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Comment optimiser son référencement ?

Cette question est aussi vieille qu’Internet ! Mais si la question est toujours la même depuis les débuts du Web, les réponses changent en fonction des humeurs des moteurs de recherche, plus particulièrement de notre ami Google. Alors, à mon tour, je vais répondre à cette fatidique question en m’appuyant sur mes années de pratique.

Optimiser son référencement ? Mais, pour quel objectif ?

Les mauvaises agences de référencement vous diront, pompeusement, que l’objectif est simple : être premier sur Google ! Le problème, c’est que cela ne veut absolument rien dire. Google n’est pas un objet sur lequel on peut être premier ! Google est un logiciel qui produit des pages (SERP) sur lesquelles on peut espérer être premier.

Je chipote ? Pas tant que ça.

Ces pages n’existent pas physiquement jusqu’au moment où un internaute entre une requête dans la page du moteur. A cet instant le système se met en marche et une page de réponse est produite, dynamiquement. Pour mieux comprendre, lisez cet article : Comment fonctionne Google ?.

Donc, à chaque requête entrée dans le moteur, une SERP est générée. Cette SERP propose les meilleures page Web que le moteur a identifié comme étant les plus pertinentes pour répondre à la question posée. Je rappelle que Google ne référence pas des sites Web, mais des pages.

Alors, il devient facile d’être premier sur une SERP. Comment ? En choisissant une SERP que personne ne déclenche et donc une SERP sans concurrence car sans intérêt (à part pour l’agence SEO qui aimerait montrer à son client qu’il n’a pas payé pour rien !).

Vous ne me croyez pas ? Alors voilà un exemple.

Premier sur Google, c’est super facile !

Prenons le garage GUSTUQUARD qui veut être premier dans Google. Monsieur GUSTUQUARD, heureux propriétaire du garage en question a trouvé une agence formidable qui lui a garantit qu’il serait premier sur google en quelques jours.

Exemple : https://www.oni.fr/premier-sur-google-avec-gustuquard/

Patrick DUHAUT

Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu data-marketeur et growth-hacker. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en oeuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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