, la première offre qui vous semble économiquement attractive ou le premier contrat qu’un commercial bien habillé et convaincant vous aura proposé : vous courrez à la catastrophe !

Pour réussir sa présence sur le Web, il y a quelques étapes préalables à franchir.

2 – Savoir ce que vous voulez avant de créer un site

Trop souvent, les entreprises désireuses d’être présentes sur le Web, le font parce que « tout le monde le fait ». C’est une ânerie. Il est vrai que cette tendance est beaucoup plus marquée du coté des TPE/PME, et va quand même en diminuant. Mais je la rencontre encore régulièrement. C’est une mauvaise raison pour créer un site Web.  Au final, on ne sait pas vraiment pourquoi on veut faire un site Web. Pour être vu de ses clients ? Pour en acquérir de nouveaux ? Pour valoriser sa marque ?

Posez-vous franchement la question avant de commencer à créer votre site. Un site, d’accord, mais pour quoi faire ?

3 – A qui ce site s’adressera-t-il ?

Dès que vous aurez identifié l’objectif de votre site, vous devrez identifier ses visiteurs. Du moins, ceux que vous espérez voir visiter votre site. En effet, votre lectorat va conditionner le style de votre site, sa ligne éditoriale. On ne s’adresse pas au grand public comme à des chefs d’entreprises, ou à des enfants comme à des adultes. En clair, identifiez votre cible. On parle beaucoup de personas dans ce blog, c’est à cette étape que vous devez les définir.

Qui seront les lecteurs de votre site ?

4 – Un site Web seul ne sert à rien

Voilà, vous savez à quoi votre site doit servir et vous savez à qui il s’adresse. Parfait, mais c’est encore insuffisant ! Soyez bien conscient qu’un site n’est pas qu’une enveloppe destinée à diffuser votre message. Il est donc essentiel, dès le début, de réfléchir à sa stratégie éditoriale. Votre site évoluera dans un environnement digital déjà existant, vous devez en tenir compte. Quid de vos concurrents ? Quid des réseaux sociaux ?

Dans quel environnement numérique évoluera mon site ?

5 – Il vous faudra du contenu, beaucoup de contenus

Ah, le contenu ! Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous n’arrêtez pas d’en lire des articles sur le contenu et vous devriez avoir compris toute l’importance qu’il revêt. Mais, au risque de me répéter, je le redis : un site sans contenu, frais et pertinent, ne survivra pas car il ne sert à rien !

Dès le départ, vous devez donc organiser la production du contenu qui sera diffusé. Et, arrêtez de penser que ce n’est pas très important car dans votre domaine, il n’y a pas beaucoup de choses à dire. D’abord, c’est faux (je vous le prouve quand vous voulez), ensuite réfléchissez à celui de vos concurrents qui ne pense pas comme vous : où en sera-t-il dans un an ou deux sur Internet ? Et vous ?

Quelle stratégie éditoriale pour votre site

6 – Un site, c’est d’abord de l’informatique

Prêtez une attention particulière à l’hébergement et à la structure de votre site. J’en parle dans la Web-académie car c’est important. Un site n’est pas qu’un joli design. C’est surtout un serveur performant et du code efficace. Le choix d’un CMS commercial ou d’un script maison ne se fait pas au hasard, c’est un choix réfléchi et justifié.

Quelles technologies pour mon site Web ?

7 – Un site demande une attention permanente

Gérer un site Web est un travail quasi quotidien. Entre les mises à jour techniques, la publication de contenus frais, l’analyses des données statistiques, vous y passerez beaucoup de temps. Et, on peut imaginer que vous ne disposez pas de ce temps : après tout, ce n’est pas votre métier. Alors, si vous n’avez pas les ressources internes, embauchez ou faîtes appel à des professionnels.

Mon entreprise dispose-t-elle des ressources suffisantes pour gérer son site ?

8 – Travaillez avec des pros

Je ne compte plus le nombre de prospects qui me disent qu’ils travaillent avec un cousin, une amie ou une vague connaissance qui s’occupe « très bien » de leur site. Systématiquement, lorsque je leur livre le résultat de mes audits express, c’est la déception. J’ai même eu le cas d’un prospect qui m’a assuré que son site était bien géré car son beau-frère travaillait pour une agence et qu’il faisait le « webmaster bénévole qualité agence » pour son site. Si le prospect était convaincu, l’audit express ne reflétait pas cette conviction.

Comment peut-on penser que toutes les opérations, indispensables, que je vous ai décrites puissent être effectuées en dilettante ou par des amateurs ? Ce n’est pas sérieux.

Seuls des professionnels reconnus vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Le Web est compliqué et dynamique, alors si vous souhaitez que votre entreprise profite d’une véritable stratégie digitale, laissez faire les pros !

A quels partenaires dois-je faire appel ?

9 – Formez-vous

Vous ne pouvez pas, ne devez pas, laissez d’autres personnes tout savoir du Web. Même si votre intention n’est pas de devenir un webmaster hyper pointu, vous devez en savoir un minimum sur le fonctionnement d’Internet et sur les façons d’y prospérer. D’ailleurs, j’écris la Web-académie avec la volonté de vous aider à comprendre.

Ces connaissances vous permettront de savoir comment vous y prendre et déjouer les nombreux indélicats qui circulent dans notre domaine. Apprenez à éviter les fourches caudines des gentils commerciaux bien habillés…

Avez-vous les connaissances nécessaires pour comprendre un projet Web ?

10 – C’est plus cher et plus long que vous ne l’imaginez

Voilà, j’ai fait le tour, du moins il me semble. Ah oui, j’allais oublier : créer un site Web et le faire vivre, c’est un budget non-négligeable.

Les bons webmasters sont rares, ils sont chers. Les bon designers sont également rares, et donc également chers. Et, pour devenir un bon professionnel du Web, il faut soit beaucoup d’expérience, soit beaucoup de diplômes… Alors, pourquoi imaginer que cela ne coûte rien ?

L’ultime question à laquelle vous devez répondre est toute simple, mais vitale : aurez-vous les moyens de vos ambitions ?

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Patrick DUHAUT
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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique.
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