Avec l’avènement du tout numérique, à l’instar de toute entreprise, les TPE et les PME ont du mal à se retrouver dans un univers virtuel en perpétuelle évolution. Elles ont un réel défi, s’adapter ou disparaître. En quoi le Webmarketing est-il utile pour une entreprise ? Comment mettre en œuvre votre projet numérique et entrepreneurial en ligne ? A quoi sert un site Web ?

Les préalables du Web

Le marché virtuel est une niche à part entière qui obéit à des règles bien spécifiques. Si hors du Web, une TPE ou une PME a besoin de mettre en place une stratégie marketing pour se déployer. Sur Internet, le même principe s’applique. En effet, l’activité sur Internet respecte quelques préalables qu’il faut connaitre :

  • Le marché virtuel n’est pas le marché physique ou conventionnel. Aussi, l’étude de marché en ligne est différente de celle du marché réel de l’entreprise. Le Web, c’est environ 4 milliards d’internautes connectés à travers le monde. C’est autant de prospects et de potentiels clients à conquérir ou à fidéliser. Cette tendance augmente au fil des ans avec de plus en plus de personnes connectées sur la toile
  • Les habitudes des internautes diffèrent du comportement de votre cible hors d’Internet.

Qu’est ce que le Webmarketing ?

L’e-marketing, c’est l’application des règles du marketing à Internet. On parle alors de marketing digital. Il occupe une place essentielle dans la stratégie marketing globale de la TPE ou de la PME. C’est donc un processus complémentaire à mettre en œuvre pour booster l’activité de l’entreprise en général et sur Internet en particulier. Le but des techniques du Webmarketing est d’aller à la conquête de potentiels prospects (leads) afin de les fidéliser à court, moyen ou long terme autour de vos valeurs, de vos services ou de vos produits.

Le marketing en ligne est donc un savant mélange de techniques classiques et nouvelles du marketing. Avant d’être mises en œuvre, une étude de marché et une analyse de faisabilité de votre activité sur Internet doivent être réalisées. Beaucoup de professionnels du Web qualifient cette étape de Webmarketing stratégique. Concrètement, il s’agit pour l’entreprise qui souhaite se lancer sur Internet, de préalablement :

  • Procéder à une analyse minutieuse des comportements et habitudes des internautes, afin de leur proposer un produit ou un service qui répond à leurs attentes. Sur Internet, la tâche s’avère très ardue car vous avez en face des internautes pressés et impatients aux besoins sans cesse fluctuants. En effet, le comportement des internautes évolue, la technologie aussi. L’analyse de la demande et des attitudes des internautes vous permettront de dresser un personae de votre cible sur Internet, qui n’est pas forcement le même dans le marché physique.
  • Réaliser une analyse approfondie de votre marché sur Internet. C’est l’occasion d’étudier la concurrence et les stratégies déployées par les entreprises concurrentes sur Internet. Le recours à l’outil SWOT du marketing classique peut toujours servir pour une meilleure évaluation des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces inhérentes au secteur dans lequel l’entreprise se spécialise.
  • Mettre en œuvre un dispositif de veille stratégique. Cet aspect est souvent négligé par de nombreuses TPE et PME. Or, comme son nom l’indique, la veille stratégique permet à l’entreprise de toujours rester en alerte face aux évolutions technologiques de l’heure, aux stratégies mises en œuvre par la concurrence et par conséquent, d’assurer un suivi-évaluation et actualisation de sa propre stratégie en matière de prix, de produit, de service, de distribution et de communication.

Ces précautions prises, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie e-marketing efficace sera plus aisée pour l’entreprise. Et la création d’un site Internet occupe une place essentielle, voire fondamentale, dans cette démarche.

Le site Internet : un outil e-marketing essentiel dans la stratégie de toute entreprise

Avant de se lancer dans la création d’un site Web, il y a quelques données à connaître (10 trucs à savoir avant de créer un site). En tant que principale vitrine de l’entreprise sur le Web, le site Internet est être au cœur de toute votre stratégie en ligne et doit répondre à des objectifs précis. Avez-vous créé le site pour :

  • Faire connaître l’activité de l’entreprise et partager ses valeurs ;
  • Créer des revenues grâce à de la publicité en ligne ;
  • Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en générant de nombreuses commandes.

Peu importe l’objectif visé. Il est essentiel que le site Internet génère un trafic de qualité, c’est-à-dire qu’il soit visible et lisible en apportant aux internautes la meilleure information. Pour ce faire, diverses techniques peuvent être utilisées :

  • Le référencement naturel. Sur Internet, la qualité du contenu est essentielle pour la visibilité et la lisibilité d’un site par les internautes et les moteurs de recherche. Mettre en œuvre une stratégie de content marketing est alors indispensable;
  • La publicité en ligne ou référencement payant;
  • L’email marketing, les réseaux sociaux et des stratégies orientées vers le mobile pour garder le contact avec vos prospects et votre clientèle. Ces outils contribuent à une meilleure gestion de la relation clients, et de l’e-réputation de l’entreprise;

Des outils de mesures des statistiques pour une analyse des performances du site Internet de l’entreprise et des actions menées sur les médias sociaux seront évidemment indispensables.

L’objectif des techniques et outils d’e-marketing est de satisfaire la clientèle de l’entreprise sur Internet. Encore faut-il :

  • La trouver, c’est-à-dire l’attirer. Ceci passe par la recherche et l’analyse du comportement et des attentes des internautes ;
  • La conquérir en mettant en place des procédés pour la faire venir à vous. La technique de l’inbound marketing est au cœur de ce procédé d’acquisition de trafic. Par rapport à l’outbound marketing qui consiste à « harceler » des prospects et potentiels clients avec des messages sur l’entreprise ou à caractère publicitaire dont la lecture n’est pas toujours assurée.
  • La fidéliser, c’est-à-dire convertir des prospects en clients en répondant parfaitement à leurs attentes. En effet, en tout prospect réside un client potentiel. Et un client satisfait donc heureux, pourra devenir un véritable ambassadeur de votre marque.

Pour s’assurer des performances d’une stratégie marketing en ligne, il est nécessaire de mettre en œuvre divers procédés issus du marketing classique, du commerce, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’infographie et de l’informatique concentrés autour d’un site Internet professionnel qui répond aux exigences en matière de navigabilité, de visibilité, de lisibilité, d’attractivité et d’ergonomie.

Alors par qui commencer ?

Vous l’avez deviné, la meilleure approche consiste à vous poser les bonnes questions de marketing stratégique, et certainement pas de vous jeter “bille en tête” dans la création de votre site Internet.

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Patrick DUHAUT

Expert e-business depuis 1993.
Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j’aime la technologie. C’est donc tout naturellement que j’ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas.
Pendant ces nombreuses années, j’ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d’autres entreprises.
Au fil du temps et des expériences, je suis devenu un growth hacker.
Aujourd’hui, j’aime partager et transférer mon savoir aux chefs d’entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en oeuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d’un bon webmarketing !